Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
  • Micro-needling

Le micro-needling visage et silhouette à Limoges


Ces informations sur le micro-needling sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.

Indications : Eclat du teint, Ridules, Pores dilatés, Cicatrices
Résultats: dès la première séance
Coût / séance : 130 €

De nombreux traitements en médecine esthétique visant à traiter l’aspect froissé de la peau existent. Le micro-needling est un traitement non invasif, qui s’avère efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau et donc ralentir les effets de l’âge. Il permet ainsi de stimuler chaque couche de la peau et d’en améliorer la qualité.

Ce procédé peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections de la peau comme les pores dilatés ou les vergetures. Il a démontré son intérêt dans la prise en charge des chutes de cheveux ( arrêt de la chute, repousse).

Principe du micro-needling

Le micro-needling est une technique proche de la mésothérapie qui utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique qui peuvent se présenter sous différentes diamètres.

Le traitement consiste à réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches du derme. Les micro-ponctions provoquent un afflux de fibroblastes, cellules cutanées chargées du processus de réparation au niveau des zones traitées. Ces cellules vont produire en quantité plus ou moins grande du tissu élastique (fibres d'élastine et de collagène) redonnant souplesse et élasticité à la peau. L’application d’un sérum enrichi en vitamines, en acide hyaluronique et en composants anti-radicalaires effectuée avant et immédiatement après le passage du stylo en potentialise les effets.

L'utilisation des dermarollers (rouleaux multi-aiguilles à usage unique) a des effets comparables et sera priviligiée sur les grandes surfaces corporelles.

Indications

  • Teint terne/brouillé
  • Peau froissée, fripée
  • Vergetures récentes (roses violacées) ou anciennes (blanches nacrées)
  • Relâchement cutané du visage ou du corps (bras, décolleté, cuisses)
  • Rides ou ridules
  • Pores dilatés
  • Cicatrices
  • Alopécie.

Le micro-needling peut être réalisé sur tout type de peau, quel que soit le phototype, clair ou mat en toutes saisons  sans traitement préalable.

Déroulement de la séance

Le praticien détermine la zone à traiter. Le choix des aiguilles (diamètre), la profondeur des perforations, la nature du sérum utilisé dépendront de la zone à traiter, du type de peau et de l’effet recherché.

Sur une peau démaquillée et désinfectée, le praticien effectue plusieurs passages sur la zone à différentes profondeurs afin de toucher toutes les couches du derme. Ces micro-perforations vont induire un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire accompagné d’une production d’élastine et de collagène.

La peau est rosée et de petits saignements peuvent être observés si l’on a choisi de traiter en profondeur. Ce soin peut être sensible mais pas vraiment douloureux. Cependant, pour certaines indications, le médecin préfèrera traiter plus profondément et un inconfort voire une douleur peuvent alors être perçus.

Une séance de micro-needling dure environ 30 min. Quatre séances pour le visage et six séances pour le corps à raison d’une tous les 15 jours sont recommandées. Un traitement d'entretien à raison d'une séance tous les 3 à 6 mois peut être conseillé.

Un peeling à l’acide trichloracétique léger en fin de séance peut aussi être appliqué afin d’optimiser la régénération de la peau.

Effets secondaires

Après la séance, de légères rougeurs peuvent subsister et la peau peut être sensible 24 à 48h mais il n’y a aucune éviction sociale.

Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante dans les quelques jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation et d’éviter les expositions solaires volontaires durant les 15 jours qui suivent la séance. Un masque hydratant est à appliquer après la séance et une fois par semaine durant l'ensemble du traitement.

Les contre-indications

  • Grossesse
  • Acné
  • Prise d’anticoagulants
  • Herpès.

Le micro-needling s’avère donc être une bonne technique contre le vieillissement cutané, en prévention ou en correction des effets de l’âge. Pour des résultats optimums, il est possible de l’associer à de la radiofréquence et/ou à de la photobiomodulation par LED.

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger