Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Les télangiectasies des membres inférieurs par laser Yag à Limoges

Traitement des télangiectasies des membres inférieurs par laser Yag à Limoges

La présence de télangiectasies sur les membres inférieurs est assez fréquente, conduisant à l’apparition de complexes du fait de l’altération de l’esthétique des jambes.

Dans le traitement des lésions vasculaires, et notamment des télangiectasies des membres inférieurs, le laser est souvent présenté comme la solution de prédilection. Le Dr Roger, dermatologue à Limoges, utilise de son côté le laser YAG pour traiter les télangiectasies et vous aider à retrouver de belles jambes.

Télangiectasies des membres inférieurs : qu’est-ce que c’est ?

Les télangiectasies, aussi appelées varices ou varicosités, sont liées à des troubles de la circulation sanguine conduisant à la dilatation des petits vaisseaux sanguins qui deviennent alors davantage visibles à travers la peau. Ils prennent la forme de réseaux de petits filaments de couleur rouge, bleue ou violette.

Les télangiectasies sont principalement présentes au niveau des membres inférieurs (cuisses, mollets et chevilles).

Les femmes sont davantage concernées par ces varicosités des membres inférieurs, mais ces dernières se généralisent avec l’âge pour toucher 80% des personnes de plus de 60 ans, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes.

Les principales raisons pouvant expliquer l’apparition des télangiectasies sont l’hérédité, le vieillissement, les changements hormonaux, notamment lors d’une grossesse ou de la ménopause, ou encore une prise de poids importante ou de la cellulite qui va rendre la circulation veineuse plus difficile. On peut également citer des facteurs aggravants comme une exposition importante au soleil ou une position statique prolongée.

Traitements des télangiectasies des membres inférieurs à Limoges

Les télangiectasies des membres inférieurs sont traitées par laser YAG, mais seulement en dernière intention, après un échec d’une sclérothérapie.

Sclérothérapie des télangiectasies des membres inférieurs à Limoges

Le traitement laser n’est proposé qu’après avoir effectué une exploration Doppler du réseau veineux des jambes et d’avoir sclérosé à l’aiguille un maximum de vaisseaux.

L’échographie Doppler est un examen non douloureux qui permet d’établir une cartographie du réseau veineux des jambes pour faire un état des lieux des varices.

La sclérothérapie consiste à effectuer des injections à l’aiguille d’un liquide sclérosant qui va conduire à réduire progressivement le diamètre de la veine par sclérose des vaisseaux. Le résultat est optimal dans 70% des cas, avec une douleur très modérée. Si le résultat n’est pas concluant, un traitement laser pourra être proposé.

Laser YAG pour traiter les télangiectasies des membres inférieurs à Limoges

Le laser est donc proposé comme un traitement de « finition » après avoir déjà sclérosé un certain nombre de vaisseaux ou la sclérothérapie s’est révélée inefficace.

Le traitement des varicosités par cette technique laser est particulièrement intéressant sur des vaisseaux rouges ou bleutés de petits diamètres.

Le laser YAG va émettre un faisceau de lumière qui va être absorbée par l’hémoglobine présente dans le sang et transformée en chaleur. En chauffant le derme, le laser va provoquer la destruction du vaisseau sanguin responsable des télangiectasies. En somme, la lumière laser va permettre de brûler la veinule.

L’inconvénient du laser YAG est qu’il peut être douloureux avec des sensations de chaleur intense ou de picotements. Une crème anesthésiante ne peut pas être utilisée, car elle risquerait de modifier la vascularisation de la zone et donc d’influer sur les résultats du laser.

À noter également que le traitement est à faire exclusivement sur une peau débronzée, l’exposition au soleil dans les semaines précédant le traitement doit donc être évitée.

Le Dr Roger conseille 2 à 3 séances de laser YAG, chacune espacées de 6 à 8 semaines.

Quelques rougeurs sont visibles dans les suites immédiates de la séance laser et un œdème peut parfois se former autour des gros vaisseaux. Afin de prévenir son apparition, il est conseillé d’appliquer de la glace après la séance.

Vous pouvez aussi utiliser une crème hydratante et cicatrisante sur les zones traitées la semaine suivant la séance afin d’apaiser la peau.

Le traitement par laser YAG ne suppose pas d’éviction sociale, il est possible de continuer vos activités normalement directement après la séance. Cependant, une éviction solaire est impérative ainsi que l’utilisation d’un écran solaire total pour protéger la peau du soleil.

Complexé(e) par des télangiectasies sur vos jambes ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet du Dr Roger à Limoges. Vous pourrez discuter avec lui des possibilités de traitement par laser YAG.

Dernière modification : 18/09/2023

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.