Prise en charge du vieillissement modéré du visage à Limoges
Avec le temps, la peau évolue, quelques rides commencent à apparaître, le teint est moins éclatant et la peau est un peu moins ferme. Il s’agit là des signes d’un vieillissement modéré du visage. C’est le deuxième stade de vieillissement de la peau que l’on peut identifier, mais il peut être efficacement freiné grâce à une prise en charge adaptée.
À Limoges, le Dr Roger propose une approche globale et personnalisée pour prendre en charge ce vieillissement de type 2 avec des traitements peu invasifs.
Vieillissement de type 2 : de quoi s’agit-il ?
Selon le système de classification développé par le docteur Richard Glogau, 4 stades de vieillissement de la peau et des dommages induits par le soleil qu’elle subit ont été identifiés.
Le premier stade correspond à un vieillissement débutant encore peu ou pas visible. Il évolue vers un vieillissement modéré quand il atteint le stade 2 entre 35 et 50 ans.
Ce deuxième type de vieillissement se caractérise par l’apparition des premières rides d’expression, notamment les fines ridules péribuccales (rides code-barre sur la lèvre blanche) et les rides de la patte d’oie dans le coin externe de l’œil.
Le photo-vieillissement est modéré avec des taches brunes et une kératose palpable qui reste encore invisible. La peau est toujours tonique, mais elle commence à perdre en fermeté et à se déshydrater légèrement.
Il s’agit de critères indicatifs qui sont variables selon les personnes. En effet, en fonction de facteurs génétiques et environnementaux, certaines personnes peuvent présenter ces signes de vieillissement de manière plus précoce ou plus tardive.
Traitement du vieillissement modéré à Limoges
La stratégie de traitement du vieillissement modéré du visage passe par différentes approches qui peuvent être envisagées de manière combinée.
Cosmétique et nutrition
Il est important d’utiliser les bons produits cosmétiques au quotidien :
- Des actifs antioxydants pour lutter contre le stress oxydant, principale cause du vieillissement de la peau.
- Des actifs hydratants pour maintenir une bonne hydratation et la qualité de la peau.
- Une crème solaire adaptée pour se protéger des effets néfastes du soleil sur la peau.
Une action sur votre nutrition peut également être bénéfique pour la santé, et notamment la santé de la peau. Il est ainsi important de manger sain et équilibré, et d’opter pour des aliments riches en bêta-carotène et en polyphénol pour leur action antioxydante.
Stimuler le collagène à Limoges
Si des cures de collagène marin en poudre peuvent être intéressantes, il existe également des techniques médicales capables de stimuler la production naturelle de collagène de l’organisme afin de tonifier et raffermir la peau et ainsi prévenir le relâchement cutané et réduire les premières rides.
À Limoges, le Dr Roger dispose de plusieurs techniques visant à stimuler le collagène :
- La lampe flash, le laser de remodelage ou la photobiomodulation ciblant les fibroblastes par les longueurs d’ondes utilisées avec précision pour délivrer une énergie lumineuse qui va générer de la chaleur afin de relancer la synthèse de collagène.
- La radiofréquence qui génère également de la chaleur, produisant le même effet stimulant sur les fibroblastes.
- Le laser fractionné non ablatif qui génère des micro-canaux de coagulation sans endommager l’épiderme, les zones de coagulation entrainant un processus de régénération de la peau et de néocollagénèse.
- Le peeling superficiel à base d’acides de fruits dont l’action exfoliante va lisser les rides et réduire les défauts superficiels de l’épiderme, tout en entraînant la synthèse du collagène pour repulper la peau.
- Le REYU qui génère des microcourants par stimulation électrique pour restaurer une bonne connexion entre les cellules de l’organisme afin d’induire un rajeunissement durable de la peau.
Ces différents traitements assurent une amélioration de la qualité de la peau qui en ressort plus lisse et tendue, avec un teint uniforme et éclatant et une réduction des rides.
Rides d’expression et Botox® à Limoges
S’agissant des rides d’expression, et notamment des rides du regard (rides horizontales du front, rides de la patte d’oie dans le coin externe de l’œil, rides du lion entre les sourcils), le traitement de prédilection est l’injection de toxine botulique ou Botox®.
Les rides d’expression se forment du fait de la contraction répétée des muscles qui vont plisser la peau. La toxine botulique est donc injectée en petite quantité dans les muscles du visage afin de les détendre ainsi que la peau qui y adhère. Il est alors possible de lisser la peau, et donc de réduire les plis cutanés, à savoir les rides d’expression.
Les contractions musculaires sont réduites ce qui permet aussi de prévenir l’apparition de nouvelles rides d’expression, car le muscle à leur origine est moins utilisé.
Grâce aux avancées de la médecine esthétique, il est aujourd’hui possible d’agir en douceur pour préserver la jeunesse de votre peau. En combinant soins cosmétiques, techniques de stimulation du collagène et traitements ciblés comme la toxine botulique, la prise en charge proposée à Limoges permet d’obtenir des résultats visibles et durables, tout en respectant l’harmonie de votre visage.

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.