Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Traitement Rougeurs par Lampe Flash (IPL) à Limoges

Lampe flash et rougeurs à Limoges

Des rougeurs sur le visage peuvent être mal perçues par autrui, mais également mal vécues, car souvent accompagnées de sensations désagréables en plus de leur apparence peu esthétique.

Les rougeurs sont généralement causées par des troubles de la micro-circulation qui entraînent une dilatation des petits vaisseaux sanguins du visage. Le vieillissement de la paroi des vaisseaux sanguins, des facteurs génétiques et hormonaux sont également en cause.

On peut également mettre en avant certains facteurs aggravants comme l’exposition au soleil, les changements de température, le vent, l’alcool ou encore le tabac.

Les lésions vasculaires à l’origine de ces rougeurs peuvent être traitées communément par laser vasculaire, mais également par lampe flash, une technologie proche des lasers.

Le Dr Roger, dermatologue esthétique à Limoges, vous en dit plus sur l’utilisation des lampes flash pour traiter certains types de rougeurs du visage.

Les différents types de rougeurs

Plusieurs types de rougeurs pouvant être traités efficacement par la lampe flash peuvent se manifester au niveau du visage

L’érythro-couperose

Il s’agit d’une combinaison de l’érythrose et de la couperose.

L’érythrose correspond à l’apparition de plaques diffuses rouges ou rosées sur les joues et les pommettes. Elle est associée à des bouffées de chaleur et à une peau hypersensible et réactive.

La couperose est la même maladie de peau, mais à un stade plus avancé quand les vaisseaux dilatés deviennent visibles à travers la peau. Ils prennent alors la forme de petits filaments rouges sur les pommettes, les joues, les ailes du nez et le menton. Ces filaments s’accompagnent aussi de sensations de chaleur et de picotements.

L’érythro-couperose combine les symptômes des deux maladies et peut s’étendre sur l’ensemble du visage.

La rosacée

La rosacée est une affection chronique de la peau qui se caractérise par une atteinte des petits vaisseaux sanguins du visage. Elle prend la forme de rougeurs localisées au niveau du centre du visage (front, nez, joues, menton) et peut s’accompagner de poussées inflammatoires, de papules ou de pustules, voire de couperose.

Les bouffées vasomotrices

Aussi appelées flushs cutanés, les bouffées vasomotrices sont des rougeurs intenses soudaines associées à une sensation de chaleur, une accélération du rythme cardiaque et une baisse de la tension artérielle.

La lampe flash dans le traitement des rougeurs à Limoges

La lampe flash, ou lumière intense pulsée (IPL), fonctionne sur le même principe que le laser vasculaire. Elle émet une lumière qui est absorbée par une cible précise appelée chromophore, ici le pigment rouge de l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux. La lumière est transformée en chaleur provoquant l’éclatement ou la coagulation de la paroi des petits vaisseaux à l’origine des rougeurs.

La lampe flash trouve un intérêt dans le traitement de la rosacée et de l’érythro-couperose ainsi que dans la réduction de l’intensité des bouffées vasomotrices.

2 à 3 séances d’une trentaine de minutes sont préconisées, chacune devant être espacées de plusieurs semaines. Elles doivent être réalisées en hiver et sur une peau non-bronzée.

Immédiatement après la séance de lampe flash, une crème cicatrisante et apaisante est appliquée sur la peau.

Le traitement ne nécessite pas d’éviction sociale, mais il ne faudra pas s’exposer au soleil et utiliser une protection solaire adaptée lors des sorties pendant au moins 1 mois.

Les résultats sont visibles au bout de quelques semaines après le traitement avec un éclaircissement progressif des rougeurs du visage et une amélioration du teint.

Bien qu’efficace, la lumière intense pulsée ne remplace pas le laser dans les cas de lésions vasculaires importantes comme l’angiome par exemple, d’où l’importance d’une première consultation avant tout traitement.

N’hésitez pas à contacter le cabinet de dermatologie esthétique à Limoges pour prendre rendez-vous avec le Dr Roger. Vous pourrez discuter de vos rougeurs et déterminer si la lampe flash est le traitement qu’il vous faut.

Dernière modification : 17/02/2023

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.