Épilation laser et zones hormonodépendantes à Limoges
L’épilation laser est-elle possible sur toutes les zones du corps et du visage ?
Voilà une question récurrente concernant cette technique innovante de plus en plus demandée pour se débarrasser des poils indésirables.
Cette interrogation est particulièrement pertinente s’agissant des zones dites hormonodépendantes, c’est-à-dire sous influence hormonale. La pilosité étant liée aux hormones, il est légitime de s’interroger sur l’application du laser sur ces zones particulières.
Alors, qu’en est-il ?
Grâce à sa propre expérience des lasers médicaux, le Dr Roger, dermatologue et médecin lasériste à Limoges, vous répond sur le sujet de l’épilation laser des zones hormonodépendantes.
Les zones hormonodépendantes
Les zones hormonodépendantes sont des zones soumises à une influence hormonale importante. Étant donné que la pilosité se développe sous l’influence des hormones, les poils de ces zones ne sont pas de la même sorte que les poils des bras ou des jambes qui sont présents de manière constitutive ou génétique.
Chez la femme, les zones hormonodépendantes sont le visage (joues, lèvre blanche, menton), le cou, les mamelons, la ligne blanche (ombilic), les épaules, les lombes (région lombaire) et les fesses.
Il s’agit normalement de duvet qui peut être parfois plus foncé et visible. Ces zones sont aussi sujettes à des cas d’hirsutisme, c’est-à-dire un développement excessif de la pilosité chez la femme, avec des poils épais et durs quand il devrait s’agir de duvet.
Chez les hommes, les zones hormonosensibles sont les épaules, le haut du dos et la nuque. Mais il faut aussi noter qu’en règle générale la pilosité masculine dans son ensemble est stimulée par les hormones.
En effet, les androgènes, notamment la testostérone, une hormone masculine, influent sur la pilosité masculine. Certaines zones du corps présentent d’ailleurs le développement d’une pilosité foncée uniquement sous l’influence d’hormones mâles (il s’agit des zones hormonodépendantes chez la femme présentées plus haut). C’est pour cette raison que la pilosité est plus importante chez les hommes et que certaines zones présentent des poils chez les hommes, mais pas chez les femmes (seulement du duvet).
C’est aussi pour cela qu’un excès d’hormones mâles chez la femme peut modifier sa pilosité sur les zones hormono-dépendantes, notamment lors de la ménopause à cause de la chute des œstrogènes.
Risque de repousse paradoxale à Limoges
Concernant ces zones hormonosensibles, il est conseillé de ne pas faire d’épilation au laser, car elle se révélera inefficace, puisque les poils vont repousser sous l’effet d’une poussée d’hormones.
Pire encore, le laser pourrait avoir l’effet inverse à cause d’un risque d’aggravation paradoxale de la pilosité avec l’apparition de poils plus foncés et plus drus qui n’étaient pas présents auparavant sur la zone traitée ou autour de celle-ci.
L’épilation des zones hormonodépendantes à Limoges
Si l’épilation de ces zones est tout de même souhaitée, une régulation hormonale est nécessaire.
Un bilan hormonal doit être réalisé afin de vérifier la présence d’un éventuel dérèglement de la production d’androgène. Un traitement régulateur pour diminuer la production d’androgène peut déjà grandement réduire la pilosité.
Le Dr Roger vous conseille également de consulter l’avis d’un gynécologue ou d’un endocrinologue qui pourra prescrire une pilule ou un traitement plus spécifique en cas d’anomalie détectée.
Le laser épilatoire reste donc une option chez la femme pour les poils foncés du menton et de la lèvre supérieure, mais il est à éviter sur les joues et le cou sans traitement hormonal régulateur associé.
Le Dr Roger conseille l’utilisation exclusive du laser Nd : YAG pour l’épilation de ces zones.
L’épilation laser de ces zones peut aussi demander un plus grand nombre de séances, et un entretien est à prévoir, car la stimulation hormonale de la zone va perdurer tout au long de la vie, entraînant donc la repousse de nouveaux poils.
C’est particulièrement le cas chez la femme puisqu’avec la grossesse, la ménopause et le cycle menstruel, les fluctuations hormonales peuvent conduire à la fabrication de nouveaux poils.
Du fait de la stimulation des androgènes, l’épilation masculine est aussi plus longue et souvent moins performante que chez la femme, il s’agit ainsi souvent d’une réduction de la pilosité plutôt que d’une épilation complète.
Il existe également une alternative au laser pour la pilosité faciale chez la femme et les autres zones hormonosensibles. Cette technique est l’électrolyse, l’épilation électrique des poils. On peut dans la même mesure citer pour le visage une crème médicamenteuse pouvant modifier les caractéristiques des poils.
Une consultation avec le Dr Roger à Limoges est primordiale afin de déterminer si l’épilation laser est conseillée ou si le risque de repousse paradoxale est jugé trop élevé.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.