Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
  • Prévenir le photo-vieillissement avec la médecine esthétique

Prévenir le photo-vieillissement

Le vieillissement de la peau est, certes, un phénomène naturel inévitable. Mais il est fortement aggravé par les expositions aux UV. Ce “photo-vieillissement”, provoqué à la fois par les UVA et les UVB, se traduit par une dégradation de la peau en surface (épiderme) et en profondeur (derme).

Les UVB altèrent l’ADN des cellules cutanées, tandis que les UVA modifient la structure des fibres qui donnent à la peau sa fermeté (élastine et collagène).

La peau perd de sa souplesse, se marque ; des rides et ridules apparaissent sur le front, le pourtour de la bouche et des yeux. Le teint devient terne et gris, se tache. Les pores se dilatent. La microcirculation est entravée, des vaisseaux sanguins apparaissent ; le renouvellement cellulaire ralentit. Tous les types de peaux sont concernés, en particulier les peaux claires et très claires et ce, toute l’année, pas seulement l’été les jours de fort ensoleillement.

Ce photo-vieillissement ou accélération du vieillissement des tissus provoquée par le soleil se prévient facilement, à condition de faire preuve de constance, d’avoir une hygiène de vie saine et de ne pas attendre que la peau soit abimée pour se protéger.

Un écran solaire tous les jours, 12 mois par an

Le seul moyen de prévenir le photo-vieillissement est de protéger sa peau du soleil en utilisant quotidiennement, été comme hiver, qu’il fasse soleil ou non, des crèmes écrans à fort indice de protection (50+). L’hiver ou par temps couvert, ces produits doivent être appliqués au minimum deux fois par jour (matin et après-midi). L’été ou par temps ensoleillé, ils doivent être renouvelés toutes les deux heures. En cas de très fort ensoleillement, le port d’un chapeau protégeant le visage est vivement recommandé (en plus de l’écran solaire).

Oméga 3, oméga 6 et bêta-carotène

Associés à une protection solaire élevée, les oméga 3, oméga 6 et compléments alimentaires à base de bêta-carotène aident l’organisme à se défendre face aux effets nocifs du soleil.

Attention : ces compléments alimentaires n’ont aucun effet protecteur et ne préservent en rien la peau des méfaits des expositions solaires.

A savoir : le processus de photo-vieillissement est amplifié par la pollution, le stress, le manque de sommeil, le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée et une hygiène de vie dégradée. Pour être efficace, la prévention du photo-vieillissement doit être associée à un retour à des conditions de vie saines et équilibrées.

Les traitements préventifs du photo-vieillissement sont prescrits par le Dr Roger au cas par cas, en fonction du phototype, du mode de vie et de la qualité de la peau des patients.

Dernière modification : 16/04/2019

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger