Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Mascné : Problèmes Cutanées à Cause du Masque près de Panazol et Isle

Port du masque et dermatoses faciales

La pandémie mondiale de covid-19 nous a forcé à porter des masques à chacune de nos sorties pour nous protéger. Pourtant cette protection a des désavantages importants pour la peau du visage.

En effet, le port prolongé de masques chirurgicaux ou en tissus va avoir pour effet d’accentuer des dermatoses préexistantes ou d’en induire de nouvelles.

Rougeurs, boutons, démangeaisons, les dermatoses faciales correspondent à une affection de la peau. Il en existe de plusieurs sortes et elles peuvent être induites ou aggravées par le port du masque prolongé.

Les dermatoses faciales concernées

3 dermatoses principales peuvent survenir ou s’intensifier à cause du masque. Il s’agit de :

  • L’acné :

Cette maladie de peau correspond à l’apparition de boutons sur le visage à cause d’un excès de sébum, de la présence d’une bactérie mais aussi de facteurs hormonaux.

On parle alors de « maskné » ou « mascné », contraction de « masque » et de « acné » pour désigner l’apparition d’acné consécutive au port du masque.

Le masque empêche la peau de « respirer » et crée un environnement propice au développement des bactéries et à la sécrétion de sébum qui ne peut plus être éliminé correctement .

  • La rosacée :

Il s’agit d’un trouble cutanée lié à un problème de vascularisation. La rosacée se manifeste par des rougeurs, des pustules plus ou moins apparentes et des vaisseaux sanguins dilatés principalement dans la région centrale du visage. Des frottements répétés du masque sur des vaisseaux sanguins sensibles accentuent le risque de poussée de rosacée.

  • La dermatite séborrhéique :

C’est une maladie cutanée favorisée par une peau grasse qui conduit à l’apparition de plaques rouges recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres. La chaleur et l’humidité favorisent l’apparition de la dermatite, le port du masque est donc idéal à son apparition.

Les masques de grossesse sont également majorés par les effets irritants et les frottements provoqués par le port quotidien de ces masques.

Quelques conseils contre les dermatoses faciales

Pour éviter l’apparition de ces problèmes de peau liés au port du masque, il existe quelques gestes simples, faciles à mettre en application. Vous pouvez :

  • Nettoyer votre peau tous les jours avec un produit doux.
  • Appliquer une crème hydratante légère.
  • Essayer de moins vous maquiller, le fond de teint couplé au masque accentue le phénomène occlusif. Il est recommandé d'utiliser des produits cosmétiques non-comédogènes, c’est-à-dire qui ne bloquent pas les pores de la peau.
  • Choisir un masque qui ne soit pas trop serré, qui ne comprime pas le visage.
  • Changer de masque plusieurs fois par jour.
  • Faire des pauses sans masque pour laisser « respirer » votre peau, quand les circonstances le permettent.
  • Eviter les manipulations répétées du masque pour réduire les frottements qui conduisent à la majoration des dermatoses.
  • Respecter le microbiote cutané.

L’intérêt des probiotiques pour le microbiote cutané

L’un des points essentiels pour limiter et/ou traiter les dermatoses faciales est de respecter le microbiote cutané. Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes composants la « flore cutanée » et garantissant une fonction de barrière cutanée.

Le port du masque peut avoir pour effet de déséquilibrer la flore bactérienne naturelle, conduisant à l’apparition de différentes dermatoses cutanées.

Pour prévenir ce phénomène et garantir un microbiote équilibré, apte à protéger la peau contre les agressions extérieures, le Dr Roger conseille le recours aux probiotiques, par exemple sous la forme de sprays.

Les probiotiques sont des micro-organismes qui ont une fonction anti-inflammatoire, de barrière de la peau, de renforcement du système immunitaire et de maintien de l’équilibre de la couche protectrice de la peau.

Utiliser des probiotiques permet donc de protéger la peau des agressions extérieures tels que le port du masque et donc d’éviter l’apparition d’acné, de rosacée ou de dermatite séborrhéique.

Si vous souffrez de dermatoses faciales à cause du port du masque, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr Roger, dermatologue à Limoges, il pourra vous faire part de ses conseils pour vous en débarrasser et pour éviter qu’elles reviennent.

Dernière modification : 15/11/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.