Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Un décolleté plus jeune

Un décolleté plus jeune

Tout comme le visage, le décolleté change d’aspect avec le temps : la peau s’affine et se fragilise, des ridules apparaissent, associées parfois à des rougeurs diffuses (couperose) et/ou des taches brunes.

Différentes solutions permettent aujourd’hui de traiter cette zone délicate.

Le mésolift pour plus de densité

Le mésolift consiste en une multitude de micro-injections d’acide hyaluronique ultra-fluide (non réticulé), de vitamines et d’antioxydants. Il réhydrate le derme tout en stimulant la production de collagène.

La peau retrouve souplesse, épaisseur et fermeté. Trois à cinq séances espacées de 15 jours sont généralement recommandées pour le traitement du décolleté. Ce soin peut se pratiquer tout au long de l’année. Il ne comporte aucune contre-indication.

Les résultats sont visibles dès la première séance mais l’effet repulpant se perçoit au bout d’une semaine, délai nécessaire pour que l’acide hyaluronique agisse pleinement et pour que la nouvelle production de collagène se mette en place.

Les produits injectés étant résorbables, ils sont éliminés progressivement par l’organisme. Pour en prolonger l’effet, le mésolift doit être renouvelé environ tous les ans.


Le laser CO2 fractionné ou la lumière intense pulsée (IPL) pour rafraîchir la peau et la remettre en tension

Le laser CO2 fractionné et/ou l’IPL relissent la peau et lui donnent un aspect plus net, rafraîchi et rajeuni. Ciblant à la fois les couches superficielles et profondes de la peau, il agit sur les rides légères, les taches brunes, le relâchement cutané modéré, les vergetures, cicatrices, etc. Ces techniques conviennent à aux personnes de phototype clair.

Les suites, généralement légères, dépendent de l’intensité du traitement. Elles se limitent la plupart du temps à un léger échauffement de type « coup de soleil », associé parfois à un œdème (gonflement) qui disparaît rapidement. La peau desquame ensuite doucement et se régénère naturellement, laissant la place à une peau fraîche et rajeunie.

Trois à quatre séances espacées de trois semaines sont généralement recommandées pour traiter le décolleté.


Le laser Q Switched ou la lumière intense pulsée (IPL) pour traiter les taches brunes

Le laser Q Switched et la lumière intense pulsée (IPL) agissent selon le même principe, en ciblant (le premier grâce au rayon laser, la seconde grâce à un rayon lumineux) la mélanine des zones hyper-pigmentées du décolleté. Les pigments des taches se désagrègent sous l’effet du traitement.

Le laser Q Switched est plutôt utilisé lorsque les taches sont nettes, l’IPL lorsqu’elles sont diffuses. Rapidement, les zones sombres s’atténuent, puis disparaissent.

Peu douloureuses, les suites de ces traitements se limitent à un simple échauffement de type « coup de soleil », puis à l’apparition de quelques petites croutes temporaires, qui disparaissent rapidement.

Deux à quatre séances espacées de trois à quatre semaines sont généralement recommandées pour traiter les taches brunes du décolleté.


La radiofréquence/ultrasons pour un effet rajeunissant

Des séances de radiofréquence peuvent être prescrites en complément des injections pour retendre les tissus et lutter contre le relâchement du décolleté.

Cette technique est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence qui provoquent un échauffement puis une rétractation des tissus sous-cutanés. Elle relance également la production de collagène, ce qui contribue à raffermir la peau. Plusieurs séances consécutives peuvent être nécessaires, suivies d’une séance d’entretien par an.


Les Peelings (acide glycolique, acide trichloracétique faible) pour rajeunir les peaux fripées et tachées.

Les peelings permettent de gommer les imperfections cutanées telles que les taches brunes et les ridules. Cette technique de médecine esthétique consiste à appliquer puis à faire poser quelques minutes sur la peau du décolleté une composition à base d’acide glycolique ou d’acide trichloracétique faible, qui va détruire la couche de peau superficielle et relancer le processus de renouvellement cellulaire.

La nouvelle peau apparaît homogène et fraîche, débarrassée de ses imperfections.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires en cas de détérioration importante des tissus. Les suites dépendent du produit utilisé. Elles vont d’une légère rougeur de type « coup de soleil » à des irritations plus prononcées, avec des ecchymoses (rougeurs) et/ou œdèmes (gonflements) pouvant durer plusieurs jours. Une protection anti-UV totale doit être utilisée le mois suivant le traitement.

Le décolleté présentant souvent plusieurs types de disgrâces, son traitement s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale, définie par le Dr Roger avec le patient, en consultation.

Dernière modification : 04/08/2017

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.