PRP : a-t-on le droit de le faire en cabinet libéral ?
La popularité des injections de PRP est grandissante, notamment du fait de l’utilisation de cette technique par de nombreuses célébrités américaines qui n’hésitent pas à communiquer sur le sujet via les réseaux sociaux.
La manipulation de sang humain suppose cependant des règles précises. Alors, qu’en est-il de l’utilisation du PRP en France, et notamment au sein des cabinets libéraux ?
Le PRP : qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel, le PRP, ou Plasma Riche en Plaquettes, est l’un des composants du sang. Il est obtenu après un prélèvement sanguin et un passage en centrifugeuse pour en extraire le plasma qui sera ensuite réinjecter dans certaines zones du visage du patient.
Les plaquettes contenues dans le plasma sont très concentrées en protéines et en facteurs de croissance. L’injection de PRP dans les tissus serait donc bénéfique au rajeunissement du visage et au traitement des rides ou des cicatrices. Injecté dans le cuir chevelu, le PRP trouve aussi son intérêt dans le traitement de l’alopécie (chute de cheveux).
La législation en France concernant le PRP
Le PRP est considéré comme un produit dérivé du sang humain, de ce fait, son utilisation est encadrée par la législation française.
L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) rappelle ainsi l’interdiction de l’utilisation de PRP, ou CPA : concentrés de plaquettes autologues, à des visées esthétiques. Cette interdiction concerne donc les injections de PRP pratiquées pour obtenir un éventuel effet de rajeunissement du visage, comme c’est le cas de la fameuse technique de « vampire lift. »
L’ANSM déclare ainsi dans un communiqué de janvier 2018 :
« Concernant plus particulièrement le sang humain, l’article L. 1221-8 du code de la santé publique fixe de manière limitative ce qu’il est permis de préparer et de réaliser à partir du sang ou de ses composants. Dans la mesure où la préparation de CPA à des fins esthétiques ne figure pas sur cette liste, cette préparation est interdite.
A cet égard, l’interdiction de l’usage de CPA à des fins esthétiques a été rappelée dans un arrêt du Conseil d’Etat en date du 4 novembre 2015 (CE, 4 novembre 2015, n° 375056). »
Une interdiction limitée du PRP
Si les injections de PRP sont interdites à des fins esthétiques, le code de la santé publique les autorise cependant à des fins thérapeutiques, notamment dans le cadre d’un traitement de l’alopécie.
Ainsi, l’utilisation du PRP par des médecins est possible en France pour certaines indications et dans un cadre précis.
Dans un arrêt de novembre 2015, le conseil d’Etat précise que le PRP à visée thérapeutique doit être utilisé : « dans le cadre d'une seule et même intervention médicale, sans être conservés ou préparés au sein d'un organisme ou d'un établissement tiers. »
Cette technique ne peut donc être réalisée qu’au sein des centres hospitaliers et des cliniques. De ce fait, les cabinets de médecine de ville ne sont pas concernés et n’ont donc pas le droit de proposer un traitement par injections de PRP.
Il est important de faire appel à un médecin qui exerce sa profession en accord avec la législation française en vigueur afin de garantir votre sécurité.
Le Dr Roger pourra vous proposer des traitements alternatifs aux injections de PRP après une consultation dans son cabinet à Limoges.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.