Information pratiques


Accès et parking

Le cabinet dispose de places de parking
Bus : ligne n°8 (arrêt Camille Flammarion) situé devant la porte d'accès au cabinet

Horaires

Le lundi mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 18h30
Le mercredi de 8h30 à 12h00
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h00

Nous contacter

Traitement de l’érythro-couperose et des télangiectasies faciales à Limoges

  • Traitement de l’érythro-couperose et des télangiectasies faciales
Lecture : 2min 33s

Les rougeurs du visage qui apparaissent de manière intempestive ou permanente peuvent être difficiles à vivre pour de nombreuses personnes. Pour en venir à bout, le traitement de référence est un traitement laser. Le Dr Roger, dermatologue à Limoges, utilise différents lasers selon les types de rougeurs du visage à traiter.

Rougeurs : érythro-couperose et télangiectasies faciales

Les rougeurs qui apparaissent sur le visage sont causées par une dilatation des petits vaisseaux sanguins superficiels. Elles sont notamment favorisées par une trop forte exposition au soleil, par l’hérédité, les hormones ou la consommation d’aliments trop chauds ou épicés.

On peut notamment distinguer comme types de rougeurs du visage l’érythro-couperose et les télangiectasies faciales.

L’érythro-couperose est une combinaison entre la couperose et l’érythrose qui se manifeste par des rougeurs localisées au niveau des joues, des pommettes, des ailes du nez, associées à une dilatation des vaisseaux prenant la forme d’un réseau étoilé de petits filaments rouges ou violacés.

Les télangiectasies faciales correspondent, quant à elles, à une dilatation permanente de petits vaisseaux sanguins prenant la forme de très fines lignes rouges, bleues ou violettes, dessinant des motifs étoilés. Les télangiectasies faciales se situent principalement au niveau du nez, des joues ou des lèvres.

Les lasers pour traiter l’érythro-couperose et les télangiectasies faciales à Limoges

Il existe différents types de laser pour traiter les lésions vasculaires du visage qui se distinguent par leur longueur d’onde.

Les différentes longueurs d’ondes émises par les lasers sont absorbées par la couleur rouge de l’hémoglobine dans le sang et converties en chaleur afin de réduire et détruire les vaisseaux responsables des lésions vasculaires à l’origine des rougeurs du visage.

En moyenne, 2 à 3 séances sont nécessaires pour traiter les rougeurs du visage. Cela dépend du nombre et de la taille des vaisseaux à traiter.

Le laser KTP

Ce laser, associé à un cristal, émet une longueur d’ondes de 532 nm. Il est surtout utilisé pour traiter les vaisseaux rouges très superficiels et de petit diamètre.

Le laser YAG

C’est le laser le plus performant. Sa longueur d’ondes 1064 nm est idéale pour les personnes à la peau foncée ainsi que pour traiter les vaisseaux plus profonds et de plus gros diamètre, tout comme les petites veines bleues.

Le laser à colorant pulsé (LCP)

Ce laser émet des lumières puissantes générées grâce à un liquide. En cas de problème vasculaire très profond, le laser à colorant pulsé est le plus efficace. On le conseille pour des lésions constituées d’une grosse densité de vaisseaux, ou si les lésions vasculaires ont résisté à d’autres traitements.

Il fonctionne selon le principe de photocoagulation comme les autres lasers, mais également de photo-disruption, c’est-à-dire qu’il va faire exploser le vaisseau sanguin à l’origine des rougeurs.

Les lampes flash

Elles fonctionnent selon le même principe que les lasers, mais avec un spectre plus large de plusieurs longueurs d’ondes. Du fait de ces longueurs d’ondes multiples, la puissance de la lampe flash ou lumière intense pulsée (IPL) est moindre que celle du laser. Elle est surtout utilisée pour traiter les rougeurs diffuses.

Les suites du traitement laser à Limoges contre les rougeurs du visage

Les suites d’un traitement de laser vasculaire sont généralement des rougeurs passagères au niveau de la zone traitée.

On peut également noter l’apparition d’un purpura, notamment suite à l’utilisation du laser à colorant pulsé, l’éclatement des vaisseaux provoquant un hématome ou purpura qui va laisser des taches pourpres sur la peau pendant quelques jours.

L’œdème est plus rare, mais pas impossible, il se manifeste surtout en cas de traitement de gros vaisseaux. Des petites croûtelles peuvent également apparaître pendant quelques jours, elles tomberont d’elles-mêmes.

On peut citer quelques effets indésirables, notamment concernant le laser YAG qui peut conduire à une éventuelle nécrose ou à de possibles cicatrices de 1 à 2 millimètres, notamment au niveau des ailes du nez, bien que cela reste rare.

Une éviction solaire est indispensable après chaque séance de laser vasculaire afin d’éviter le risque de brûlures et de pigmentation de la peau.

Pour en savoir plus sur le traitement de l’érythro-couperose et des télangiectasies faciales, n’hésitez pas à contacter le cabinet de Dermatologie à Limoges. Le Dr Roger pourra vous renseigner sur les solutions adaptées.

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.

Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.

Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger, médecin esthétique à Limoges

A propos du Dr Roger

Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.