Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Hyperhidrose

Traitement de la transpiration excessive par toxine botulinique à Limoges


Transpirer est un processus naturel de régulation thermique de l’organisme. Mais pour 1 % à 3 % de la population, elle devient excessive, c’est ce que l’on appelle « l’hyperhidrose ».

En effet, certaines personnes peuvent transpirer de façon excessive et invalidante dans certaines circonstances liées souvent au stress.

L’hyperhidrose apparaît le plus souvent au niveau des aisselles (hyperhidrose axillaire), des plis du genou, des pieds ou des paumes de mains (hyperhidrose palmo-plantaire).

La sudation importante, constatée lorsque, après un mouvement, la transpiration ne se régule pas au cours de la journée, peut déranger par son odeur ou ses traces et peut vite devenir un handicap.

Au sein de son cabinet, le Docteur Roger propose un traitement de la transpiration excessive par toxine botulique.

L'hyperhidrose des aisselles peut être traitée par des injections de toxine botulique. L'effet est rapide avec une diminution très nette de la transpiration.

Un traitement annuel est nécessaire. Il n'existe pas d'effet indésirable en dehors de la douleur ressentie lors des injections.

Ces informations sur le traitement de la transpiration excessive par toxine botulique sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.

Indication : transpiration excessive des aisselles
Coût : 360 euros

traitement hyperhidrose limoges

Sommaire :

Pourquoi avoir recours au traitement de l’hyperhidrose par toxine botulique ?

D’abord, il faut savoir que concrètement la toxine botulinique agit en bloquant la libération d’acétylcholine par les nerfs responsables de la sudation. Ainsi, elle permet de réduire considérablement la sudation et améliore donc votre qualité de vie.  

Si vous optez pour ce traitement c’est que cette transpiration excessive engendre un handicap social, professionnel et / ou affectif important. Vous vous sentez gêné(e), voire complexé(e) au quotidien.

Auparavant seule la chirurgie (sympathectomie, exérèse des glandes sudoripares) pouvait améliorer l’hypersudation rebelle. Mais depuis 2006, la toxine botulique ou Botox® a obtenu l’autorisation de mise sur le marché des autorités sanitaires françaises (AFSAPS) dans cette indication.


Comment se déroule une séance de traitement de l’hyperhidrose par injection de toxine botulique ?

Les zones hyperhidrotiques sont repérées par l’application d’une solution alcoolique iodée puis d’amidon de maïs sur les zones hidrotiques engendrant une couleur bleu noir. 

Le Docteur Roger trace ensuite des carrés de deux centimètres de côté aux coins desquels il injecte de la toxine botulique en très petites quantités.

En général, 10 injections par aisselle sont réalisées. Ces injections sont peu douloureuses, grâce à l’efficacité de l’anesthésie, la finesse de l’aiguille et la technique très superficielle de l’injection.

La séance dure moins d’une heure.


Quels sont les résultats après une séance de traitement de l’hyperhidrose par injection de toxine botulique ?

Les progrès des techniques actuelles de traitement de l’hyperhidrose axillaire permettent aujourd’hui l’obtention de résultats naturels et durables.

L’effet maximal est obtenu en 3 à 4 semaines et la sécrétion sudorale diminue considérablement.

La durée d’efficacité des injections de toxine botulique est variable, allant de 4 à 24 mois et il semble que cette durée augmente avec le nombre d’injections.

Attention, la durée d’action varie en fonction de chaque patient(e), de la concentration de toxine et de la dose totale injectée.

Les injections doivent donc être répétées à intervalle régulier car il s’agit seulement d’un traitement suspensif.

Télécharger notre fiche d'information
Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.