Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Causes et Traitements Masques de Grossesse à Panazol et Isle

Les masques de grossesse : origine et prise en charge

Qu’est-ce qu’un masque de grossesse ?

Le masque de grossesse, aussi appelé mélasma ou chloasma est une affection cutanée faciale correspondant à une hyperpigmentation des joues et des pommettes et éventuellement du front et de la lèvre supérieure.

L’apparition d’un masque de grossesse est généralement due à une stimulation hormonale lors d'une grossesse, la prise d’une pilule contraceptive ou d’un traitement à base d’œstrogène.

La production d’alpha MSH (hormone mélanotrope) peut également être mise en cause. Cette hormone permettant de stimuler la synthèse de mélanine est produite en plus grande quantité durant la grossesse.

D’autres facteurs peuvent rentrer en compte pour expliquer l’apparition d’un mélasma :

  • Une exposition solaire prolongée
  • La prise de médicaments photosensibilisants
  • Les gènes
  • Certains produits cosmétiques
  • Trop de gommages et de nettoyages agressifs de la peau

Les masques de grossesse concernent principalement les femmes, et sont plus fréquents sur les peaux foncées. Les hommes peuvent également développer ce type de problèmes hyperpigmentaires de façon plus exceptionnelle.

Ils peuvent atteindre les différentes couches de la peau : le mélasma épidermique est plus superficiel et facile à enlever tandis que le mélasma dermique atteint les couches plus profondes de la peau au niveau du derme moyen, il est donc plus difficile à traiter.

L’importance de la prévention

Pour éviter les masques de grossesses, la prévention est primordiale.

Mettez en place un rituel de nettoyage du visage qui doit se faire en douceur tous les jours.

Privilégiez une bonne alimentation équilibrée.

Réduisez les microtraumatismes sur le visage. Les effets irritants et les frottements provoqués par le port quotidien des masques représentent un facteur indiscutable de majoration de ce problème pigmentaire.

Evitez les agressions extérieures et plus particulièrement l’exposition au soleil qui est certainement le facteur le plus aggravant. Et en cas de d’exposition prolongée, pensez à porter un chapeau et des lunettes de soleil.

La nocivité des expositions aux lumières bleues des écrans informatiques dans cette affection est avérée.

L'utilisation quotidienne de filtres anti-UV et anti-lumière bleue est indispensable TOUS les jours de l'année pour réduire l'intensité et prévenir son développement.

Les différents traitements

Le Dr Roger, dermatologue esthétique à Limoges, propose plusieurs traitements pour atténuer et supprimer un mélasma.

Vous pouvez utiliser une préparation à base d’hydroquinone, notamment sous forme de crèmes topiques, à appliquer tous les jours.

L’hydroquinone est une composant permettant de freiner la production de mélanine pour réduire le masque de grossesse.

Bien qu’il soit efficace pour éviter l’apparition d’un mélasma, il agit également sur la mélanine naturellement présente dans la peau. Il est donc préférable de l’utiliser de manière limitée et pas en traitement seul.

La cosméceutique permet de mettre au point des sérums personnalisés adaptés à chaque type et problèmes de peau. Un sérum à base d’acide kojique va réduire les taches brunes causées par des dérèglements hormonaux et/ou une exposition solaire. Il bloque la production de mélanine, mais sans toucher aux mélanocytes, il n’y a donc aucune toxicité pour les cellules. L'arbutine peut également être utilisée chez des personnes au phototype élevé.

Le peeling dépigmentant peut être proposé. Un masque à base d’actifs dépigmentant est appliqué sur le visage, il permet une atténuation nette de la pigmentation avec un teint plus éclatant et uniforme et une peau moins grasse en assurant une exfoliation intense de la peau. Il est indiqué pour les peaux claires en cas de mélasma superficiel.

L'utilisation concomitante d'un traitement par voie orale contenant de l'acide transexanémique (Exacyl°) à faible dose augmente les effets des traitements locaux.

Les risques des lasers et lampe flash

Les traitements lasers et de lumière intense pulsée (IPL ou lampe flash) sont généralement indiqués dans le traitement des taches pigmentaires de type lentigos.

L’énergie délivrée par les lasers pigmentaires cible la tache pigmentée pour faire éclater le pigment qu’elle contient.

Leur usage peut favoriser une aggravation paradoxale en raison d'un risque de rebond pigmentaire. C’est pour cela qu’une protection solaire stricte est à respecter et qu’il faut compléter les séances par un traitement à base de crèmes dépigmentantes. De plus, en cas de mélasma dermique, le traitement se révèlera peu ou pas efficace.

Pour en savoir plus sur les masques de grossesse et les traitements possibles, vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de dermatologie esthétique du Dr Roger à Limoges.

Dernière modification : 21/03/2022

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.