Prise en charge alternative pour traiter l’acné chez l’adulte à Limoges
Si l’acné touche principalement les adolescent(e)s avec la puberté, elle peut aussi se poursuivre à l’âge adulte ou se manifester à partir de 25 ans. 25 % des femmes sont notamment concernées par cette forme d’acné tardive et beaucoup plus résistante.
Les traitements médicaux de l’acné comprennent :
- Des rétinoïdes
- Des peroxydes de Benzoÿle
- Des antibiotiques
- De l’isotrétinoïne (Roaccutane)
- La pilule contraceptive
Pas toujours efficaces ou pas adaptés à tout le monde, ces traitements possèdent de nombreuses alternatives.
L’Hydrafacial à Limoges
L’Hydrafacial est une technique de nettoyage profond de la peau. Réalisé en 3 étapes ce soin permet de :
- Nettoyer la peau et éliminer les peaux mortes par une exfoliation douce.
- Extraire les impuretés et les points noirs pour décongestionner les pores par un système d’aspiration et d’administrer des agents hydratants et nourrissants pour apaiser la peau.
- Inonder la peau d’antioxydants et de peptides pour détoxifier la peau et renforcer la barrière de protection cutanée.
L’Hydrafacial permet ainsi de traiter les peaux grasses, congestionnées et acnéiques et de réduire les pores dilatés.
Le peeling
Les peelings à base d’acides de fruits et/ou d’acide salicylique sont indiqués pour assécher les lésions actives d’acné et purifier la peau. Ils permettent ainsi de réduire l’excès de sébum, la peau grasse et les pores dilatés. Ce type de peeling va améliorer les symptômes de l’acné mais sans action sur le moyen terme, il ne prévient pas les récidives d’acné.
La luminothérapie
La luminothérapie se base sur l’utilisation de LED rouges, bleues et jaunes du fait de leur action sur l’inflammation et la régulation de la séborrhée. Les LED ont également des bienfaits purifiants, antibactériens et cicatrisants. La luminothérapie offre une action suspensive et régulatrice, mais il ne s’agit pas d’un traitement radical de l’acné.
La photothérapie dynamique
Cette technique consiste en l’application d’une substance (l'aminolévulinate de Méthyle) qui va se concentrer dans les glandes sébacées hyperactives. La lumière LED permet leur stimulation avec des longueurs d’onde agissant sur les bactéries présentes dans les glandes sébacées et provoquant leur destruction.
Le traitement est efficace mais douloureux avec une inflammation marquée dans les jours suivants. Il permet une prise en charge spectaculaire de l’acné pouvant nécessiter 2 à 3 séances.
La photothérapie dynamique a un intérêt en cas de contre-indications à l’Isotrétinoïne ou après échec de ce traitement.
Le traitement laser à Limoges
Le laser Sebacia est un laser spécifique interagissant sur les glandes sébacées après application d’un gel contenant des particules d’or. Ce dernier s’accumule dans les glandes sébacées pour les rendre perceptible par le laser qui va détruire les glandes. L’effet du traitement est modéré, il est indiqué en cas de contre-indications à l’isotrétinoïne ou d’échec du traitement.
Prise en charge micro nutritionnelle à Limoges
Quand le foie ne détoxifie plus correctement, la peau prend le relais pour éliminer les toxines provoquant un excès de sébum et de l’acné sur le visage. Un régime d’éviction et une détoxication hépatique vont permettre d’aider les organes à éliminer les toxines et ainsi de soulager la peau de cette charge conduisant à une diminution de l’acné.
Si vous êtes intéressé(e) par un traitement alternatif de l’acné, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Roger. Il pourra déterminer avec vous le protocole de soin le plus adapté à votre cas.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.