Apport des nouvelles techniques dans la prise en charge de la chute de cheveux à Limoges
Ces informations sur les traitements contre la chute de cheveux sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.
Indications : alopécie
Résultats : visibles au bout de 3 mois

Sommaire

Qu’est-ce que l’alopécie ?
La chute de cheveux ou alopécie correspond à un état dans lequel la perte des cheveux est plus importante que leur renouvellement. Le cuir chevelu apparaît alors clairsemé ce qui peut être difficile à vivre pour de nombreuses personnes, nos cheveux faisant souvent partie intégrante de notre identité.
La chute des cheveux en grande quantité peut intervenir aussi bien chez les hommes que chez les femmes, même si elle est plus fréquente et précoce chez les hommes.
On peut distinguer plusieurs types d’alopécie aux origines diverses dont l’alopécie androgénétique qui est la forme alopécique la plus répandue. Des facteurs héréditaires et génétiques peuvent l’expliquer.
L’alopécie réactionnelle correspond quant à elle à une perte soudaine des cheveux qui est généralement passagère et induite par un contexte particulier de fatigue, de carences en vitamines ou en minéraux, de surmenage, de stress, de choc émotionnel ou encore de changement de saison.
Avant le traitement contre la chute de cheveux
Un diagnostic est important pour déterminer les causes de l’alopécie et son stade de progression pour mettre en place un protocole de soins adaptés.
Si l’alopécie est trop avancée, les traitements médicaux ne seront pas efficaces, mais avec une bonne indication et une prise en charge adaptée, la greffe de cheveux peut être évitée ou retardée.
Le microneedling contre la chute de cheveux
Le principe du microneedling capillaire se base sur la réalisation de microperforations directement dans le cuir chevelu à l’aide d’un stylo électrique ou d’un dermaroller muni d’une multitude de micro-aiguilles.
Ces microperforations ont pour but de réaliser une stimulation collagénique par agression physique tout en libérant in situ des facteurs de croissance.
En activant la production de collagène et d’élastine et en favorisant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, le microneedling capillaire favorise la création de nouveaux bulbes pilaires et donc la repousse des cheveux.
Une anesthésie locale du cuir chevelu peut être réalisée en amont, le traitement est donc indolore.
Entre 4 à 6 séances de 30 minutes sont conseillées, chacune espacées de 2 à 4 semaines.
Des séances d’entretien chaque année sont utiles pour entretenir les résultats.
Cette technique de microneedling pour les cheveux est surtout indiquée pour les cas d’alopécie réactionnelle, elle l’est moins concernant l’alopécie androgénétique.
La méso-greffe contre la chute de cheveux
La méso-greffe de cheveux est une technique de régénération capillaire qui se base sur l’utilisation de cellules souches du cuir chevelu pour redensifier les cheveux.
Des fragments tissulaires sont prélevées par une biopsie de 2,5 mm réalisée sur le cuir chevelu, généralement derrière l’oreille, une zone peu visible.
Ces fragments sont broyés afin d’obtenir un sérum de facteurs de croissance tissulaire qui sera ensuite réinjecté dans les zones dégarnies du cuir chevelu permettant sa stimulation et l’apparition de nouveaux bulbes pilaires.
Une seule séance suffit pour obtenir de bons résultats visibles au bout d’environ 3 mois, le temps que les cheveux repoussent.
Il s’agit d’une technique assez proche des injections de PRP, à la différence qu’il n’y a pas de manipulation de produits dérivés du sang.
Pour rappel la législation française actuelle interdit l'utilisation de PRP (plasma riche en plaquettes) en médecine de ville. Cette technique ne peut être faite qu'en milieu hospitalier et/ou en clinique.
La méso-greffe est indiquée pour traiter l’alopécie androgénétique de grade 2 à 3 sur l’échelle de Hamilton chez les hommes. C’est-à-dire un recul des golfes temporaux, une ligne frontale en V et le sommet du crâne qui commence à se clairsemer pour le stade 2, et un creusement des golfes temporaux avec un sommet du crâne clairsemé et une alopécie avérée pour le stade 3.
Cette technique connaît également un intérêt dans le traitement de l’alopécie androgénique de grade 2 sur l’échelle de Ludwig pour les femmes. Le stade 2 correspond à une raréfaction des cheveux autour de la raie médiane du cuir chevelu et une chute franche des cheveux au sommet du crâne.
Les actualités du Dr. Roger Denis
qui pourraient vous intéresser
-
Alopécie : REYU versus injections de PRP
Pour traiter la chute de cheveux, on connaît surtout le Plasma Riche en Plaquettes, mais la technique REYU offre de nombreux avantages en libérant les plaquettes déjà présentes dans le cuir chevelu.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.