Laser Q-Switched : se débarrasser d’un tatouage en douceur
Un tatouage de jeunesse peut vite devenir encombrant. Il est possible aujourd’hui d’enlever totalement ou d’atténuer fortement les tatouages grâce au laser pigmentaire Q-Switched, méthode moins agressive que les techniques abrasives pratiquées il y a quelques années, et dont les résultats sont probants.
Traitement phare du détatouage, utilisé également pour éliminer les taches brunes, le laser pigmentaire Q-Switched émet des faisceaux lumineux qui ont la capacité de pulvériser les pigments colorés à l’intérieur-même de la peau. Une fois fragmentés, ces pigments sont éliminés naturellement par l’organisme en trois ou quatre semaines.
Le nombre de séances nécessaires à l’élimination d’un tatouage est déterminé par le Dr Roger au cas par cas, en fonction de la technique, de l’encre et des couleurs utilisées par le tatoueur, ainsi que de la profondeur des pigments. Toutes les couleurs ne s’éliminent pas de la même manière et plus les pigments sont profonds, plus ils sont longs à enlever.
Trois à dix séances de laser pigmentaire Q-Switched espacées d’au moins quatre semaines sont habituellement recommandées. Pour plus de confort, une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter une heure avant la séance. Une crème apaisante et cicatrisante doit être utilisée après.
Le résultat apparaît progressivement (en moyenne un mois après la fin du traitement). Certains tatouages disparaissent complètement, d’autres sont seulement atténués.
Si les résultats sont insuffisants, ce qui est parfois le cas des tatouages profonds ou réalisés avec des encres tenaces, la zone peut être retatouée.
Des réactions transitoires sont observées après le traitement, telles qu’un œdème (gonflement) et/ou des croûtelles.
Le laser Q-Switched n’est pas adapté aux peaux foncées ou bronzées. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux patients sous médicaments photo-sensibilisants.

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.