Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Lien Microbiote Intestinal et Problèmes Cutanés (Bellac, Limousin)

Microbiote intestinal et dermatose faciale : tout n’est pas la faute du stress

Le microbiote intestinal correspond à l’ensemble des micro-organismes qui évoluent dans notre système digestif. Il joue un rôle immunitaire et de barrière protectrice important.

Les bactéries, virus ou microchampignons bienveillants formant le microbiote fonctionnent en parfaite symbiose avec l’organisme. Ils sont utiles à son bon fonctionnement lorsqu’ils sont bien équilibrés.

La composition du microbiote intestinal influence la composition du microbiote cutané et serait donc à l’origine de certaines dermatoses faciales. Ces affections de la peau correspondent à des rougeurs, des boutons ou des démangeaisons. Elles sont favorisées par le développement de certaines espèces de bactéries néfastes.

Les personnes souffrants de dermatose faciale souffrent également souvent de dysbiose intestinale avec une présence plus importante que la normale de certaines bactéries.

Le rôle des dysbioses

Quand la flore intestinale connait un déséquilibre, on parle de dysbiose. Dans ce cas de figure, le microbiote intestinal ne peut plus pleinement jouer son rôle de barrière.

Une augmentation de la perméabilité de l’intestin conduit à la migration de certaines bactéries intestinales et à l’émergence de toxines et de bactéries pathogènes.

Ce phénomène dérègle les réponses immunitaires de l’organisme augmentant le risque d’infections et de poussées inflammatoires. Ces dernières étant à l’origine de certaines maladies cutanées comme l’acné, la rosacée, le psoriasis ou la dermatite séborrhéique.

Le stress : seul responsable ?

Le stress a un effet sur la perméabilité intestinale, conduisant donc à une augmentation du risque d’infections et à un affaiblissement des défenses immunitaires. Une condition favorable à l’apparition de dermatoses faciales.

Le stress a donc un impact direct sur la peau. N’avez-vous pas remarqué que quand vous êtes particulièrement stressé(e), par exemple en période d’examen, vous êtes plus sujet(te) à une poussée de boutons sur votre visage ?

Cependant, le stress n’est pas le seul coupable. L’alimentation joue un rôle important pour votre microbiote intestinal et donc pour votre peau.

Une alimentation trop riche en graisse ou pas assez variée peut être à l’origine d’une dysbiose.

La consommation de certains aliments favorise le développement de micro-organismes utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Privé de ces aliments, les bons micro-organismes se raréfient, laissant la place à la prolifération de micro-organismes nocifs.

La réduction de la flore microbienne normale conduit à l’augmentation du risque d’infections et de poussées inflammatoires, favorisant ainsi la rosacée, l’acné, le psoriasis ou la dermatite séborrhéique.

Le manque de sommeil et d’activité physique peuvent également avoir un lien avec l’équilibre de la flore intestinale.

L’intérêt d’une détoxication hépatique

Une détoxication hépatique est une solution pour aider le microbiote à retrouver un équilibre.

Le foie élimine normalement les toxines nocives de l’organisme, mais quand elles sont trop nombreuses, il arrive qu’il soit dépassé et n’arrive plus à les éliminer correctement.

L’idée est donc de favoriser la détoxication en privilégiant la consommation de certains aliments comme par exemple le chou ou les radis noirs, mais aussi en buvant beaucoup d’eau.

La détoxification hépatique favorise donc le retour de l’équilibre du microbiote intestinal en éliminant les toxines nocives. Cela favorise l’harmonie du microbiote cutané et donc l’atténuation des dermatoses faciales.

Opter pour une meilleure alimentation

Pour aider le microbiote intestinal à s’équilibrer, il est important de revoir votre hygiène de vie.

Le Dr Roger vous conseille de vous tourner vers la micronutrition et la supplémentation. En déterminant les déséquilibres alimentaires et nutritionnels vous pourrez modifier votre régime alimentaire pour rétablir un équilibre intestinal. Il faudra par exemple supprimer certaines substances de votre alimentation ou y ajouter des suppléments alimentaires et des probiotiques (micro-organismes utiles à l’amélioration des affections cutanées grâce à leur propriétés anti-inflammatoires.)

Optez pour une alimentation avec plus de végétaux. Riches en fibres prébiotiques (des fibres alimentaires), ils permettent le développement de bonnes bactéries utiles à l’organisme, assurant ainsi la restauration de l’équilibre et de la barrière intestinale.

Si vous souffrez de dermatoses faciales, cela est peut-être du à un déséquilibre de votre flore intestinale. Pour en savoir plus sur les origines de votre maladie cutanée et ses possibles traitements, n’hésitez pas à contacter le Dr Roger, dermatologue esthétique à Limoges, pour une première consultation.

Dernière modification : 06/12/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.