Lumière bleue et nocivité
6 heures. C'est le temps que nous passerions en moyenne, chaque jour, devant nos écrans. Les yeux rivés sur nos tableaux excel au bureau, sur Instagram ou devant notre série du moment...
Notre vie ultra-connectée nous expose aux dangers de la lumière bleue pour notre vision... et notre peau.
Qu’est-ce que la lumière bleue ? Quels effets sur notre peau ? Comment s'en protéger ?
On fait le point.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
La lumière bleue se caractérise par des longueurs d'onde plus courtes et des fréquences plus élevées.
Des fréquences plus élevées se traduisent par des ondes d'énergie plus élevées avec des capacités de pénétration de la peau plus profondes.
Aujourd'hui, nous sommes entourés de dispositifs émettant de la lumière bleue :
- Votre smartphone
- Votre tablette
- Votre écran d'ordinateur
- Votre télé
Quels sont les effets de la lumière bleue sur la peau ?
La lumière bleue ralentit le taux de récupération normal de la peau.
La lumière ultraviolette est connue pour être l’ennemie de la peau. Or, la lumière bleue est très proche de la lumière ultraviolette. Les grandes marques sont très nombreuses à débattre autour des effets de la lumière bleue sur nos yeux mais également sur notre peau.
En effet, la lumière bleue, tout comme les rayons UV, est capable de pénétrer notre peau profondément.
Concrètement, la lumière bleue a une longueur d'onde plus longue que les UV, son énergie est moins importante, mais ces rayons pénètrent plus profondément dans la peau, où ils peuvent également avoir des effets délétères.
Il a été démontré que la lumière bleue altère la structure des cellules de l'épiderme (les kératinocytes) et diminue la production de collagène et d'élastine.
Quelles conséquences ?
Selon de nombreuses études scientifiques, l’exposition à la lumière bleue risque d’induire plus de pigmentation, notamment chez les phototypes III (peaux plus foncées).
Aussi, la lumière bleue causerait des rougeurs, un gonflement de la peau, un affaissement accru de la peau, le développement de taches brunes post-acnéique.
Vous l’aurez compris, la lumière bleue est nocive pour notre peau. Il est primordial de s’en protéger.
Outre la peau, la lumière bleue a également des impacts nocifs sur notre sommeil, notre vue. Elle peut également engendrer des troubles de la concentration ou accentuer les masques de grossesse.
Comment se protéger contre les effets de la lumière bleue ?
Réduire votre exposition à la lumière bleue
Avant toute chose, il est important, si vous le pouvez, de réduire votre exposition à la lumière bleue et donc aux écrans. Préférez bouquiner la nuit tombée afin d’avoir un meilleur sommeil. Pour votre vue, les lunettes anti lumière bleue sont efficaces et protègeront votre rétine.
Optez pour des crèmes ou traitements protectifs contre la lumière bleue
Concernant votre peau, le Docteur Roger pourra vous orienter vers le soin le plus adapté. Aussi, vous avez la possibilité de vous renseigner sur des crèmes de jour, mais également crème de nuit, contour des yeux, protectrices contre la lumière bleue et les UV.
Opter pour une routine hygiénique
Un rituel de soin anti-lumière bleue au quotidien ? C’est possible. Pour cela, il vous suffit de vous démaquiller, nettoyer et hydrater votre visage et votre cou tous les jours, systématiquement. Débarrassé des impuretés et abreuvé en profondeur, l’épiderme s’oxygène. Le vieillissement cutané sera ralenti.
Soigner son alimentation
Grâce à leurs effets antioxydants, les vitamines A, C et E sont des alliés de poids. Carottes, oranges, citrons, potirons, patates douces, poissons gras, riches en oméga3, huiles végétales… Ainsi, vous ralentirez considérablement le vieillissement cutané.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.