Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Laser couperose et varicosités

Traitement au laser de la couperose et des varicosités des jambes à Limoges


Ces informations sur le traitement au laser de la couperose et des varicosités des membres inférieurs sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation.

Indications : rougeurs, vaisseaux sanguins
Coût par séance : entre 60 et 100 €

Sommaire :

Couperose et varicosités : dans quels cas avoir recours au laser ?

Il existe différentes manifestations sur le visage ou sur le corps liées à des problèmes vasculaires et pouvant être pris en charge par des techniques Laser ou Lampe Pulsée :

  • Érythrose : elle se caractérise par une dilatation des veines avec des rougeurs diffuses +/-permanentes sur la peau, notamment sur les joues.
  • Couperose : il s’agit d’une variation de l’érythrose, qui laisse apparaître de petits vaisseaux sanguins.
  • Télangiectasies : appelées aussi varicosités ou varices, elles témoignent également d’une dilatation des vaisseaux sanguins situés sous la peau notamment sur les membres inférieurs et les rend visibles.
  • Lac veineux (phlébectasie) : il survient souvent sur la lèvre et ressemble à un petit cercle violacé solitaire.
  • Angiomes : il s’agit de rougeurs souvent de la forme d’un grain de beauté, parfois présentes depuis la naissance.

Comment fonctionnent les appareils de laser vasculaire ?

Les lasers vasculaires permettent de résorber les défauts épidermiques de type couperose en émettant un faisceau de lumière. Cette lumière est alors absorbée par l’hémoglobine présente dans le sang et transformée en chaleur, entraînant dans le même temps la destruction du vaisseau sanguin ciblé.


Quels appareils permettent de traiter la couperose et les varicosités ?

laser couperose et varicosité

Plusieurs appareils sont disponibles pour traiter l'erythrocouperose, suivant l'importance, la taille des vaisseaux et leur topographie.

  • La lumière pulsée intense (Intense Pulsed Light ou IPL) : utilisée en premier lieu pour pratiquer l’épilation définitive, la lumière pulsée intense se révèle également très efficace pour traiter les symptômes proches de la couperose ou d’autres manifestations veineuses.
  • Le laser Nd-YAG (neodymium-doped yttrium aluminium garnet) : à base de cristal, ce laser est très répandu au sein des interventions esthétiques que ce soit pour l’épilation, le traitement de lésions vasculaires ou encore le remodelage cutané en cas de rides.
  • Le Laser à colorant pulsé sera proposé en cas de lésion constitué par une grosse densité de vaisseaux (angiome plan ou tubéreux) ou sur des lésions ayant résisté à des traitements effectués avec les autres types de techniques.

Quels résultats obtient-on avec le traitement par laser ?

Quel que soit le type de laser utilisé, l’intervention permet de s’adapter à chaque typologie de problématiques. L’efficacité du laser est nette dès la première séance et le résultat de l’aspect de la peau s'améliore au fil des séances.

Généralement, une seule séance ne suffit pas à résorber la couperose, même si de premiers résultats seront visibles immédiatement. Selon l’importance du phénomène, on comptera donc entre 2 et 3 séances de laser afin d’éliminer totalement les symptômes. Durant les 3 mois suivant le traitement, les vaisseaux sanguins continueront de s’éclaircir jusqu’à disparaître totalement.


Quels sont les effets secondaires provoqués par le laser ?

Durant la séance de traitement de la couperose au laser, le traitement est sensible, mais assez bref. Il se manifeste par une sensation de picotement ou de chaleur intense brève et très localisée, et l’intensité des sensations dépend essentiellement de la zone traitée. Une fois la séance achevée, celles-ci disparaissent immédiatement. Les suites sont simples. Le laser occasionne quelques rougeurs. Dans les cas les plus importants, il provoquera parfois l’apparition d’un œdème, notamment autour d’un gros vaisseau, mais celui-ci peut être prévenu par l'application de glace après la séance. Quoiqu’il en soit, il disparaît rapidement. Les séances n'induisent pas d'éviction sociale : il est tout à fait possible de poursuivre ses activités normalement après une intervention au laser.


Comment optimiser les résultats d’une séance au laser contre la couperose ?

Le professionnel prescrira au patient l’application d’une crème hydratante, cicatrisante et apaisante pendant une semaine. Afin d’éviter de brûler la peau, il est indispensable de protéger l’épiderme avec un écran solaire total.

Afin d’optimiser encore davantage les résultats de la séance, il est possible de pratiquer des sessions de luminothérapie par LED dans les suites immédiates de l’intervention au laser. Cela permet de réduire de façon nette les désagréments imputables au laser comme la sensation de coup de soleil ou l’apparition de petites rougeurs et de potentialiser les bénéfices de l’intervention.

Télécharger notre fiche d'information
Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger