Dédramatiser le peeling au Phénol à Limoges
Le peeling est une technique de médecine esthétique dont on entend beaucoup parler, aussi bien pour ses bénéfices « nouvelle peau », que pour l’acte en lui-même et les effets parfois impressionnants qui s’en suivent (peau qui pèle, croûtes, etc.) pouvant effrayer certaines personnes.
Cette réticence est particulièrement présente concernant le peeling au phénol, le plus profond (mais aussi le plus efficace) des peelings.
Pourtant, la technique a aujourd’hui évolué, notamment avec l’EXOPEEL™, la rendant tout à fait sécuritaire avec des résultats des plus probants.
Le Dr Roger, dermatologue à Limoges, vous partage ici quelques informations utiles concernant le peeling au phénol afin de dédramatiser cet acte esthétique et de l’appréhender avec plus de sérénité.
Généralités sur le peeling au phénol à Limoges
Le peeling EXOPEEL™ est une technique permettant de gagner au moins 10 ans pendant au moins 10 ans. Il s’agit du soin de médecine esthétique ultime, plus complet qu’un lifting chirurgical. C’est un lifting chimique sans chirurgie.
La solution chimique EXOPEEL™ est composée de phénol et d’autres acides qui vont induire un rajeunissement de la structure dermique, une stimulation de l’élastine et du collagène, ainsi qu’une remise en tension cutanée.
La formulation précise de la préparation limite et contrôle sa pénétration à travers la peau afin de réduire les risques toxiques et cicatriciels. Un mélange d’huiles et de « tampons » permet d’ajuster la formule pour obtenir un niveau optimal de sécurité sans perdre en efficacité.
Le peeling au phénol est donc indiqué pour traiter les rides profondes, le relâchement cutané, la peau plissée et les taches brunes, bref, les signes de vieillissement du visage.
Pour les patients plus jeunes, ce type de peeling trouve son intérêt dans la réduction des cicatrices qu’il s’agisse de cicatrices d’acné, traumatiques, chirurgicales ou de varicelle.
Après anesthésie locale, la solution du peeling est appliquée sur la peau à l’aide d’un coton imprégné, puis un masque occlusif est mis en place sur l’ensemble du visage à l’aide de bandelettes adhésives. La séance dure entre 1h et 1h30.
Vous pourrez prendre des analgésiques contre les douleurs (sensations de chaleur).
Le peeling au phénol : une technique réglementée
En France, seuls les dermatologues et les chirurgiens plasticiens sont habilités à réaliser des peelings au phénol. Quelques dizaines de médecins sont formés en France et disposent du « Label EXOPEEL™ ». Le Dr Roger a suivi cette formation à la technique auprès du Dr Vigneron, promoteur de cette technique en France, et dispose désormais du label EXOPEEL™.
Le peeling au phénol peut être réalisé une fois que le médecin s’est assuré de l’absence de contre-indications médicales :
- Diabète
- Maladie sévère cardiaque, pulmonaire, rénale ou hépatique
- Eruptions cutanées actives telles que l’acné pustuleuse ou l’herpès
- Absence de duvet ou de poils fins en lisière du cuir chevelu, traduction d'une éventuelle difficulté à cicatriser
- Peaux très foncées (phototype V et VI) à cause du risque important de dépigmentation.
Logistique d’accompagnement du peeling au phénol à Limoges
Si le peeling au phénol vous effraie, sachez que vous serez accompagné tout au long de la procédure.
L’équipe médicale et l’assistante du Dr Roger sont là pour répondre à vos questions, vous rassurer et vous donner toutes les consignes et recommandations post-acte.
L’équipe reste disponible par téléphone ou mail si vous avez des questions durant votre convalescence.
Une consultation est prévue au cabinet au bout de 24 heures afin de retirer le masque occlusif et de mettre en place un nouveau masque spécifique.
Après l’acte, vous ne devez pas quitter le cabinet seul. Le soutien et la présence de votre entourage sont primordiaux après un peeling au phénol puisque vous ne devez pas rester seul les 2 premiers jours. Une éviction sociale de 8 jours étant également obligatoire, la présence d'un entourage bienveillant vous apportera un soutien moral non-négligeable.
Les suites du peeling au phénol à Limoges
Ce sont surtout les suites du peeling profond au phénol qui inquiètent généralement les patients, car elles sont présentées comme très contraignantes. Mais les suites d’un peeling au phénol ne sont pas plus compliquées à gérer que celles des traitements au laser CO2 ablatif (éviction sociale de 7 à 10 jours, croûtes, tiraillements, irritabilité, rougeurs, protection solaire pendant 6 mois).
Les suites d’un peeling au phénol sont marquées par un œdème réactionnel qui suppose une alimentation légère à la paille et une position semi-assise pour dormir.
Une éviction sociale et solaire de 8 jours est nécessaire sachant que vous ne devrez pas rester seul les 2 premiers jours.
Le lendemain, le Dr Roger retire le masque occlusif, réalise quelques retouches si besoin et met en place un nouveau masque de poudre spécial sur le visage pour favoriser la cicatrisation. Il est à conserver pendant 7 jours durant lesquels vous ne pourrez pas vous laver le visage et le cuir chevelu.
En cas de sécheresse ou d’irritations, vous pouvez utiliser du collyre pour les yeux ou du Panthénol pour les lèvres. Des antibiotiques sont systématiquement prescrits ainsi qu'une prévention antiherpétique.
Au bout de 7 jours, l’application de Panthénol sur les zones traitées permet de retirer le masque et laisse apparaître une peau neuve et rosée.
Une protection solaire stricte pendant au moins 2 mois est indispensable.
Le Dr Roger vous donnera les consignes pour reprendre progressivement les soins cosmétiques à partir de 15 jours. Ils sont comparables à une routine de soin normale, mais adaptée à votre nouvelle peau encore sensible.
Si vous hésitez encore, une rencontre avec le Dr Roger à Limoges peut vous aider à dédramatiser cet acte esthétique qui offre des résultats véritablement spectaculaires.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.