Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Toxine botulique

Traitement des rides d'expression avec la Toxine botulique (Botox®) à Limoges


Qu'est-ce que la toxine botulinique ?

En France, la législation permet depuis février 2003 l'utilisation dans le domaine esthétique de la toxine botulinique purifiée de type A. Trois spécialités sont actuellement commercialisées. Utilisé depuis 1980 en ophtalmologie et en neurologie, les effets de la toxine botulique sont bien connus.

En esthétique d'infime quantité de toxine botulique sont nécessaires. Utilisée par un spécialiste, le traitement est sécurisé.

Sommaire :

Traitement des rides d'expression avec la Toxine botulique (Botox®) à Limoges

Ces informations sur le traitement des rides d'expression par injection de toxine botulique (Botox ®) sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.

Indications : rides d'expression
Résultats: 8 à 15 jours

Les injections de toxine botulique permettent de mettre au repos les muscles des mimiques responsables par leur contraction de l'apparition des rides d'expression :

Les zones qui peuvent être traitées par le Docteur Roger sont les suivantes :

  • La ride du lion, située entre les sourcils
  • Les rides de la patte d’oie (coin externe de l’œil)
  • Les rides horizontales sur le haut du front

Le botox est réservé aux médecins formés pour leur utilisation: orl, chirurgien plasticien, dermatologues esthétiques, ophtalmologues, neurologues.

L'utilisation de cette substance dans le domaine médical (indications multiples dans le domaines neurologique et ophtalmologique) remonte à la fin des années 70 et dans le domaine esthétique à la fin des années 80.

toxine botulique dr Roger Limoges

Les protocoles utilisés en France assurent un effet de relaxation sans générer le caractère figé et/ou inexpressif redouté.

La durée des effets est habituellement comprise entre 4 et 6 mois. La répétition dans le temps des injections assurent une rémanence plus longue. Toutefois, il n'y a aucun risque de séquelles en cas d'arrêt des injections même si elles ont été effectuées pendant plusieurs années.

L'administration médicale de toxine botulique est sans danger pour la santé quand elle est effectuée dans le respect des règles. Une consultation préalable permet de rechercher d'éventuelles contre-indications (grossesse ou allaitement, prise de médicament favorisant les saignements et/ou hématomes, antécédents de maladies neuro-musculaires, allergie au blanc d'oeuf) . Les injections s'effectuent avec des micro-aiguilles dans le respect de protocoles admis (doses injectées et points d'administration). Elles sont peu ou pas douloureuses et ne nécessitent le plus souvent pas l'application préalable d'une crème anesthésiante

Les effets apparaissent entre le 3° et le 7 ° jours et sont évalués vers le 15 ° jours afin d'apprécier de la nécessité de retouches correctives.

Les effets indésirables se réduisent le plus habituellement à d'éventuels micro-hématomes aux points d'injection, des maux de têtes dans les 24 à 48 heures suivant l'acte, une gêne et/ou une pesanteur transitoires au niveau des sites injectés.

Les complications décrites au niveau de l'ouverture de la paupière supérieure et / ou des mouvements des yeux sont rares et secondaires soit à un non-respect des règles de bon usage et / ou au non respects des consignes à suivre après l'acte. Il est en effet, demandé d'éviter toute activité sportive et / ou massages des zones injectées dans les heures suivant l'administration du produit.

Pour vous permettre de faire un choix libre et éclairé, nous vous proposons d’en savoir plus sur le résultat et l’intérêt des injections de toxine botulique sur chaque région pouvant être traitée.

Trouvez quelques éléments de réponses à vos questions et interrogations dans ces quelques lignes :


Toxine botulique et rides du front, rides du lion et patte d'oie à Limoges

L'utilisation la plus connue de la toxine botulique est la réduction de la ride du lion induite par le froncement des sourcils.

L'effet est spectaculaire apportant à la fois, une réduction voire une disparition complète des rides et un effet de relaxation physique.

L'administration de la substance sera le plus souvent complétée par une injection au niveau du muscle frontal responsable du haussement des sourcils et au niveau des muscles orbiculaires des yeux responsables des pattes d'oie lors du plissement des paupières.


Toxine et injection sur le bas du visage et sur le cou à Limoges

La toxine botulique peut également être injectée ailleurs que sur le haut du visage.

Elle peut être employée pour réduire certaines rides péri-buccales, les plis de l'amertume, les plissements en peau d'orange de la pointe du menton.

Les injections sont également possibles au niveau du cou pour réduire l'aspect en fanons lié aux contractions de muscles platysmaux ou lutter contre la perte de l'ovale du visage.

Son utilisation en dehors des zones usuelles requière un niveau d'expertise du médecin injecteur.


Les questions les plus fréquemment posées par nos patients

Les résultats obtenus par la toxine botulinique ?

Il s'agit d'un traitement très efficace, employé pour le traitement des rides d'expression du haut du visage avec cependant des variations suivant les individus. L'effet est très naturel, les traits ne sont pas figés mais au contraire détendus et moins fatigués.

En effet, lorsque le dosage est précis et mesuré et que les injections sont réalisées au bon endroit, les résultats sont les résultats apparaissent entre le 3° et 7° jour et ne modifient pas l’expression des traits.

Il se stabilisent vers le quinzième jour après votre séance et perdurent en moyenne 6 mois.

Si vous souhaitez avoir à nouveau recours aux injections de toxine botulique, un délai de 4 mois est conseillé.

Combien de temps durent les résultats de l'injection de toxine botulique ?

Les effets apparaissent en quelques jours puis diminuent progressivement, après 4 à 6 mois. Au fil des séances, l'effet est plus durable et les retouches nécessaires deviennent moins importantes et plus espacées.

Les injections de toxine botulique produisent-elles des effets secondaires ?

Quasi inexistants, ils sont parfois minimes sous forme de petits hématomes et une sensation d'inconfort. Il n'a jamais été décrit d'effets secondaires permanents. De façon exceptionnelle, il peut y avoir un léger abaissement de la paupière, qui disparaît en trois semaines.

Quels sont les avantages et inconvénients des injections de Botox® ou toxine botulique ?

Les avantages sont les suivants :

  • Les injections de Botox® offrent des résultats rapides, durables et très satisfaisants, dans la très grande majorité des cas : rajeunissement de votre visage, teint lumineux, reposé, serein, adouci, un regard également reposé et somme toute une très bonne mine
  • Traitement non invasif et pratiquement indolore
  • Aucune éviction sociale
  • Des suites courtes et légères
  • Un impact sur votre moral et votre état d’esprit non négligeable

Les inconvénients sont les suivants :

Le seul inconvénient est le risque d’une mauvaise administration du produit.

C’est pourquoi il est crucial de choisir, de sélectionner votre chirurgien ou médecin esthétique. Il est important que votre praticien soit expérimenté et méticuleux.

Le Docteur Roger prendra le temps d’analyser vos besoins, les zones à traiter et en conséquence vous proposera un dosage cohérent, qui correspond à vos attentes.

Grâce à son expérience, le Docteur Roger vous permettra d’avoir un résultat naturel et une bonne mobilité des muscles de votre visage. Vous ne serez pas « figé ».

Télécharger notre fiche d'information
Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger