Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

Parcours patient pour les traitement au laser à Limoges


Toute prise en charge de médecine esthétique, quelle(s) que soi(en)t la ou les technique(s) préconisée(s), est définie par le Dr Roger au cas par cas, avec le patient, lors de la première consultation.

Cette consultation permet de cerner précisément les souhaits et motivations du patient et de définir le protocole à mettre en œuvre pour y répondre.

Après un entretien approfondi, le Dr Roger examine cliniquement les irrégularités ou incorrections que le patient souhaite améliorer.

Il lui expose ensuite les solutions les plus adaptées, en lui expliquant en détail les modalités de chaque technique, ses éventuels effets indésirables et le résultat à attendre des corrections envisagées. Le choix du protocole se fait à deux : le médecin et le patient.

Sommaire :

Devis / coût des actes proposés

Préparer sa peau au laser

Les suites des lasers


Devis / coût des actes proposés

Une fois le protocole défini, un devis est remis au patient, accompagné d’une fiche d’information pour chaque technique.

Le paiement des actes de médecine esthétique se fait à l’issue de chaque séance.


Préparer sa peau au laser

Les lasers dermatologiques sont des appareils qui émettent des rayons lumineux capables, selon la longueur d’ondes utilisée, de pénétrer plus ou moins profondément dans les tissus cutanés et de s’attaquer à différentes cibles telles que l’hémoglobine (les globules rouges), la mélanine (les pigments de la peau, les poils), etc. Ils agissent en modifiant la structure de ces cibles soit en les chauffant, soit en les coagulant, soit encore en les détruisant.

Il existe différents types de laser, adaptés à chacune de ces cibles :

Les soins au laser pratiqués par le Dr Roger s'intègrent dans un programme cosmétique personnalisé, propre à chaque patient, ce qui permet d’en optimiser les effets.

Quelle préparation, pour quel laser ?

Préparation au laser dépilatoire

L'épilation laser se pratique sur des poils rasés. Elle ne fonctionne pas sur des poils de plus d'1 mm. Idéalement, le rasage doit être effectué la veille de la séance (la racine du poil doit juste s’entrevoir).

Attention : l’épilation laser ne peut pas être pratiquée sur des poils épilés, que ce soit à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince. Les patients souhaitant bénéficier d’une épilation laser ne doivent pas s’épiler avant les séances (à la cire ou par un autre moyen) et ce jusqu’à la fin du traitement. Ils ne doivent pas, non plus, être bronzés (même légèrement), ni avoir utilisé un autobronzant, ni même avoir pris des compléments alimentaires contenant des carotènes.

L’épilation laser est peu à moyennement douloureuse selon les zones traitées. Il est néanmoins possible, pour atténuer la douleur, d’appliquer une crème anesthésiante de type Emla deux heures avant la séance et de recouvrir, en attendant, la zone concernée de film étirable. Attention toutefois, l’utilisation de cette crème peut favoriser des brûlures.

Préparation au laser de photo-rajeunissement ou remodelage

Le photo-rajeunissement (ou remodelage) par laser permet d’atténuer les altérations et irrégularités de la peau telles que les rides et les ridules, les pores dilatés, les cicatrices, etc. Il agit en stimulant la synthèse du collagène, élément indispensable à l’élasticité et à la fermeté de la peau. Il se pratique sur le visage, le cou et le décolleté.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Ce traitement n’est pas douloureux. Il provoque tout au plus des sensations de type “claquements d’élastique”.

Préparation au laser CO2 fractionné abrasif ou au laser-peeling Q Switched

Ces lasers permettent d’atténuer des rides plus profondes que ne le permettent les lasers de remodelage. Ils agissent en provoquant une synthèse collagénique (production de collagène) importante, après avoir induit une brûlure plus ou moins profonde de la peau. Les séances nécessitent l’application d’une crème anesthésiante une heure au moins avant. La prise préventive d’un traitement anti-hépatique est également recommandée.

Préparation au laser Préparation au laser pigmentaire

Le laser pigmentaire ne requiert pas de préparation particulière. Se pratiquant sur une peau démaquillée, les patientes souhaitant bénéficier de cette technique doivent venir sans maquillage. Elles ne doivent pas, non plus, être bronzées (même légèrement), ni avoir utilisé un autobronzant, ni même avoir pris des compléments alimentaires à base de bêtacarotènes.


Les suites des lasers

Quelles suites pour quel laser ?

Les suites du laser dépilatoire

Quelques rougeurs peuvent apparaître après la séance de laser dépilatoire. Elles persistent généralement quelques jours, avant de se transformer en petites croûtes qui disparaissent spontanément. Pour accélérer leur disparition, il est conseillé d’enduire les zones traitées de crème cicatrisante et apaisante pendant quelques jours. Il est préférable également d’éviter la piscine et le déodorant (suite à l’épilation des aisselles), tant que les rougeurs n’ont pas disparu.

Ensuite, pendant les 2 à 3 semaines qui suivent la séance :

  • Éviter de raser la zone traitée. Les tiges des poils brûlés par l’épilation laser tomberont plus facilement si elles ont toute leur longueur, alors qu’en les rasant, on risque de coincer des petits bouts de poils morts sous la peau et de provoquer des boutons.
  • Ne pas exposer les zones traitées au soleil pendant toute la durée du traitement (jusqu’à un mois après la dernière séance).
  • Bien hydrater les zones épilées

Les poils morts sont éjectés par la peau spontanément les jours suivant la séance.

Les suites du photo-rajeunissement par laser

Après le traitement, la peau rougit comme après un coup de soleil. Ces rougeurs disparaissent spontanément en quelques heures. La peau se met ensuite à desquamer avant de se renouveler. Une crème apaisante et cicatrisante (prescrite par le Dr Roger) doit être appliquée délicatement les jours suivant les séances pour bien hydrater et permettre aux zones traitées de se régénérer.

Les suites du laser CO2 fractionné abrasif et du laser-peeling Q Switched

A l’issue des séances, la peau est abrasée (légèrement brûlée) de façon uniforme. Des soins cicatrisants couplés à des séances de luminothérapie (LED) accélèrent le processus de réparation et améliorent les résultats attendus. Une protection solaire est nécessaire pendant au moins trois mois.

Les suites du laser pigmentaire

Après une séance de laser pigmentaire, des rougeurs peuvent apparaître sur les zones traitées. De petites croûtes peuvent aussi se former. Les rougeurs disparaissent habituellement au bout d’une dizaine d’heures, les “croûtelles” en 8 à 10 jours. Une crème apaisante et cicatrisante (prescrite par le Dr Roger) doit être appliquée sur les zones traitées au laser, de même qu’un écran solaire pour toute sortie à l’extérieur pendant au moins un mois pour éviter l’apparition de nouvelles lésions.

En règle générale, les taches s’estompent en 2 et 4 séances (réalisées à 1 mois d’intervalle). Les résultats sont visibles au bout d’une à deux semaine(s).

Consultations

Les consultations sont données sur rendez-vous
-
30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Tél : 05.55.34.56.95 - Fax : 05.55.34.21.92
E-mail : cabinet.dr-roger@orange.fr
-
Le cabinet dispose de places de parking. Arrêt de bus ligne
n°8 (arrêt Camille Flammarion) situé devant la porte d'accès au cabinet.
Prise de rendez-vous

Exclusivement par téléphone au 05.55.34.56.95