Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Les injections dans le domaine esthétique sont-elles sans risque ?

Les injections dans le domaine esthétique sont-elles sans risque ?

Les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique sont de plus en plus demandées. Ces actes médicaux à visée esthétique séduisent. Toutefois, avant de se lancer, il convient d’être au fait des risques et / ou inconvénients qu’ils peuvent engendrer.

En effet, toute injection est associée à un acte médical. Qu’il s’agisse d’acide hyaluronique, de toxine botulique ou de tout autre produit, les injections peuvent entraîner des complications.

Les injections dans le domaine esthétique sont-elles sans risque ?

La réponse est non. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces risques et / ou inconvénients.

Quel type de produit favoriser ? Quelles différences entre un produit résorbable et un non résorbable ? Comment bien choisir son praticien ?

On fait le point pour vous permettre de faire un choix libre et éclairé.

Favoriser les injections de produits résorbables et connus

L’acide hyaluronique

Comme après tout acte de médecine esthétique ou de chirurgie esthétique et selon les régions traitées, des petites rougeurs et/ou gonflements peuvent apparaître et persister quelques heures à quelques jours après l’injection.

Une nécrose cutanée ou encore une compression vasculaire peuvent survenir mais ces risques restent rarissimes.

L’injection d’acide hyaluronique n’est pas indiquée si vous avez une maladie auto-immune ou hyper-inflammatoire. Le Docteur Roger et son équipe vous poseront des questions préalablement à toute injection afin de confirmer la possibilité d’utiliser cette technique.

Toxine botulique

Dans le cadre d’injections de toxine botulique, le seul inconvénient serait une mauvaise administration du produit. Le Docteur Roger vous orientera et prendra le temps d’analyser vos besoins ainsi que les zones à traiter pour vous proposer le dosage qui correspond. Grâce à son expérience, le Docteur Roger vous permettra d’avoir un résultat naturel et une bonne mobilité des muscles de votre visage.

Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les injections de Botox®/toxine botulique sont contre-indiquées. De même pour les personnes qui suivent un traitement antibiotique, anticoagulant ou anti-inflammatoire. En cas d’hypersensibilité au Botox® ou si vous souffrez d’une myasthénie grave ou du syndrome de Lambert-Eaton, le Docteur Roger ne sera pas en mesure de vous proposer cette procédure.

Les produits de comblement non résorbables

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) déconseille aujourd’hui l’utilisation dans une finalité esthétique des produits injectables non résorbables du fait d’un risque non maîtrisé d’effets indésirables graves très retardés.

Le risque d’apparition de tels effets, plusieurs années après, peut être augmenté par l’injection de produits divers ou par la pratique d'autres traitements à visée esthétique. L’expérience de l’utilisation des produits injectables non résorbables a montré que la survenue de complications retardées liée aux produits, type granulome, est généralement causée par la présence définitive du produit.

L’apparition de cette réaction inflammatoire sera d’autant plus favorisée que la durée de présence du produit est permanente. Lorsque ces réactions tardives apparaissent, leurs effets tendent, comme le produit, à être permanents, ce qui rend leur traitement difficile. Au regard de l’expérience de certains produits non résorbables tels que DERMALIVE®, retiré du marché par le fabricant DERMATECH en 2007, à l’origine de l’apparition de granulome tardif (2 à 10 ans post-injection), le patient doit être informé que les produits non résorbables sont déconseillés dans une finalité esthétique.

Bien choisir le praticien

Il n’est pas toujours facile de bien choisir son praticien. Pourtant, il s’agit d’un choix crucial. Préférez un praticien ayant suivi une formation spécialisée et doté d’une grande expérience.

Un dermatologue ou chirurgien esthétique fort de plusieurs années d’expérience sera à même de vous prévenir concernant les risques mais surtout de vous injecter tout produit selon un protocole réglementé : connaissance parfaite de l’anatomie et respect des règles dans la technique d’injection. Aussi, le dosage est important. Là encore, l’expérience est primordiale.

Un praticien avéré connaît également les protocoles en cas d’accident pour contrôler les dangers.

Dernière modification : 19/01/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.