Les différents types de collagènes
Avec l’acide hyaluronique, le collagène est sans doute la protéine dont on parle le plus en médecine anti-âge. Il s’agit en effet de la protéine la plus abondante dans le corps humain, constitutive des tissus conjonctifs et assurant élasticité, cohésion et régénération.
Si on parle couramment du collagène, il faudrait en fait parler des collagènes. En effet, pas moins d’une trentaine de collagènes ont été identifiés dans le corps humain.
La quantité en collagène présente dans les tissus diminuant avec le temps, la supplémentation en collagène est une manière de pallier cette perte. Mais parmi tous les types de collagènes existants, lequel choisir en complément ?
Le Dr Roger, dermatologue à Limoges, vous donne quelques pistes sur les différents collagènes.
L’origine des différents collagènes
Le collagène est donc une protéine animale qu’on retrouve dans les bovins, les porcs, le poulet ou encore les poissons de mer et les crustacés.
Le collagène bovin est extrait de carcasses d’animaux broyées provenant des déchets des abattoirs et de l’élevage industriel. Cela soulève des problèmes de traçabilité et d’éthique, ainsi qu’un risque de transmission de maladies à l’humain comme la maladie de la vache folle.
Du côté du collagène marin, si l’origine n’est pas garantie, le collagène peut présenter un risque de contamination par des métaux lourds ou des toxines. Il est donc important de vérifier la provenance des collagènes et la détention de labels de qualité afin de s’assurer qu’il s’agit de produits sûrs.
Le Dr Roger vous conseille d’utiliser des collagènes issus de la pêche durable, d’élevages et d’aquacultures responsables et éthiques.
On entend aussi beaucoup parler de collagène végétal ou de collagène végan, mais le collagène étant une protéine animale, on ne la retrouve pas dans les végétaux, le collagène végétal ou végan n’existe donc pas. Cependant, si les produits estampillés collagène végétal ne contiennent pas de collagène à proprement parler, ils sont composés d’une combinaison d’ingrédients qui vont stimuler la production naturelle de collagène de l’organisme.
Les qualités physico-chimiques des différents collagènes
Le collagène synthétisé par l’organisme humain et le collagène que l’on retrouve dans le poisson présentent tous les deux une structure en triple hélice, rendant le collagène marin très bien assimilable par l’organisme humain. Le collagène marin possède également une composition en acides aminés proche du collagène humain, il agit de ce fait de manière similaire aux collagènes de type I et II que l’on retrouve chez l’humain.
Son absorption moyenne est d’ailleurs 1,5 fois plus efficace que le collagène porcin ou bovin du fait de cette proximité.
Au-delà de l’origine, le collagène existe aussi sous différentes formes dont les qualités physico-chimiques garantissent des effets plus ou moins significatifs.
Le collagène natif
Le collagène natif (c’est la forme naturelle et entière de la molécule) présente une faible biodisponibilité à cause de son poids élevé rendant son absorption par l’organisme non concluante (à hauteur de 1%).
La gélatine
Pour une meilleure assimilation du collagène, on peut procéder à une gélatinisation des protéines de collagène réduisant son poids moléculaire. L’absorption atteint alors un taux de 10%.
Le collagène hydrolysé
C’est sous une forme hydrolysée que le collagène est le mieux absorbé avec un taux à 90%. L’hydrolyse consiste à décomposer les molécules de collagène en peptides de collagène, des morceaux plus petits dont l’absorption sera facilitée et la biodisponibilité accrue grâce à un poids moléculaire bas.
Généralement, le collagène hydrolysé se présente sous forme de poudre à intégrer dans une boisson ou le repas. Cette forme est privilégiée, car elle favorise l’absorption au niveau de la muqueuse intestinale et permet d’obtenir un bénéfice plus grand de l’action globale apportée par la supplémentation en collagène.
Notons également que les peptides de collagène marin disposent de particules de taille plus petite que les autres collagènes, favorisant une meilleure absorption et une meilleure biodisponibilité.
Le collagène en crème ou sérum
Enfin, le collagène peut aussi se présenter en crème ou en sérum. Sous cette forme, son absorption est moins bonne, mais le produit est tout de même bénéfique pour la peau, notamment afin de la protéger des agressions extérieures.
Compléments associés au collagène à Limoges
Les suppléments en collagène sont aussi souvent associés à d’autres principes actifs. Ces compléments tels que des antioxydants ou de l’acide hyaluronique vont renforcer les bienfaits du collagène.
Par exemple, la vitamine C va faciliter l’assimilation du collagène par l’organisme. De la même manière, des compléments alimentaires riches en acides aminés, en vitamines A ou E et en Zinc vont favoriser la production de nouveau collagène et limiter sa dégradation par l’organisme.
Du fait des nombreux types et formes que peut prendre le collagène, une supplémentation ne doit pas être faite à la légère et il est important d’en parler avec son médecin pour bénéficier des conseils d’un professionnel. N’hésitez pas à contacter le Dr Roger à Limoges pour en discuter ensemble.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.