Lasers en dermatologie à Limoges
Ces informations sur les lasers en dermatologie sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.
Le cabinet du Dr Roger est équipé d'appareils performants dans les domaines de :
- l'épilation laser,
- le traitement de la couperose et des varicosités des membres inférieurs,
- les taches brunes et le rajeunissement,
- les rides et le remodelage du visage.
Un environnement technique sécurisé permet d'assurer des traitements adaptés à chaque individu dans un cadre médicalement contrôlé avec un maximum de sécurité et de professionnalisme.
Les traitements lasers ne sont pas dangereux pour la santé. Les risques inhérents à leur utilisation sont maîtrisés par des règles de bonnes pratiques.
Chaque laser est spécifique, car chaque longueur d'onde détermine une cible à traiter.
Dans cette rubrique, nous vous proposons d’en savoir plus sur nos équipements et de faire un tour d’horizon de nos équipements.
Laser de remodelage, laser CO2 fractionné, Laser Q-Switched pour les taches brunes, laser pour traiter couperose et varicosités, détatouage par laser ND YAG : Q-SWITCHED… Faites un choix libre et éclairé en parcourant nos sous rubriques.

Laser de remodelage
Le vieillissement cutané est déclenché par une multitude de facteurs. Ces derniers peuvent être génétiques, environnementaux ou hormonaux.
Le vieillissement de la peau engendre une perte d’élasticité de la peau, l’apparition de rides et ridules et la peau devient sèche et rugueuse.
Les lasers de remodelage sont efficaces sur toutes les peaux présentant des premiers signes de vieillissement cutané. Par exemple, chez les femmes encore jeunes… Cliquez ici pour en savoir plus sur le laser de remodelage.
Laser Co2 fractionné
Le traitement au laser Co2 fractionné, ou ablatif consiste en une abrasion de la peau du visage ou du corps afin de diminuer considérablement les imperfections et de lisser la peau.
Le laser CO2 fractionné est traditionnellement utilisé pour traiter le visage, on rencontre aussi des indications dans les zones suivantes : le cou, le décolleté, les mains. Il permet notamment de réduire :
- Les rides et ridules
- L’élastose actinique (relâchement cutané)
- Lentigos solaires (taches de vieillesse)
- Les cicatrices chirurgicales, d’acné, les vergetures
- Pour les rides profondes et très marquées dues à un excès de soleil, le laser CO2 resurfaçant et fractionné permet un relissage très efficace des rides avec cependant des suites plus longues et plus contraignantes.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Laser PICO pour les taches brunes
Les taches brunes, taches pigmentaires ou taches de vieillissement ont diverses origines. Plus généralement ces marques solaires apparaissent dès l'âge de 30 ans sur les zones exposées au soleil comme le visage, les mains, le décolleté, les bras et les jambes, elles ne sont pas dangereuses, mais sont souvent inesthétiques. Elles peuvent apparaître encore plus tôt chez des personnes jeunes à cause d’un excès de mélanine.
Lorsqu'elles sont bien brunes, délimitées et isolées, le traitement des taches pigmentaires s’effectue avec un laser Pico.
Le principe du traitement consiste à faire éclater le pigment en délivrant au niveau de la cible une énergie photonique suffisante dans un temps très court de l’ordre de la nanoseconde. On appelle cela la photo thermolyse sélective.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « taches brunes » en cliquant ici.
Laser pour traiter couperose et varicosités
Il existe différentes manifestations sur le visage ou sur le corps liées à des problèmes vasculaires et pouvant être pris en charge par des techniques Laser ou Lampe Pulsée :
- Érythrose : elle se caractérise par une dilatation des veines avec des rougeurs diffuses +/-permanentes sur la peau, notamment sur les joues.
- Couperose : il s’agit d’une variation de l’érythrose, qui laisse apparaître de petits vaisseaux sanguins.
- Télangiectasies : appelées aussi varicosités ou varices. Elles témoignent d’une dilatation permanente des vaisseaux sanguins situés sous la peau notamment sur les membres inférieurs.
- Lac veineux (phlébectasie) : il survient souvent sur la lèvre et ressemble à un petit cercle violacé solitaire.
- Angiome : il s’agit d'une lésion rouge souvent de la forme d’un grain de beauté, parfois présentes depuis la naissance.
Les lasers vasculaires permettent de résorber les défauts dermiques de type couperose en émettant un faisceau de lumière. Cette lumière est alors absorbée par l’hémoglobine présente dans le sang et transformée en chaleur, entraînant dans le même temps la destruction du vaisseau sanguin ciblé.
En parcourant notre rubrique « laser couperose et varicosités », vous pourrez en savoir plus.
Détatouage par Laser Pico
Le Docteur Roger utilise le laser Pico. Ce laser permet d’obtenir un excellent résultat sans cicatrice lorsque l’indication est bien posée.
Le laser Pico produit une impulsion très puissante et très courte de l’ordre de quelques picosecondes. L’impact transfère à la particule pigmentaire une quantité d’énergie importante provoquant une onde de choc qui fragmente le pigment (effet thermoacoustique) sans altérer les tissus adjacents (faible effet thermomécanique par rapport aux lasers Q-switched). Les macrophages du tissu viennent ensuite éliminer les débris pigmentaires. Cette phase peut prendre plusieurs semaines.
Plus simplement, le laser va lancer des impulsions qui vont briser les pigments de l'encre en particules, ces dernières seront éliminées au fur et à mesure par le système immunitaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre rubrique dédiée en cliquant ici.
A consulter dans : Laser dermatologique
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.