Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Changements liés à la grossesse

Changements liés à la grossesse

Au sein de notre cabinet, nous mettons un point d’honneur à satisfaire chacune de nos patientes et au fil du temps nous aimons établir une relation de confiance. Cette relation de confiance nous permet alors de mieux vous connaître et vous peut vous permettre de nous partager les bonnes comme les mauvaises nouvelles.

Parmi les bonnes nouvelles, celle qui revient le plus est l’attente d’un heureux événement. Malgré le bonheur qu’une grossesse procure, vous êtes au fait des changements liés à votre grossesse.

Ainsi vous êtes nombreuses à souhaiter gérer ces changements corporels pendant votre grossesse et ainsi prévenir par exemple la prise de poids, l’apparition des vergetures, le masque de grossesse, les troubles veineux, etc.

Le Docteur Roger pratique plusieurs techniques et met à votre disposition plusieurs types de traitement pour vous aider à gérer ces changements liés à votre grossesse.

Dans cet article, nous vous aidons à en savoir plus sur les traitements pratiqués par le Docteur Roger afin de vous aider à faire un choix libre et éclairé.

Comment prévenir l’apparition de vergetures lors d’une grossesse ?

Ce n’est un secret pour personne. Grossesse rime, cela va de soi, avec prise de poids. Le ventre s’arrondit, bébé a besoin de place pour bien se former, la poitrine augmente tout comme la valeur de votre poids sur la balance.

Ces kilogrammes, vous l’aurez compris, sont essentiels et il n’existe pas de remède miracle pour ne pas prendre de poids ni pour les vergetures. Toutefois, leur apparition peut être réduite.

Au sein de son cabinet, le Docteur Roger peut vous proposer un traitement optimal pour hydrater au mieux votre peau. En effet, la seule prévention optimale contre les vergetures est une bonne hydratation de la peau, vous pouvez y associer ces quelques conseils :

  • Effectuer un massage de type palper rouler qui stimule la production des fibres de collagène.
  • Ne pas appliquer de pommade à base de cortisone en automédication et de façon continue sans avis médical.
  • Ne pas porter de vêtements moulants car les frottements peuvent participer à l’apparition des vergetures.
  • Eviter les bains chauds et prolongés qui favorisent le relâchement cutané ou alors les terminer par un jet d’eau froide sur le corps pour retendre et redynamiser les tissus distendus par la chaleur.

Aussi, le Docteur Roger peut vous aider à avoir une alimentation spécifique pour prévenir ces changements corporels liés à votre grossesse. En effet, il est possible, pour prévenir vos vergetures, de booster la production de collagène en augmentant votre apport d’acides gras essentiels et de vitamines du groupe B, C et E. Ces acides gras et vitamines sont principalement retrouvés dans :

  • L’huile de bourrache
  • L’huile d’onagre
  • Le germe de blé
  • La gelée royale
  • La levure de bière
  • Le pollen
  • Etc…

Enfin, si vous souhaitez prévenir l’apparition de troubles veineux des membres inférieurs, le Docteur Roger vous prescrira des bas de contention.

Après votre grossesse et uniquement après, le Docteur Roger pourra alors vous orienter vers des crèmes à base de trétinoide (vitamine A) qui semblent être efficaces pour atténuer les vergetures. Le Docteur Roger pourra également y associer des crèmes composées d’acide glycolique dans le but de favoriser la production de collagène.

Comment prévenir le fameux « masque de grossesse » ?

Le masque de grossesse est une forme d’hyperpigmentation. La peau produit une quantité très importante de pigment cutané : la mélanine.

Généralement, cette hyperpigmentation apparaît si vous vous surexposez au soleil. Avec les rayons UV, les mélanocytes sont stimulés et produisent une dose importante de mélanine.

Toutefois, il arrive également très souvent que lors d’une grossesse, les changements hormonaux rendent votre peau beaucoup plus photosensible ce qui stimule la production de pigment sur l’épiderme. Apparaît alors le fameux « masque de grossesse ».

Le premier réflexe est de s’enduire le visage de crème solaire y compris pour les peaux mates ou noires car ces taches brunes sont d’autant plus marquées que la peau est foncée.

Le Docteur Roger vous prescrira alors l’application deux fois par jour, toute l’année (même l’hiver) d’une formule avec une protection anti-UVB/anti UVA à large spectre et un SPF très élevé (50 ou 50 +). En prime, le Docteur Roger vous orientera vers une protection anti-lumière bleue.

Lors d’une grossesse, quels sont les soins esthétiques contre-indiqués ?

Si vous êtes enceinte, sachez qu’un certain nombre de soins sont contre-indiqués.

Les peelings, les lasers, les séances de radiofréquence sont bien évidemment contre indiqués si vous êtes enceinte. Il en est de même pour les injections de toxine botulique (Botox®) ou d’acide hyaluronique.

Vous êtes nombreuses à vous interroger sur la possibilité ou non de se faire injecter de l’acide hyaluronique ou du Botox® lors de votre grossesse. D’abord, il est important de préciser que des travaux de rechercher ont démontré que les toxines botuliques ne traversent pas le placenta. Par ailleurs, de nombreuses femmes s’inquiètent d’avoir fait l’objet d’injection de Botox®, ignorant qu’elles étaient enceintes lors de leur séance. Pour autant, elles ont mené leur grossesse à terme sans souci.

Néanmoins, par souci de précaution et par prudence, il vaut mieux éviter le Botox® lorsque vous êtes enceinte. Il en est de même de l’acide hyaluronique ou tout autre acte à visée esthétique.

Il pourra être envisager, quelques mois après votre accouchement de procéder à des injections de toxine botulique après votre accouchement pour un effet « bonne mine » et un visage éclatant.

Dernière modification : 21/08/2020

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.