Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Identifier et Traiter Taches Brunes à Limoges près de Tulle

Taches pigmentées et prise en charge

Au cours de la vie, la peau est sujette à l’apparition de taches brunes qui peuvent se révéler assez inesthétiques. Il en existe de plusieurs sortes.

Les différents types de taches

  • Les lentigos :

Ces taches apparaissent principalement sur le visage, le cou, le décolleté et les mains.

Il existe deux types de lentigos, les lentigos dus à l’exposition solaire (on parle alors de « tache de soleil »), et les lentigos dus à l’âge, on parle alors de taches de vieillesse.

Ces dernières apparaissent vers 40 ans et ont tendance à se généraliser après 60 ans. Leur apparition est un des effets normaux du vieillissement. En effet, le vieillissement provoque un dérèglement des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation cutanée et de la production de la mélanine qui devient plus importante conduisant à l’apparition de taches brunes.

  • Les naevus mélanocytaires :

Ce sont des tumeurs pigmentées bénignes, plus communément appelées grain de beauté. Ils sont dus à un regroupement de nombreux mélanocytes qui forment un petit amas provoquant l’apparition d’une tache pigmentée : le grain de beauté.

Les naevus ont une forme circulaire ou ovale et sont présents dès la naissance ou apparaissent au cours de la vie.

Ils sont à surveiller par un dermatologue, car ils peuvent évoluer en mélanome, cancer de la peau. Dans ce cas-là, il faudra recourir à une ablation.

Des grains de beauté bénins peuvent aussi être enlevés selon leur position qui peut être gênante (par exemple un grain de beauté en relief situé au niveau de la ligne du soutien-gorge risque d’être « arraché »).

  • Les taches post-inflammatoires :

Elles apparaissent après une inflammation locale comme un bouton d’acné et concernent surtout les peaux foncées.

  • Les masques de grossesse ou mélasma :

C’est une hyperpigmentation des joues, des pommettes et éventuellement du front.

Le mélasma est situé plus profondément que les autres types de taches pigmentées, au niveau du derme moyen, le rendant donc plus difficile à éliminer. Il est principalement causé par un dérèglement hormonal.

Les différents traitements

Le Dr Roger peut vous proposer différents traitements dermatologiques pour éliminer les taches pigmentées.

Les traitements physiques

  • Le laser Nd :YAG Q-switched :

Le laser pigmentaire utilise le principe de photothermolyse sélective. Il délivre une énergie photonique courte et puissante en ciblant la tache à traiter pour faire éclater le pigment qu’elle contient.

C’est un traitement idéal pour les lentigos. Il peut également s’utiliser sur les mélasma à condition de le coupler à des crèmes dépigmentantes et à une protection solaire stricte.

2 à 5 séances sont nécessaires. De petites croûtes vont se former et disparaitre au bout de 8 à 10 jours, laissant une peau rosée et sans taches.

  • La cryothérapie :

Cette technique est utilisée principalement pour traiter les taches isolées.

Il s’agit de provoquer une brûlure par le froid avec de l’azote liquide ou de la neige carbonique, le froid va détruire les cellules cutanées contenant de la mélanine, donc les pigments de la tache. Une croute se forme et disparait au bout de 1 à 3 semaines.

  • La lumière intense pulsée (IPL) ou lampe flash :

Elle agit sur le même principe que le laser. La lumière émise est absorbée par le pigment de la tache puis transformée en chaleur provoquant l’éclatement du pigment et donc la disparition de la tache.

Les traitements chimiques

Il s’agit des peelings moyens ou dépigmentants. Une formule à base d’actifs dépigmentants ou de TCA est appliquée sur la peau pour provoquer une desquamation et une régénération des cellules. La peau apparait plus belle et sans défauts, y compris les taches pigmentées.

Les crèmes et sérums dépigmentants

Doux et non invasifs, ils peuvent être utilisés en complément des autres traitements pour optimiser leurs effets et éviter l’apparition de nouvelles taches.

La cosméceutique permet de créer un sérum personnalisé en se basant sur les besoins de la peau. Des actifs anti-pigmentaires spécifiques sont intégrés au sérum pour favoriser la disparition des taches et prévenir leur apparition.

Le rôle des UV

L’exposition prolongée au soleil accentue les taches pigmentaires, c’est aussi pour cela qu’on parle de « taches de soleil ».

Les rayons ultraviolets sont parmi les déclencheurs les plus puissants de la production de mélanine. Trop d’exposition au soleil, entraîne donc la surproduction de pigments foncés par la mélanine qui vont se répartir irrégulièrement à la surface de la peau, formant les taches pigmentaires.

Il est donc nécessaire de ne pas s’exposer au soleil et surtout de bien protéger sa peau avec un écran solaire adapté pour le visage et les zones exposées (mains, cou, décolleté).

Cela permet de prévenir l’apparition de taches, l’aggravation du phénomène ou la récidive des taches après un traitement.

Si vous avez des taches pigmentées et que vous souhaitez les traiter, n’hésitez à prendre rendez-vous au cabinet de dermatologie esthétique du Dr Roger à Limoges.

Dernière modification : 07/03/2022

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.