Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Le regard : une zone délicate à traiter dans sa globalité

Le regard : une zone délicate à traiter dans sa globalité

Le regard est une zone fragile, délicate à traiter. Trahissant particulièrement la fatigue et les effets du temps, il peut être marqué par des « vallées des larmes » creusées et des cernes foncés, des paupières et/ou des queues de sourcils tombantes ou encore des poches graisseuses sur les coins internes des yeux. Il peut être également altéré par une « ride du lion » (pli vertical inter sourcilier) prononcée.

Ces imperfections peuvent être isolées (chez les sujets jeunes), ou associées, ce qui est le cas le plus souvent des personnes de plus de 40 ans. Et chacune se traite grâce à des techniques de médecine esthétique différentes.

D’où l’importance, pour rafraîchir ou rajeunir le regard, d’aborder le traitement de cette partie du visage dans son ensemble dans le cadre d’un protocole de soin global.

L’acide hyaluronique pour combler les cernes et repulper les « vallées des larmes »

Injecté en nappage, l’acide hyaluronique permet de combler et de redensifier les cernes importants. Cette intervention se fait sous anesthésie locale légère, elle est donc indolore. Elle peut provoquer de petits hématomes, mais ils disparaissent rapidement et sont facilement camouflables grâce à un anticernes couvrant. Ses effets durent de six mois à un an.

La vallée des larmes, qui s’étend du coin interne de l’œil à la base du nez, donne, lorsqu’elle est creusée, un air fatigué. Injecté sous la paupière dans le tiers moyen du visage, l’acide hyaluronique rafraîchit et défatigue le regard. Cette intervention se fait sous anesthésie locale légère, elle est donc indolore. Elle peut provoquer de petits hématomes, mais ils disparaissent rapidement et sont facilement dissimulables grâce à un maquillage couvrant. Ses effets durent de six mois à un an.

Pour traiter les cernes, l’acide hyaluronique peut également être complété par des séances de lampe flash et par l’utilisation de cosmétiques médicaux (cosméceutiques) sur-mesure, fortement dosés en principes actifs, que le Dr Roger prépare à son cabinet.


La toxine botulique (Botox) pour redresser les coins externes des sourcils et effacer la ride du lion

Avec le temps, il n’est pas rare que les coins externes des sourcils ou « queues de sourcils » s’affaissent, rapetissant le regard et lui donnant un air fatigué ou sévère. La technique idéale pour traiter ce problème est la toxine botulique (Botox) qui permet, en diminuant la tension musculaire, de faire remonter les queues de sourcils mécaniquement.

La toxine botulique permet également d’effacer la « ride du lion » (plis verticaux situés entre les sourcils). Le produit est injecté au-dessus de la tête du sourcil (de chaque côté). Le résultat est visible immédiatement mais il apparaît sous son aspect définitif une dizaine de jours après la séance. Il dure de quatre à six mois. Pour en prolonger les effets, les injections de toxine botulique doivent être renouvelées une à deux fois par an.


La radiofréquence/ultrasons pour atténuer les poches et les ridules

La technique de la radiofréquence/ultrasons est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence qui produisent un échauffement des tissus sous-cutanés. Cet échauffement provoque une rétractation des fibres de collagène et remet la peau en tension tout en stimulant les fibroblastes et en déclenchant la production de nouveau collagène.

Non invasive, la radiofréquence/ultrasons traite la peau en profondeur. Elle améliore la fermeté et la tension cutanée. Elle est particulièrement adaptée à la zone délicate du contour de l’œil et constitue une solution intermédiaire entre les injections d’acide hyaluronique ou de Botox et le lifting chirurgical.

L’effet de rétractation est immédiat, donnant un coup d’éclat visible et une meilleure fermeté à la peau. Il se poursuit ensuite dans le temps avec la production de collagène neuf. Quatre à six séances espacées d’une à deux semaines sont nécessaires pour provoquer le processus de rajeunissement. L’effet de la radiofréquence/ultrasons doit être maintenu par la pratique d’une séance d’entretien par an.

Cette technique n’est pas douloureuse (le patient ne ressent qu’une sensation de chaleur). Elle ne comporte pas d’effets secondaires. Elle ne requiert pas non plus d’éviction sociale.


L’oxygénothérapie à pression hyperbare pour réhydrater et raffermir le contour de l’œil

L’oxygénothérapie consiste à diffuser de l'oxygène de qualité thérapeutique sous pression hyperbare (supérieure à la pression atmosphérique) dans la région du contour des yeux pour y faire pénétrer une substance active (à base de collagène, d’acide hyaluronique ou/et de vitamines) profondément.

Cette technique non invasive, apaisante et indolore, réhydrate, resserre et raffermit la peau, tout en atténuant les rides et ridules. Elle redonne au teint un véritable coup d’éclat.

L’oxygène sous pression hyperbare accélère également la cicatrisation des peaux irritées. Il est d’ailleurs utilisé en médecine pour soulager les ulcères.

Une séance dure environ 40 minutes. Six sont généralement préconisées pour un résultat optimum.

Les résultats sont visibles immédiatement et durables : une peau lisse et repulpée. Pour en prolonger les effets, le traitement doit être renouvelé une fois par an.


Le Plexr (blépharoplastie médicale) pour corriger les paupières tombantes sans chirurgie

Technique de médecine esthétique innovante, la blépharoplastie médicale (sans chirurgie) est très efficace pour réduire l’excès de peau des paupières survenu avec le temps (l’effet « paupières tombantes »).

Elle se pratique avec un appareil appelé Plexr, fonctionnant à l’air ionisé et provoquant la rétractation des tissus. Ce traitement présente l’avantage d’être simple, pratiqué sous anesthésie locale légère et de ne pas agresser la peau autour des zones traitées.

Une séance dure environ 20 minutes. Une à trois séances espacées d’au moins un mois sont généralement nécessaires pour traiter les paupières supérieures et inférieures des deux yeux.

Le patient peut reprendre ses activités professionnelles immédiatement après la séance, mais un œdème autour des yeux peut être gênant pendant 48 à 72 heures. Les rougeurs consécutives au traitement peuvent être camouflées grâce à un maquillage minéral couvrant. Une protection solaire stricte doit être maintenue jusqu’à la disparition des rougeurs.

Dernière modification : 04/07/2017

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.