Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Photobiomodulation

Photobiomodulation ou Luminothérapie par LED à Limoges


Ces informations sur la photobiomodulation par LED sont données à titre informatif, mais ne remplacent en aucun cas une consultation.

Indications : taches, vieillissement, rougeurs diffuses, élastose solaire, cicatrices, vergetures, indications médicales (acné, dermatite séborrhéique, rosacée...)

Coût / séance : 60 à 100 € TTC

Complexée par vos rides, vos cicatrices, vos taches brunes, vos vergetures ou encore la chute de vos cheveux, la technique de photobiomodulation par LED est une technique non-invasive, sans douleur et sans risque.

Améliorant l’acné, réduisant les cicatrices et les brûlures, elle répare les tissus abîmés et adoucit les maladies du derme en apaisant le psoriasis ou l’eczéma.

Alternative ou complémentaire aux injections et à la chirurgie, la photobiomodulation par LED est utile grâce à la régénération cellulaire par la lumière. Remodelant, anti ride, cicatrisant et anti-inflammatoire, les bienfaits de la photobiomodulation par LED sont utilisés dans de nombreux champs de la médecine et ce, pour de multiples pathologies.

Sommaire :

Qu’est-ce que la Photobiomodulation ?

photobiomodulation

La photothérapie encore appelée luminothérapie connaît un développement important en matière de soins esthétiques ou cosmétiques non invasifs.

Cette approche nouvelle de la médecine est basée sur l'utilisation des diodes électroluminescentes (LED) qui stimulent la régénération tissulaire en accélérant sa propre réparation.

En photothérapie, la lumière de LED et ses spectres colorés provoquent une réaction chimique dans le corps. Elle peut atteindre une distance plus ou moins profonde dans le derme pour stimuler les cellules visées. Il s’agit de photomodulation, les cellules stimulées par la lumière s’agitent. En effet grâce à leurs photorécepteurs, les lumières LED vont pénétrer au coeur des cellules à régénérer. Cette action va activer et stimuler la mitochondrie, autrement dit l’organite intracellulaire producteur d’énergie. Elles produisent alors du collagène, de l’élastine ou encore des enzymes réparateurs afin de réparer les cellules abîmées, et résoudre les problèmes cutanés.

La lumière va donc moduler tout ce qui va dans le sens de l'harmonisation, l'activation ou l'inhibition selon les cas, des paramètres qui favorisent le retour à la normale, la cicatrisation des zones agressées.

Il s'agit d'exposer la peau à des couleurs de lumières froides prédéfinies (rouge, jaune, bleu, violet et infra-rouge) par l'intermédiaire d'un système d'illumination athermique agissant sur la cicatrisation, la microcirculation et la biostimulation.

Le spectre lumineux est composé de 7 couleurs : le jaune, le bleu, le rouge et l’infrarouge, le vert, le rose et enfin les combinaisons de ces teintes comme le violet. Chacune possède des vertus curatives :

LUMIÈRE ROUGE ET INFRAROUGE

  • Estompe les rides, les ridules, les imperfections de la peau
  • Gomme les vergetures rouges
  • Atténue les vergetures blanches
  • Estompe la peau d’orange
  • Repulpe la peau

LUMIÈRE BLEUE

  • Effet anti-bactérien et antiseptique sur la peau
  • Traitement des dermatoses comme l’acné sévère

LUMIÈRE VERTE

  • Uniformise et unifie le teint
  • Agit sur les tâches pigmentaires

LUMIÈRE JAUNE

  • Améliore la circulation sanguine
  • Drainage lymphatique
  • Stimule la repousse des cheveux
  • Lisse la peau

LUMIÈRE ROSE

  • Apaise les brûlures et les coups de soleil

LUMIÈRE VIOLETTE

  • Elimine acné et rougeur
  • Améliore le système lymphatique, et les défenses de l’organisme

Comment se déroule une séance de Photobiomodulation ?

Confortablement allongé(e) la lumière LED est pulsée en micro secondes, l’exposition est indolore et reposante. La séance est courte elle dure en moyenne une quinzaine de minutes. Les séances peuvent être réalisées en toute saison y compris durant l'été même sur peaux bronzées.

La fréquence des séances varie selon l'indication (en moyenne 1 séance/semaine pendant 1 mois). Une évaluation des résultats à l'issue du premier mois est réalisée.

Le coût dépend des indications. Dans l'état actuel des choses, en dehors du domaine très particulier de la cancérologie cutanée, aucune prise en charge des Caisses d'Assurance Maladie n'est possible pour cette stratégie thérapeutique y compris dans les domaines médicaux de ses applications.

La seule contre-indication repose sur les antécédents épileptiques quand l'usage de la lumière en mode pulsé est nécessaire.


La Photobiomodulation, une pratique complémentaire ?

Les applications médicales sont multiples en Dermatologie mais aussi dans les domaines aussi variés que la Rhumatologie, la Neurologie, les Affections cardiovasculaires, la Cancérologie , la Psychiatrie.

Ainsi en Dermatologie, cette technique peut être proposée seule, en association ou en alternative à la prise en charge d'affections très diverses : certaines tumeurs cutanées, l'acné, la dermatite séborrhéique, l'eczéma, le psoriasis, la rosacée, les troubles de la pigmentation.

Dans le domaine esthétique la photobiomodulation peut être proposée en association avec tous les traitements esthétiques (injections, lasers, peelings) permettant une optimisation des bénéfices et une réduction de leurs effets indésirables. Elle peut être proposée dans la prise en charge des cicatrices inflammatoires ou anormales, des vergetures, dans la chute de cheveux entre autres.

La pratique de la photobiomodulation va réparer, apaiser, soulager, hydrater, assainir et régénérer votre peau. Elle paraîtra plus belle, plus lisse et plus jeune, vous vous sentirez à nouveau l’aise et confiante.

 

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.