Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
  • Hyperpilosité et influence des hormones

Hyperpilosité et influence des hormones

La pilosité excessive du corps ou du visage peut avoir des origines différentes, qu’il est important d’identifier pour pouvoir la traiter. Elle peut en effet être constitutionnelle ou génétique (on parle alors d’excès de pilosité) ou être liée à l’activité hormonale (on parle d’hyperpilosité, voire d’hirsutisme dans les cas les plus prononcés).

Ce qui différencie ces deux types de pilosité, c’est la nature des poils et les endroits où ils sont situés. Les poils des bras et des jambes (communs aux deux sexes) sont constitutionnels et n’ont rien à voir avec les hormones, contrairement à ceux du visage, de la région thoracique, des seins, de la “ligne blanche” (de l’ombilic au pubis)… qui apparaissent à la puberté ou se développent lors d’un changement de pilule.

La différence fondamentale entre ces deux types de poils est que ceux des bras et des jambes ne réapparaissent pas lorsque leurs bulbes ont été détruits, alors que ceux qui sont liés à une production hormonale vont réapparaître sous l’effet d’une poussée d’hormones. Les premiers s’éliminent donc avec succès (durablement) grâce au laser, tandis que les seconds risquent au mieux de repousser, au pire de se multiplier après une épilation laser.

Un traitement hormonal souvent nécessaire

Avant d’envisager un traitement d’épilation laser, il est recommandé, en cas de pilosité excessive, de faire pratiquer un bilan hormonal afin de s’assurer que l’excès de pilosité ne provient pas d’un dérèglement, c’est-à-dire d’une sécrétion trop élevée d’androgènes par les glandes surrénales ou les ovaires. Si un dérèglement est identifié, un traitement doit être prescrit pour diminuer la production d'androgènes, ce qui règle généralement en grande partie le problème de pilosité.

Attention : les résultats d’un tel traitement ne sont pas immédiats. Il faut souvent attendre plusieurs mois avant d’en constater les effets sur la pilosité.

Le protocole à suivre pour éliminer les poils superflus est déterminé par le Dr Roger au cas par cas, en fonction des résultats du bilan hormonal, sachant que seul un traitement adapté de la pilosité permet d’obtenir des résultats intéressants et durables.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Roger. Nous vous répondrons avec plaisir.

Dernière modification : 18/02/2019

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger