Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
  • Plexr ou blépharoplastie médicale

Traitement des paupières tombantes sans chirurgie par PLEXR ou blépharoplastie médicale à Limoges


Ces informations sur la blépharoplastie médicale (réduction de la peau des paupières) sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.

Indications : relâchement de la paupière supérieure, regard fatigué
Résultats: dès la première séance
Coût / séance : 350 € TTC la 1ère séance, 300 € TTC les suivantes.

La technologie du « plasma exérèse »  ou PLEXR  est une nouvelle technologie issue de la physique quantique basée sur les propriétés d’une énergie riche en ions et électrons qui vaporise la couche superficielle de l’épiderme. La chaleur cible uniquement le point de tir sans endommager les tissus environnants.

On utilise le Plexr en priorité pour enlever de façon non chirurgicale, tout ce qui est en excès de peau dans les indications esthétiques. C'est une méthode non invasive qui n’endommage pas les tissus.

Il est indiqué pour les personnes qui ne souhaitent pas de geste chirurgical invasif et préfèrent une technique soft sans incision ni sutures.

Déroulement d’une séance de blépharoplastie médicale

La blépharoplastie médicale par Plexr

Le PLEXR est une alternative non invasive à la chirurgie qui permet de retendre les paupières, d’ouvrir et  de rafraichir le regard, avec un visage redynamisé  sans saignements ni cicatrices.

Le PLEXR se présente sous la forme d’un stylo qui envoie des petits flashs lumineux sans toucher la peau.

Le plasma est généré uniquement lorsque la pointe de la pièce à main et la peau sont à une distance d’un peu moins de un millimètre.

Il s’ensuit une rétraction immédiate de la peau relâchée sans aucun saignement et une petite croûte se forme.

Une prémédication avec une crème anesthésiante appliquée une heure avant le traitement permet de réduire la sensation de brûlure. La température au point de sublimation cutanée (état correspondant du passage d’un état solide à un état gazeux) peut atteindre jusqu’à 1000° celcius. L’absence de diffusion thermique autour du point explique l’absence relative de douleurs et de complications inhérentes à la technique permettant ainsi de ne pas faire d’anesthésie locale complémentaire.

Le patient ouvre et ferme les yeux pour bien marquer les plis cutanés en excédent à enlever, ce qui permet au médecin de cibler des points de tir précis en forme de triangle, en zig-zag ou en quinconce.

Les tirs durent moins d’une seconde. Le point d’impact crée une rétraction immédiate de la peau.

Dès que le traitement est terminé, le médecin applique une crème cicatrisante et antiseptique sur la zone traitée sans retirer les croûtes de carbonisation.

Une séance de PLEXR dure environ trente minutes. Selon l’importance de l’excédent cutané, une à quatre séances sont nécessaires. Chaque séance est espacée d’un mois. En plus de la réduction de l’excès de peau, on peut dans le même temps traiter les fines ridules périorbitaires.

Les suites

Il subsiste des petites croûtes d’à peine 500 microns espacées de quelques millimètres au niveau des points d’impact de l’arc plasmatique. Ces croûtes tombent naturellement après trois à cinq jours. Un érythème subsiste pendant quelques jours facilement corrigé avec du maquillage.

Le patient doit laver délicatement les paupières avec de l’eau et un savon neutre puis sécher délicatement par tapotement sans frotter jusqu’à ce que les croûtes tombent après 3 à 7 jours. Il est impératif de ne pas les arracher et de ne pas frotter la zone traitée sous peine de rougeurs ou d’hypo/hyperpigmentations persistantes. Il est également nécessaire de maintenir l'inflammation de la zone, ne pas mettre de crème cicatrisante ou grasse.

Dans les 24 à 48 heures suivant une séance, les paupières gonflent. Il s’agit alors d’un œdème transitoire et toujours régressif. Cet effet secondaire peut être limité par la prise d'anti-oedemateux en pré et post traitement.

La reprise des activités est immédiate. Pour éviter tout risque d’hyperpigmentation, il est recommandé de mettre une protection solaire pendant un mois. Le port de lunettes de soleil est conseillé.

Les résultats

Après chaque séance, la peau des paupières se rétracte progressivement vers le haut sans suite lourde ni cicatrice. Les résultats continuent ensuite de s’améliorer progressivement pour être optimaux après sept jours. Il en résulte un résultat homogène, avec un regard défatigué qui s’ouvre au fur et à mesure des séances.
Les résultats sont aussi durables que ceux d’une chirurgie.

Lors de votre premier rendez-vous d’information les contre-indications seront recherchées (glaucome, kératite chronique, blépharite, dermatose des paupières, peau bronzée ou noire...)

Autres indications du PLEXR

Selon l’intensité de plasma généré, cette technique peut être employée dans un grand nombre d’autres indications à la fois esthétiques mais aussi médicales :

  • Correction de rides périorbitaires et péribuccales (« code barre »), relâchement cutané (plis en avant des oreilles), plis du cou, et les plis sur la zone péri-ombilicale après une grossesse notamment.
  • Correction d’altérations cutanées : cicatrices d’acné, de varicelle, post-traumatique ou post-opératoire, chéloïde, vergetures.
  • Elimination de tumeurs et/ou de dépôts cutanés bénins sans incision chirurgicale : xanthélasma (dépôt graisseux sur les paupières), kératoses séborrhéiques, tumeurs bénignes (naevii dermiques, kyste sébacé, molluscum pendulum,…).
Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger