Radiofréquence : réduire les bourrelets tout en tonifiant la peau
Plusieurs techniques non chirurgicales permettent de réduire, voire d’anéantir les amas graisseux localisés tels que les poignées d’amour, la culotte de cheval, l’intérieur des genoux…, mais peu traitent en même temps le relâchement cutané, conséquence logique d’un bourrelet qui a « fondu ».
Le traitement par radiofréquence (VANQUISH™) présente l’avantage d’agir à la fois sur les tissus adipeux et sur la tonicité de la peau, ce que ne fait pas, par exemple, la cryolipolyse. Elle permet aussi de traiter des zones plus étendues. L’énergie est délivrée à l’aide d’un panneau sans contact positionné sur la zone à traiter. Le procédé permet un ciblage des cellules graisseuses, appelées également adipocytes et localisées dans l’hypoderme, sans altération des couches superficielles de la peau. La température en profondeur atteint 65° alors qu’en surface, elle n’excède pas 40°. Cette élévation de température du derme permet la stimulation de la synthèse du collagène, assurant la remise en tension de la peau.
Quant aux amas graisseux, leur réchauffement provoque une destruction de la membrane des adipocytes. Les cellules graisseuses ne pourront plus, ensuite, se stocker à cet endroit.
La durée des séances est comprise entre 30 et 60 minutes selon les zones à traiter.
Ce traitement est indolore. Il provoque même une sensation de chaleur douce agréable.
Quatre séances de radiofréquence espacées d’au moins 15 jours sont généralement recommandées.
Les résultats sont rapides, mais ils sont significatifs trois mois après la fin du protocole. Une réduction d’une à deux tailles est habituellement induite (jusqu’à trois tailles pour la ceinture abdominale et – 6 cm de tour de cuisse).
Les conditions du traitement par radiofréquence sont déterminées par le Dr Roger au cas par cas.
Pour un résultat optimal, la réduction des amas graisseux par radiofréquence peut être associée à d’autres techniques de médecine esthétique telles que les soins à la lumière Led.

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.