Laser Pico versus Q Switched : Avantages de cette évolution technologique dans la prise en charge des tatouages
L’art du tatouage, bien que très prisé, peut aussi être à l’origine de nombreux regrets. Erreur de jeunesse, tatouage raté ou plus aux goûts du jour, les raisons pouvant pousser à vouloir effacer un tatouage sont aussi nombreuses que les techniques permettant d’y parvenir.
Si un tatouage peut être effacé par exérèse chirurgicale, extraction de pigments ou dermabrasion, c’est aujourd’hui principalement le détatouage par laser qui est privilégié.
Les lasers de type Q Switched étaient jusqu’alors les plus répandus pour effectuer un détatouage, mais depuis quelques années, les lasers PICO s’imposent de plus en plus comme la référence du détatouage.
Retour sur les avancées permises par cette technologie révolutionnaire.
Le fonctionnement des lasers de détatouage à Limoges
Les lasers PICO et Q Switched fonctionnent selon le même principe : les impulsions laser vont délivrer une quantité importante d’énergie qui va fragmenter les pigments du tatouage.
Les pigments fragmentés sont ensuite éliminés par les cellules macrophages des tissus qui vont les digérer.
Plusieurs séances sont nécessaires pour effacer complètement un tatouage, peu importe le laser utilisé. Le nombre de séances totales va dépendre du type de tatouage, des couleurs d’encre, de la taille du tatouage mais aussi du type de laser.
Laser PICO versus lasers Q Switched
Si ces deux types de laser fonctionnent selon le même principe, on peut mettre en lumière certaines limites du Q Switched par rapport au PICO.
Polyvalence d’action
Les lasers Q Switched utilisent les longueurs d’ondes Nd :YAG (1064 nm), Alexandrite (755 nm) ou KTP (532 nm). Les lasers Pico utilisent eux 4 longueurs d’ondes (532 nm, 1064 nm, 595 nm et 660 nm) pour une meilleure polyvalence.
Les Q Switched ne sont pas adaptés aux peaux foncées et noires tandis que le laser PICO peut être utilisé sur tous les types de peau, claires et foncées.
Le laser PICO traite également plus de couleurs d’encre, et notamment les pigments récalcitrants avec le Q Switched.
Rapidité et efficacité
La principale différence entre ces deux types de laser est leur vitesse d’action.
Le laser Q Switched délivre des impulsions laser de l’ordre de la nanoseconde. Les impulsions du laser PICO sont, elles, de l’ordre de la picoseconde, c’est-à-dire qu’elles sont 1000 fois plus courtes.
Cette innovation technologique du laser PICO offre de nombreux avantages dans le traitement des tatouages.
Pour commencer, les impulsions étant plus courtes, la douleur et l’érythème sont diminuées.
Ensuite, comme moins de chaleur est émise puisque le tir laser est plus court, la puissance du laser peut être augmentée sans risque pour les tissus environnant. Cette puissance accrue donne au laser PICO une plus grande efficacité car les pigments du tatouage sont fragmentés en des particules beaucoup plus fines. De ce fait, les débris sont détruits beaucoup plus facilement par les macrophages et donc beaucoup plus rapidement.
Ces différents éléments permettent de réduire de 30% le nombre de séances par rapport au Q Switched.
De plus, comme les macrophages sont plus rapides pour éliminer les pigments fragmentés, le temps de cicatrisation entre chaque séance est moins important. Ainsi, l’intervalle peut passer de deux mois avec le Q Switched, à 1 seul mois avec le PICO. Le traitement complet de détatouage est donc plus rapide avec le laser PICO.
Les spécificités du laser PICO lui permettent aussi de réduire le risque de tatouage fantôme résiduel.
En bref, l’évolution technologique des lasers picosecondes permet une prise en charge du détatouage plus rapide, plus efficace et plus polyvalente.
Les lasers Q Switched restent efficaces mais le laser PICO est souvent privilégié pour traiter les peaux noires et foncées, certains pigments et pour réduire le temps de traitement.
Si vous êtes intéressé(e) pour enlever un tatouage au laser, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation médicale au cabinet dermatologique du Dr Roger à Limoges. Il pourra vous parler des avantages technologiques du laser PICO pour effacer votre tatouage avec succès.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.