Parcours patient pour les injections à Limoges
Toute prise en charge de médecine esthétique, quelle(s) que soi(en)t la ou les technique(s) préconisée(s), est définie par le Dr Roger au cas par cas, avec le patient, lors de la première consultation.
Cette consultation permet de cerner précisément les souhaits et motivations du patient et de définir le protocole à mettre en œuvre pour y répondre.
Après un entretien approfondi, le Dr Roger examine cliniquement les défauts que le patient souhaite corriger.
Il lui expose ensuite les solutions les plus adaptées, en lui expliquant en détail les modalités de chaque technique, ses éventuels effets indésirables et le résultat à attendre des corrections envisagées. Le choix du protocole se fait à deux : le médecin et le patient.

Devis / coût des actes proposés
Une fois le protocole défini, un devis est remis au patient, accompagné d’une fiche d’information pour chaque technique.
Le paiement des actes de médecine esthétique se fait à l’issue de chaque séance.
Préparer sa peau aux injections
Il existe plusieurs types d’injections anti-âge :
- Les injections d’acide hyaluronique, utilisées pour combler les rides, recréer du volume sur des zones qui se sont affaissées ou encore corriger des défauts ou irrégularités (pour atténuer par exemple une bosse sur le nez). L’acide hyaluronique est injecté dans les rides et les zones à corriger directement.
- Les injections de toxine botulique (botox®), qui ont pour effet de réduire la tonicité des muscles responsables des rides d’expression. La toxine botulique est injectée dans les muscles peauciers, dont elle neutralise les contractions.
- Les injections d’inducteurs tissulaires, utilisées pour stimuler la synthèse de collagène. Ils permettent de redensifier la peau et de restaurer des volumes.
L’acide hyaluronique, la toxine botulique (botox®) et les inducteurs tissulaires étant résorbables (ces substances sont éliminées par l’organisme naturellement avec le temps), les injections doivent être renouvelées si l’on veut en prolonger les effets : les injections d’acide hyaluronique ou les inducteurs tissulaires tous les 6 à 24 mois, la toxine botulique (botox®) tous les 4 à 6 mois.
Afin d’optimiser les effets injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique (botox®) pratiquées par le Dr Roger, ces techniques s'intègrent dans un programme cosmétique personnalisé, propre à chaque patient.
Quelle préparation pour les injections ?
Prendre soin de sa peau en douceur
L’usage de produits abrasifs ou agressifs pour la peau est déconseillé les jours précédant les injections. Le Dr Roger recommande au contraire d’utiliser des nettoyants et démaquillants doux pour éviter toute irritation. Des conseils personnalisés vous seront prodigués à ce sujet au cabinet.
Éviter l’alcool et le soleil
Avant une séance d’injections, il est préférable d’avoir une hygiène de vie saine, notamment de ne pas boire d’alcool et de ne pas s’exposer au soleil les jours précédant la séance, la veille en particulier.
Ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoires
La prise d’aspirine ou de médicaments anti-inflammatoires doit être évitée les trois jours précédant les injections. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le cabinet.
Bénéficier d’une consultation cosmétique gratuite
Avant de valider un protocole à base d’injections, le Dr Roger établit un diagnostic de la peau des patients. Cet examen lui permet de vérifier l’absence de contre-indications et de déterminer le dosage idéal pour l’effet souhaité. Ce diagnostic peut être complété par une consultation cosmétique gratuite, prodiguée au cabinet.
A noter : Pour ne pas perdre de temps, merci de venir à vos séances d’injections d’acide hyaluronique ou/et de botox® démaquillée.
Les suites des injections
Quelles suites pour les injections ?
Éviter de toucher et de masser les sites d’injections
Pour écarter tout risque d’infection, mieux vaut éviter de toucher les points d’injection et de masser les zones traitées pendant deux ou trois jours. Les heures suivant la séance, il est également recommandé de ne pas contracter les muscles du visage brusquement.
Éviter les sports violents
Pour ne pas “tirer” sur les zones injectées en contractant le visage trop vivement et pour ne pas transpirer, les sports violents sont à éviter les jours suivant les injections.
Suspendre les saunas et hammams
Pour ne pas prendre le risque d’une infection, les saunas et hammams sont déconseillés les jours suivant les injections.
Le Dr Roger propose à ses patients des protocoles de soin et d’entretien de la peau rigoureux (maquillage, démaquillage, protection).

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.