Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

Détatouage par Laser Nd Yag : Q-switched à Limoges


Ces informations sur le traitement des taches brunes au laser sont données à titre informatif, mais ne remplacent en aucun cas une consultation.

Coût/séance : 100 à 250 euros TTC (en fonction de la taille du tatouage à traiter et des couleurs utilisées).

Sommaire :

Détatouage par Laser Nd Yag : Q-switched

Face à un rapport au corps en pleine évolution et à l’influence d’une pratique artistique devenue grand public, de nombreux Français se lancent dans l’expérience du tatouage.

Ainsi en 2018 près d’1 Français sur 5, est ou a été tatoué, un chiffre qui ne cesse d'augmenter.

Un véritable phénomène de mode, oscillant entre l'originalité, la marginalité, le désir d'embellissement du corps ou le recouvrement de la nudité.

On peut donc parler d’un boom du tatouage et par corrélation d’un boom du détatouage. En 2013 un tiers des personnes tatouées ne supporterait plus un de leur tatouage, une proportion qui ne fait qu’augmenter.

En effet, le tatouage peut engendrer regret ou lassitude. Il n’est donc pas anodin de voir des personnes tatouées cherchant à recouvrir ou effacer ce dessin ancré.

Nombreuses sont les raisons pouvant amener à regretter un tatouage : raté, démodé, il a mal vieilli ou ne plait plus, sa signification n’est plus la même, c’est une erreur de jeunesse, une décision non réfléchie, ou encore une histoire d’amour terminée.

Très vite, le tatouage peut devenir un souvenir douloureux.

Et si, par son essence, un tatouage est un engagement à vie, il reste difficile de se projeter sur aussi longue période, et cela, à tous les âges.

Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de revenir sur le caractère “'indélébile” et “permanent” du tatouage puisqu’il est aujourd’hui possible de l’effacer.


Qu’est-ce que le détatouage au laser Nd : YAG Q-Switched ?

Le Docteur Roger utilise le laser Nd : YAG Q-Switched, un des lasers les plus performants du marché, il permet d’obtenir un excellent résultat sans cicatrice lorsque l’indication est bien posée.

Ce laser produit une impulsion très puissante et très courte de l’ordre de quelques nanosecondes. L’impact transfère à la particule pigmentaire une quantité d’énergie importante provoquant une onde de choc qui fragmente le pigment (effet thermomécanique) sans altérer les tissus adjacents. Les macrophages du tissu viennent ensuite éliminer les débris pigmentaires. Cette phase peut prendre plusieurs semaines.

Plus simplement, le laser va lancer des impulsions qui vont briser les pigments de l'encre en particules, ces dernières seront éliminées au fur et à mesure par le système immunitaire.


Comment se déroulent les séances de détatouage au laser Nd : YAG Q-Switched ?

Il n’y a pas de “séance type”, il faut savoir que chaque traitement de détatouage est unique, tout comme chaque tatouage l’est. Ainsi un examen soigneux du tatouage s’impose donc avant tout traitement.

Diverses variantes sont à prendre en compte comme la taille, l’emplacement, la profondeur dans le derme, l’ancienneté, le type d’encre et de pigments utilisés et sa charge pigmentaire. Tout comme le type de peau : sensibilité, épaisseur, couleur.

Le docteur Roger sera à même de vous proposer la meilleure technique et le meilleur des 3 types de lasers déclenchés disponible à ce jour : ruby, alexandrite et Nd-YAG.

Les réactions de la peau au laser sont testées pendant la première consultation afin de décider du traitement le plus efficace.

Le nombre de séances sera variable suivant la profondeur de l’encre et la couleur des pigments. En moyenne, il faudra compter 8 à 10 séances en fonction de la densité du pigment, de sa profondeur et des couleurs utilisées pour les tatouages professionnels.

Les tatouages rituels et/ou amateurs seront les plus faciles à traiter avec 4 à 5 passages. 

La présence d’encre (vert, bleu turquoise, jaune) peut rendre la prise en charge plus complexe et plus longue.

Le traitement s’effectue sur peau saine et sans hâle. Il est rapide occasionnant une sensation de piqûres et de chaleur intense. Une prémédication avec une crème anesthésiante est habituellement proposée. Des applications de topiques cicatrisants seront effectuées dans les suites associées à l’utilisation de crème photo-protectrice.

L’intervalle entre deux séances de deux mois est recommandé, assurant une bonne élimination des pigments détruits, et une bonne cicatrisation.

Le patient doit être certain que sa décision est irréversible, il doit être motivé car le traitement est long et aux résultats difficiles à prévoir avec précision pour les tatouages professionnels qui sont les plus complexes à traiter.

Un détatouage au laser ne pourra cependant pas être débuté avant que les pigments soient stabilisés dans le derme soit environ deux mois après la réalisation du tatouage.

Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes sous traitement de médicaments photosensibles ne peuvent pas réaliser de détatouage au laser.


Quels sont les risques du détatouage au laser Nd : YAG Q-Switched ?

Des effets secondaires sont possibles à type d’hyperpigmentation, d’hypopigmentation (souvent sur les peaux foncées) ou de petites cicatrices laissant des marques blanches.

Le tatouage peut ne pas s’effacer dans sa totalité. Certaines couleurs peuvent persister. Les tatouages cosmétiques (ourlets des lèvres, sourcils) sont délicats à traiter en raison d’un risque de virage pigmentaire délicat à effacer.

 

Télécharger notre fiche d'information
Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger