Bénéfices des Oméga-3 sur les dermatoses inflammatoires à Limoges
On ne le sait pas forcément, mais les maladies inflammatoires de la peau sont souvent liées à des déséquilibres internes et notamment à des carences en Oméga-3.
Miser sur l’apport en Oméga 3 dans l’alimentation ou par compléments serait donc la solution pour une action positive sur les dermatoses inflammatoires telles que la rosacée, le psoriasis ou la dermatite séborrhéique.
Le Dr Roger, dermatologue à Limoges, vous explique l’intérêt des Oméga-3 dans le traitement des dermatoses inflammatoires.
Déséquilibre du microbiote et dermatoses inflammatoires
La rosacée, le psoriasis, la dermatite séborrhéique ou encore l’eczéma sont des maladies inflammatoires chroniques qui se manifestent par des rougeurs, des plaques rouges, des démangeaisons ou encore une desquamation de la peau.
Ces pathologies dermato-inflammatoires peuvent être liées à un déséquilibre du microbiote intestinal. En effet, en cas de déséquilibre de la flore intestinale, le rôle de barrière protectrice rempli par le microbiote est compromis. Cela entraîne un dérèglement des réponses immunitaires de l’organisme conduisant à une augmentation du risque d’infections, de poussées inflammatoires et de maladies inflammatoires cutanées.
À l’origine de ce déséquilibre, on peut identifier des carences en Oméga-3 associées à un excès d’Oméga-6. S’il n’y a pas assez d’Oméga-3 dans l’organisme, l’activité de synthèse des molécules anti-inflammatoires est réduite conduisant à une baisse des molécules anti-inflammatoires et à une prolifération des molécules inflammatoires (favorisées par les Oméga-6).
L’alimentation occidentale moderne étant pauvre en Oméga-3 et riches en Oméga-6, les déséquilibres de ce type sont courants. L’apport en Oméga-3 supplémentaires via l’alimentation ou des compléments est donc une manière de rétablir l’équilibre intestinal et donc de limiter le risque d’inflammation de la peau.
Le rôle anti-inflammatoire des Oméga-3
Les Oméga-3 sont des acides gras essentiels à l’organisme, ils sont constitutifs du cerveau, des membranes cellulaires et des hormones tissulaires, ils jouent également un rôle sur la peau et la vision. Cependant, l’organisme n’est pas en mesure de les produire lui-même en quantité suffisante, les Oméga-3 doivent donc être apportés par l’alimentation.
Les Oméga-3 sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires puisqu’ils inhibent la production des médiateurs chimiques responsables des réactions inflammatoires, tout en favorisant la production de substances capables de résoudre l’inflammation et de protéger contre les dommages dont elle est à l’origine.
Les Oméga-3 régulent également l’immunité, en lien étroit avec l’inflammation. Ainsi, en activant les cellules du système immunitaire, les Oméga-3 améliorent la barrière intestinale et restaurent l’équilibre des bactéries intestinales.
Les bienfaits des Oméga 3 sur les maladies cutanées inflammatoires sont nombreux :
- Atténuation des rougeurs et des irritations
- Construction et renouvellement des cellules cutanées (intérêt dans l’eczéma)
- Restauration de la souplesse et de l’hydratation pour lutter contre la sécheresse, les rougeurs et les terrains inflammatoires
- Apport optimal en oxygène pour maintenir l’hydratation et prévenir les troubles cutanés inflammatoires (psoriasis ou acné notamment)
- Apaisement de l’inconfort cutané
En bref, l’apport en Oméga 3 permet de traiter l’inflammation à la source et pas seulement en agissant sur les symptômes.
La supplémentation en acides gras Oméga 3 trouve également son intérêt pour optimiser les soins esthétiques (lasers, REYU). En agissant sur la cause profonde des inflammations plutôt que sur les symptômes, les Oméga-3 favorisent l’efficacité des traitements des dermatoses inflammatoires et préviennent le risque de rebonds inflammatoires.
Les propriétés anti-inflammatoires des Oméga-3 permettront une meilleure récupération après le traitement, en plus de résultats plus durables et performants.
Une alimentation riche en Oméga 3 à Limoges
L’apport en Oméga 3 se fait principalement par l’alimentation. Cet acide gras se retrouve principalement dans les petits poissons gras tels que le hareng, le maquereau, les anchois, les sardines, la truite de mer et le saumon. Les huiles de poissons, comme l’huile de foie de morue par exemple, peuvent également être ajoutées à l’alimentation.
On retrouve aussi des Oméga-3 dans des sources végétales comme les algues, l’huile de noix, de colza , de cameline ou de lin, les graines de chia.
Mais l’alimentation seule ne suffit pas toujours pour apporter une quantité suffisante d’Oméga 3 à l’organisme. C’est notamment le cas des régimes végétariens ou végétaliens, car le poisson est la principale source d’Oméga-3. Certaines conditions de santé peuvent également limiter l’apport en Oméga-3 par l’alimentation, comme c’est le cas pour les personnes diabétiques.
Les compléments alimentaires en Oméga-3 trouvent ainsi leur intérêt pour rééquilibrer les acides gras de l’organisme.
Une consultation préalable avec un médecin reste utile afin de vérifier que vos problèmes inflammatoires soient bien liés à un déséquilibre interne. Si c’est le cas, le Dr Roger pourra vous apporter quelques conseils en nutrition pour revoir votre alimentation et vous proposer des compléments en Oméga-3. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation à Limoges !
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.