Information pratiques


Accès et parking

Le cabinet dispose de places de parking
Bus : ligne n°8 (arrêt Camille Flammarion) situé devant la porte d'accès au cabinet

Horaires

Le lundi mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 18h30
Le mercredi de 8h30 à 12h00
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 16h00

Nous contacter

Épilation laser : peut-on le faire à tous les âges ?

Lecture : 2min 45s

L’épilation laser est une technique en plein essor dont la popularité ne cesse de croître, notamment auprès des plus jeunes. Dès 18 ans, de nombreuses personnes commencent déjà à montrer un intérêt pour cette méthode permettant de se débarrasser des poils foncés indésirables.

Face à cet engouement qui touche différentes classes d’âge et du fait de l’évolution de la pilosité au cours de la vie, il est normal de se demander si l’épilation laser peut être effectuée à tous les âges. Et d'ailleurs, à partir de quel âge peut-on faire une épilation laser ?

En tant que dermatologue et lasériste à Limoges, le Dr Roger vous propose ici quelques éléments de réponses.

  • Epilation Laser à Limoges : à partir de quel âge commencer ?

Âge et maturité hormonale

On pourrait penser que l’épilation laser est ouverte à tous les âges, après tout, que ce soit à 20 ans ou à 40 ans, les poils des jambes sont bien les mêmes, n’est-ce pas ?

Eh bien en fait non, pas tout à fait.

On peut mettre en lumière certaines différences au niveau de la pilosité en fonction de l’âge.

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes femmes autour de 18/20 ans demandent des séances de laser épilatoire, mais on constate que chez cette patientèle, le nombre d’échecs du traitement augmente en comparaison des patientes plus âgées.

La cause de cet échec ? L’immaturité des poils.

En effet, la maturité hormonale, c’est-à-dire la fin du développement de la pilosité, est atteinte autour de 25 ans chez la femme.

Ce constat n’était pas fait au début de l’utilisation des lasers épilatoires, car les patientes étant plus âgées, avec une maturité hormonale, il n’y avait donc pas de problème.

Réaliser une épilation laser alors que l’équilibre hormonal est encore précaire peut donc avoir un effet contre-productif et encourager la pousse des poils sous l’effet de poussée hormonale.

On remarque le même problème pour l’épilation laser des hommes qui atteignent leur maturité hormonale plus tardivement, autour de 30 ans.

L’épilation laser de poils immatures à Limoges

Ainsi, l’épilation laser pour les femmes de moins de 25 ans et les hommes de moins de 30 ans est particulière, car les poils sont en immaturité hormonale.

Si l’épilation laser est tout de même souhaitée, notamment en cas de forte pilosité, le Dr Roger peut conseiller de raser les zones à épiler afin de renforcer les poils et de les rendre plus accessibles au traitement.

Si on constate toujours un échec relatif avec une réduction de la pilosité et des poils repoussants fins après 4 séances, on arrête les séances laser. Il est alors conseillé de raser, puis de reprendre les séances d’épilation après un minimum de 18 à 24 mois, et au mieux 3 ans après le traitement pour que les poils atteignent une maturité hormonale satisfaisante.

Concernant la pilosité masculine, cette dernière étant davantage sujette aux hormones que celles des femmes, il est conseillé d'attendre 30 ans pour réaliser une épilation laser masculine.

L’épilation laser reste possible plus tôt, mais des séances d’entretien seront sans doute nécessaires.

On évite cependant l’épilation laser chez les personnes mineures, car c’est durant l’adolescence que les poils terminaux apparaissent progressivement du fait des changements hormonaux et qu’il faut laisser les poils se mettre un minimum en place avant de songer à les épiler au laser.

De plus, chez la femme, il faut également attendre que le cycle menstruel se soit stabilisé, ce qui peut prendre plusieurs années. Par ailleurs, les actes médicaux à visée esthétique ne sont généralement pas proposés avant 18 ans.

L’épilation laser à tout âge à Limoges

Pour résumé, plus les séances d’épilation laser sont débutées tard, c’est-à-dire après la maturité hormonale, plus les résultats sont bons. L’âge idéal pour commencer l’épilation laser se situe autour de 25 ans chez la femme et de 30 ans chez l’homme, quand les poils ont atteint leur stabilité hormonale.

Réalisées trop tôt, l’épilation laser peut ne procurer qu’une efficacité relative avec un plus grand nombre de séances et la nécessite de recourir à des séances d’entretien.

Il n’y a cependant pas de limite d’âge pour avoir recours à une épilation laser. Il faut simplement prendre en compte le fait que si vos poils sont devenus gris ou blancs en vieillissant, le laser épilatoire sera inefficace, puisqu’il fonctionne uniquement sur les poils foncés.

Le mieux est encore de consulter le Dr Roger à Limoges. Il pourra établir l’état de maturité de vos poils et si l’épilation laser est une option ou s’il vaut mieux attendre quelques années pour s’assurer de résultats probants.

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.

Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.

Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger, médecin esthétique à Limoges

A propos du Dr Roger

Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.