Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Injections Acide Hyaluronique à Limoges : Quantité vs Qualité

Les excès liés aux injections d’acide hyaluronique

Quantité ne rime pas toujours avec qualité.

Une observation applicable à la médecine esthétique et en particulier aux injections d’acide hyaluronique. Les demandes pour augmenter les volumes et remodeler le visage ne font qu’augmenter, au risque de justement en demander trop.

Le Dr Roger, dermatologue à Limoges, vous informe sur les dérives du toujours plus en médecine esthétique et des risques que ces demandes déraisonnées peuvent entraîner.

Des demandes esthétiques exagérées

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, les filtres Instagram et les influenceurs qui véhiculent une certaine image de la beauté et de la perfection, conduisent de nombreuses personnes, et notamment des jeunes femmes, à se tourner vers la médecine esthétique pour atteindre cet idéal de beauté.

Cependant, cet idéal est bien souvent inatteignable. Les patientes ont du mal à prendre du recul et à poser des limites et peuvent demander des corrections trop importantes (des lèvres aux proportions irréalistes, des pommettes très saillantes), bref des demandes exagérées et surréalistes, parfois aussi injustifiées.

Quand les patientes rentrent dans l’excès avec trop d’injections, trop tôt et trop de produit injecté, on constate une perte de l’aspect naturel du visage avec la création d’une « beauté artificielle ». Il existe alors un risque de changement des traits avec des difformités et quelque chose qui ne ressemble plus à un visage humain.

Les conséquences psychosociales des excès d’injections

Au-delà des conséquences sur l’apparence physique, les injections excessives peuvent entraîner des conséquences psychosociales importantes.

Les modifications apportées étant excessives, elles sont très visibles ce qui peut choquer l’entourage et induire un jugement négatif, car l’acceptation sociale est faible concernant les changements esthétiques exagérés.

Le recours à la médecine esthétique peut ne pas avoir d’incidence sur le mal-être ou le complexe qui a poussé à réaliser des injections en premier lieu. C’est notamment le cas pour les personnes atteintes de dysmorphophobie, un trouble lié à une perception déformée de son image corporelle qui ne correspond pas à la réalité avec une obsession sur des défauts physiques inexistants ou très légers.

Si la médecine esthétique entre en jeu, cela peut entraîner une escalade avec toujours plus de corrections demandées, car les défauts perçus étant imaginaires, ils ne disparaîtront jamais aux yeux du patient.

Les conséquences pour la santé des excès d’injections

Les surcorrections liées à de grandes quantités de produit injectées dans les tissus peuvent aussi entraîner des risques pour la santé avec notamment des risques de fibrose tissulaire ou de perte d’expressivité du visage.

On peut également citer des complications, notamment vasculaires. Quand l’injection est trop volumineuse, cela peut entraîner une pression sur un vaisseau sanguin ou un nerf et provoquer des douleurs.

Les conséquences peuvent être le recours à d’autres interventions pour supprimer cet excès. Les injections de hyaluronidase notamment permettent de dissoudre l’acide hyaluronique injecté. Elles doivent être réalisées avec prudence et progressivement, généralement sur plusieurs séances, par un professionnel de santé formé et compétent. Dans certaines cliniques outre Atlantique, on pratique même la chirurgie pour éliminer ces excès.

Un autre risque de ces excès souvent minimisé car tabou, concerne la persistance dans les tissus des agents de réticulation chimiques BBDE. Ces derniers sont utilisés pour stabiliser les acides hyaluroniques et augmenter leur durée de vie sous la peau. Ils perdraient leur caractère toxique dès qu’ils agissent avec l’acide hyaluronique, mais il existe un risque inconnu sur le long terme quand de grosses quantités ont été administrées. Certains travaux sur ces agents BBDE suggéreraient en effet un risque pour l’organisme au-delà d’une certaine quantité injectée.

Injecter moins pour des résultats plus naturels à Limoges

Face à ces dérives et ces excès, le mieux est encore d’adopter la philosophie du « Less Is Probably the Best », afin de privilégier la qualité sur la quantité. C’est cette fameuse « French Touch » qui vise à obtenir des résultats naturels, peu perceptibles aux yeux des autres.

Le rôle du médecin esthétique dans ces cas est aussi important. Il doit pouvoir freiner les demandes excessives des patientes qu’il reçoit quitte à refuser de les injecter.

Les modifications apportées doivent être en accord avec les traits du visage et présenter des proportions harmonieuses pour un résultat naturel.

C’est pour cette raison que la première consultation est importante. Elle permet au Dr Roger de discuter des attentes, des besoins et des motivations pour définir ce qui est réalisable ou non afin de conseiller avec respect et bienveillance.

L’avis d’un professionnel est toujours bénéfique pour embellir de manière raisonnable, sans excès, sans figer les expressions et sans risque pour la santé mentale et physique.

Le Dr Roger peut vous recevoir en consultation au cabinet de dermatologie de Limoges pour discuter de vos besoins et des solutions qui peuvent vous être proposées.

Dernière modification : 02/04/2024

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.