Micronutrition et pathologies dermato-inflammatoires à Limoges
La peau est un messager qui reflète souvent des problèmes internes. Ainsi, certaines pathologies dermato-inflammatoires trouveraient en partie leurs origines dans un déséquilibre du microbiote intestinal.
De ce point de vue, la micronutrition apparaît comme une solution intéressante pour soulager certaines maladies cutanées inflammatoires.
Lien entre microbiote intestinal et pathologies dermato-inflammatoires
Le microbiote intestinal correspond aux micro-organismes vivants dans le système digestif. Il occupe un rôle important de barrière protectrice.
En cas de défaillance de ce microbiote, c’est-à-dire d’un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose), l’apparition de pathologies cutanées inflammatoires serait favorisée selon plusieurs études scientifiques. En effet, le rôle de barrière du microbiote étant compromis, un dérèglement des réponses immunitaires de l’organisme se produit, augmentant le risque d’infections, de poussées inflammatoires et donc de contracter certaines maladies cutanées.
On peut citer notamment :
- La rosacée : liée à des problèmes de vascularisation, elle se manifeste par des rougeurs, des pustules, des vaisseaux sanguins dilatés dans la région centrale du visage et des poussées inflammatoires.
- Le psoriasis : maladie chronique inflammatoire de la peau qui correspond à des plaques rouges recouvertes de squames (lamelles de peau morte). A cause d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme, une accumulation de cellules à la surface de la peau se produit, conduisant à sa desquamation (la peau pèle).
- La dermatite séborrhéique : des plaques rouges recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres apparaissent sur la peau, favorisées par la chaleur et l’humidité.
- L’eczéma ou dermatite atopique : maladie cutanée prenant la forme de démangeaisons chroniques et de lésions cutanées avec rougeurs, suintements, croûtes et sécheresse de la peau.
Le rôle de la micronutrition dans le traitement des pathologies dermato-inflammatoires à Limoges
La micronutrition est une approche de la nutrition qui prône une alimentation plus personnalisée et adaptée à chacun(e).
La micronutrition est ainsi une manière de prévenir ou traiter les désordres cutanés liés à une altération du microbiote intestinal en supprimant ou ajoutant dans l’alimentation certaines substances qui ont un effet sur la flore intestinale.
Ce qui est conseillé :
- Zinc : régule la balance immunitaire et stimule les défenses immunitaires.
- Vitamine D : restaure le bon fonctionnement du système immunitaire.
- Acides aminés : cicatrisation des tissus.
- Fer et magnésium
- Antioxydants : combat l’inflammation.
- Acides gras, oméga 3 : construisent et renouvellent les cellules cutanées dans les cas d’eczéma. Restaurent la souplesse et l’hydratation, luttent contre la sécheresse, les rougeurs et les terrains inflammatoires, apaisent lors d’inconfort cutané.
- Probiotique et prébiotique : aident au développement de bonnes bactéries utiles à l’organisme pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale et sa fonction de barrière.
Vous pouvez ajouter à votre alimentation des produits riches en oméga 3 comme le foie de morue, les poissons gras, l’huile de noix, de colza ou de lin.
Des produits riches en antioxydants comme le poivron rouge, la carotte, les épinards ou la grenade vont permettre de combattre l’inflammation cutanée.
On recommande également de boire du thé vert pour ses propriétés anti-inflammatoires et de la caféine pour son effet protecteur contre la rosacée. Attention, cependant à ne pas les consommer trop chauds.
Ce qui est déconseillé :
- Boissons très chaudes,
- Plats épicés,
- Alcool,
- Produit laitiers (inflammatoires),
- Sucre industriel.
Il vous faut diminuer au maximum la consommation d’aliments acidifiants qui favorisent l’inflammation d’infections psoriasiques. Ainsi, évitez le fromage, les produits laitiers et la charcuterie.
Les aliments riches en histamine doivent également être évités, car ils provoquent l’inflammation. On retrouve de l’histamine dans les crustacés, la charcuterie, les tomates, les fraises, les agrumes ou encore le chocolat.
Une consultation avec le Dr Roger à Limoges permettra de définir avec précision ce dont vous avez besoin en termes de nutrition et de micronutrition pour agir favorablement sur votre pathologie dermato-inflammatoire.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.