Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Les Lampe flash traitement pour les cicatrices à Limoges

Lampe flash et cicatrices à Limoges

Une plaie, une brûlure, une chirurgie ou encore une lésion cutanée vont provoquer l’apparition d’une cicatrice sur la peau. Cette dernière, plus ou moins visible, peut être jugée inesthétique et créer des complexes.

Pour atténuer les cicatrices et améliorer leur aspect, on peut avoir recours aux lampes flash qui occupent une place importante dans les cabinets de dermatologie et d’esthétique. Le Dr Roger s’en sert de manière récurrente dans son cabinet à Limoges, en faisant une technologie phare pour traiter les cicatrices.

Rappel sur les lampes flash

Les lampes flash, ou lumière intense pulsée (IPL), sont assez similaires aux lasers dans leur fonctionnement. Comme les lasers, elles émettent un rayonnement lumineux qui va chauffer une cible précise afin de modifier la structure de cette cible (mélanine, fibroblastes ou hémoglobine).

La différence réside dans le fait qu’elles se basent sur une lumière polychromatique à haute intensité, c’est-à-dire que les lampes flash utilisent un spectre de lumière large avec plusieurs longueurs d’ondes. Elles sont donc capables d’agir sur plusieurs cibles, chacune étant ciblée par une longueur d’onde différente.

Les lampes flash sont généralement équipée de filtres optiques afin de régler l’intensité des différentes longueurs d’ondes selon l’indication.

Quelles cicatrices traiter par lampe flash ?

Dans le traitement des cicatrices, la lampe flash trouve surtout un intérêt concernant les cicatrices hypertrophiques et/ou chéloïdes.

Les cicatrices hypertrophiques correspondent à une cicatrisation excessive avec une augmentation du volume de la cicatrice en relief, mais sans dépasser les limites de la lésion initiale. Une cicatrice hypertrophique possède un aspect dur et cartonné et elle est réversible.

Les cicatrices chéloïdes se caractérisent par un développement anormal en relief d’une cicatrice au-delà de la zone cicatricielle initiale en raison d’une surproduction de fibres de collagène conduisant à un épaississement et une prolifération du tissu cicatriciel. Elles ont un aspect dur et fibreux et une couleur blanche, rose, rouge ou brune. Il peut s’agir d’une aggravation de cicatrices hypertrophiques.

Il vaut mieux prendre en charge ce type de cicatrices le plus tôt possible avant qu’elles ne s’étendent trop.

Les bénéfices des lampes flash pour les cicatrices à Limoges

La lumière intense pulsée va permettre de traiter les cicatrices point par point. Les micro-impacts de l’énergie lumineuse vont stimuler la régénération cellulaire et améliorer l’apparence de la cicatrice.

La prise en charge des cicatrices par lampe flash va être particulièrement intéressante du fait de l’utilisation de plusieurs longueurs d’ondes, qui vont donc produire des effets multiples. Ainsi, la lampe flash a une action sur la micro-vascularisation, sur la pigmentation et sur les cellules fibroblastiques produisant le collagène.

La chaleur émise par la lampe flash induit donc une décomposition du collagène et une limitation de l’activité de production de collagène afin de détruire l’excès de tissu cicatriciel des chéloïdes.

Le traitement par lampe flash permet aussi une réduction de l’induration de la rougeur et des sensations désagréables de type démangeaisons. Les cicatrices rouges sont éclaircies et l’aspect inflammatoire des cicatrices disparaît. Enfin, grâce à l’action sur la pigmentation, l’IPL va éclaircir les cicatrices de couleur brune.

Il s’agit donc véritablement d’un traitement « couteau-suisse » aux nombreux bénéfices.

Le protocole de traitement par IPL est défini au cas par cas après consultation au cabinet à Limoges selon les spécificités de chaque cicatrice à traiter, mais un minimum de 3 séances de lampe flash à 1 mois d’intervalle est conseillé par le Dr Roger.

En combinant ce traitement aux autres soins contre les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques (corticoïdes, gel de silicone, laser, chirurgie), la lampe flash va potentialiser les résultats.

Pour en savoir plus sur le traitement des cicatrices par lampe flash à Limoges, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet de dermatologie du Dr Roger. Il pourra définir un plan de traitement personnalisé adapté à vos cicatrices.

Dernière modification : 04/10/2023

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.