Information pratiques


Accès et parking

Le cabinet dispose de places de parking
Bus : ligne n°8 (arrêt Camille Flammarion) situé devant la porte d'accès au cabinet

Horaires

Le lundi mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 18h30
Le mercredi de 8h30 à 12h00
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h00

Nous contacter

  • Hyperpilosité et influence des hormones
Lecture : 1min 25s

Hyperpilosité et influence des hormones

La pilosité excessive du corps ou du visage peut avoir des origines différentes, qu’il est important d’identifier pour pouvoir la traiter. Elle peut en effet être constitutionnelle ou génétique (on parle alors d’excès de pilosité) ou être liée à l’activité hormonale (on parle d’hyperpilosité, voire d’hirsutisme dans les cas les plus prononcés).

Ce qui différencie ces deux types de pilosité, c’est la nature des poils et les endroits où ils sont situés. Les poils des bras et des jambes (communs aux deux sexes) sont constitutionnels et n’ont rien à voir avec les hormones, contrairement à ceux du visage, de la région thoracique, des seins, de la “ligne blanche” (de l’ombilic au pubis)… qui apparaissent à la puberté ou se développent lors d’un changement de pilule.

La différence fondamentale entre ces deux types de poils est que ceux des bras et des jambes ne réapparaissent pas lorsque leurs bulbes ont été détruits, alors que ceux qui sont liés à une production hormonale vont réapparaître sous l’effet d’une poussée d’hormones. Les premiers s’éliminent donc avec succès (durablement) grâce au laser, tandis que les seconds risquent au mieux de repousser, au pire de se multiplier après une épilation laser.

Un traitement hormonal souvent nécessaire

Avant d’envisager un traitement d’épilation laser, il est recommandé, en cas de pilosité excessive, de faire pratiquer un bilan hormonal afin de s’assurer que l’excès de pilosité ne provient pas d’un dérèglement, c’est-à-dire d’une sécrétion trop élevée d’androgènes par les glandes surrénales ou les ovaires. Si un dérèglement est identifié, un traitement doit être prescrit pour diminuer la production d'androgènes, ce qui règle généralement en grande partie le problème de pilosité.

Attention : les résultats d’un tel traitement ne sont pas immédiats. Il faut souvent attendre plusieurs mois avant d’en constater les effets sur la pilosité.

Le protocole à suivre pour éliminer les poils superflus est déterminé par le Dr Roger au cas par cas, en fonction des résultats du bilan hormonal, sachant que seul un traitement adapté de la pilosité permet d’obtenir des résultats intéressants et durables.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Roger. Nous vous répondrons avec plaisir.

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.

Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.

Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger, médecin esthétique à Limoges

A propos du Dr Roger

Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.