Information pratiques


Accès et parking

Le cabinet dispose de places de parking
Bus : ligne n°8 (arrêt Camille Flammarion) situé devant la porte d'accès au cabinet

Horaires

Le lundi mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 18h30
Le mercredi de 8h30 à 12h00
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h00

Nous contacter

  • Prendre soin de sa peau pendant la grossesse
Lecture : 1min 13s

Prendre soin de sa peau pendant la grossesse

La grossesse a des effets très positifs sur la peau et les phanères : teint lumineux, ongles épais, cheveux brillants… Mais elle a parfois aussi des effets collatéraux gênants tels que l’apparition de vergetures, d’un “masque de grossesse” (mélasma) ou une sensibilité accrue aux rayons solaires (photosensibilisation).

Voici quelques conseils pour prendre soin de sa peau pendant la grossesse :

Limiter les vergetures

Les vergetures surviennent la plupart du temps lors de prises de poids brutales. Une prise de poids régulière et harmonieuse les empêche en partie de s’installer. Hydrater et masser la peau réduit également le risque de vergetures. Les produits les plus efficaces pour cela sont les gels à base de silicium, peu onéreux, sans risque pour la grossesse et dont les vertus préventives ont été scientifiquement prouvées.

Prévenir le masque de grossesse (mélasma)

L’état de grossesse augmente la sensibilité de la peau au rayonnement ultraviolet, ce qui peut favoriser l’apparition de taches sur le visage et le cou, voire provoquer des taches étendues s’apparentant à un “masque de grossesse”, dit aussi “mélasma”. La seule façon de prévenir ces taches est de protéger sa peau du soleil grâce à une crème écran à indice de protection très élevé (50+), hiver comme été, quel que soit le degré d’ensoleillement (à renouveler toutes les deux heures en période ensoleillée).

Attention : les femmes à la peau mate (de phototype 3 ou 4) ont un risque plus élevé que celles au teint clair de voir apparaître un mélasma.

Prendre garde à certains traitements

Certains traitements comme les traitements anti-acnéiques à base de rétinoïdes, habituellement inoffensifs, peuvent avoir des conséquences catastrophiques chez les femmes enceintes dès les premiers jours de la grossesse. Ces traitements présentent en effet des risques embryo-toxiques (pouvant agir sur le développement du fœtus). Ils sont d’ailleurs formellement contre-indiqués en période de grossesse. A titre de précaution, les jeunes femmes qui les prennent doivent les arrêter impérativement avant la mise en route de la grossesse.

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.

Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.

Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger, médecin esthétique à Limoges

A propos du Dr Roger

Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.