Microbiote intestinal et dermatose faciale : tout n’est pas la faute du stress
Le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des micro-organismes qui évoluent dans notre système digestif. Il joue un rôle immunitaire et de barrière protectrice important.
Les bactéries, virus ou microchampignons bienveillants formant le microbiote fonctionnent en parfaite symbiose avec l’organisme. Ils sont utiles à son bon fonctionnement lorsqu’ils sont bien équilibrés.
La composition du microbiote intestinal influence la composition du microbiote cutané et serait donc à l’origine de certaines dermatoses faciales. Ces affections de la peau correspondent à des rougeurs, des boutons ou des démangeaisons. Elles sont favorisées par le développement de certaines espèces de bactéries néfastes.
Les personnes souffrants de dermatose faciale souffrent également souvent de dysbiose intestinale avec une présence plus importante que la normale de certaines bactéries.
Le rôle des dysbioses
Quand la flore intestinale connait un déséquilibre, on parle de dysbiose. Dans ce cas de figure, le microbiote intestinal ne peut plus pleinement jouer son rôle de barrière.
Une augmentation de la perméabilité de l’intestin conduit à la migration de certaines bactéries intestinales et à l’émergence de toxines et de bactéries pathogènes.
Ce phénomène dérègle les réponses immunitaires de l’organisme augmentant le risque d’infections et de poussées inflammatoires. Ces dernières étant à l’origine de certaines maladies cutanées comme l’acné, la rosacée, le psoriasis ou la dermatite séborrhéique.
Le stress : seul responsable ?
Le stress a un effet sur la perméabilité intestinale, conduisant donc à une augmentation du risque d’infections et à un affaiblissement des défenses immunitaires. Une condition favorable à l’apparition de dermatoses faciales.
Le stress a donc un impact direct sur la peau. N’avez-vous pas remarqué que quand vous êtes particulièrement stressé(e), par exemple en période d’examen, vous êtes plus sujet(te) à une poussée de boutons sur votre visage ?
Cependant, le stress n’est pas le seul coupable. L’alimentation joue un rôle important pour votre microbiote intestinal et donc pour votre peau.
Une alimentation trop riche en graisse ou pas assez variée peut être à l’origine d’une dysbiose.
La consommation de certains aliments favorise le développement de micro-organismes utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Privé de ces aliments, les bons micro-organismes se raréfient, laissant la place à la prolifération de micro-organismes nocifs.
La réduction de la flore microbienne normale conduit à l’augmentation du risque d’infections et de poussées inflammatoires, favorisant ainsi la rosacée, l’acné, le psoriasis ou la dermatite séborrhéique.
Le manque de sommeil et d’activité physique peuvent également avoir un lien avec l’équilibre de la flore intestinale.
L’intérêt d’une détoxication hépatique
Une détoxication hépatique est une solution pour aider le microbiote à retrouver un équilibre.
Le foie élimine normalement les toxines nocives de l’organisme, mais quand elles sont trop nombreuses, il arrive qu’il soit dépassé et n’arrive plus à les éliminer correctement.
L’idée est donc de favoriser la détoxication en privilégiant la consommation de certains aliments comme par exemple le chou ou les radis noirs, mais aussi en buvant beaucoup d’eau.
La détoxification hépatique favorise donc le retour de l’équilibre du microbiote intestinal en éliminant les toxines nocives. Cela favorise l’harmonie du microbiote cutané et donc l’atténuation des dermatoses faciales.
Opter pour une meilleure alimentation
Pour aider le microbiote intestinal à s’équilibrer, il est important de revoir votre hygiène de vie.
Le Dr Roger vous conseille de vous tourner vers la micronutrition et la supplémentation. En déterminant les déséquilibres alimentaires et nutritionnels vous pourrez modifier votre régime alimentaire pour rétablir un équilibre intestinal. Il faudra par exemple supprimer certaines substances de votre alimentation ou y ajouter des suppléments alimentaires et des probiotiques (micro-organismes utiles à l’amélioration des affections cutanées grâce à leur propriétés anti-inflammatoires.)
Optez pour une alimentation avec plus de végétaux. Riches en fibres prébiotiques (des fibres alimentaires), ils permettent le développement de bonnes bactéries utiles à l’organisme, assurant ainsi la restauration de l’équilibre et de la barrière intestinale.
Si vous souffrez de dermatoses faciales, cela est peut-être du à un déséquilibre de votre flore intestinale. Pour en savoir plus sur les origines de votre maladie cutanée et ses possibles traitements, n’hésitez pas à contacter le Dr Roger, dermatologue esthétique à Limoges, pour une première consultation.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.