Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Soins Nettoyants et Dermatoses Faciales à Limoges, près de Cahors

L’importance des soins d’hygiène dans le traitement des dermatoses du visage

Les dermatoses du visage correspondent aux affections de la peau plus ou moins étendues qui peuvent générer un certain mal-être.

On peut distinguer 3 principales dermatoses faciales :

  • L’acné : une affection cutanée qui se manifeste par des boutons, un excès de sébum, une peau grasse, des pores dilatés et des points noirs, des kystes, des pustules et des inflammations. L’acné est causée par la présence d’une bactérie mais les facteurs hormonaux jouent aussi un rôle important.
  • La rosacée : un trouble cutané lié à un problème de vascularisation qui se manifeste par des rougeurs, des pustules et des vaisseaux sanguins dilatés.
  • La dermite séborrhéique : une maladie cutanée inflammatoire favorisée par la chaleur et l’humidité, provoquant une peau grasse et l’apparition de plaques rouges recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres.

Pour les éviter, ou du moins les réduire, si elles sont déjà installées, l’hygiène du visage joue un rôle prépondérant.

Nettoyer sa peau

Le nettoyage de la peau permet d’éliminer les poussières et les particules déposées sur le visage au cours de la journée. Ces dernières pouvant être accentuées par l’usage de cosmétiques qui vont capturer la poussière et les agents infectieux.

Le nettoyage doit toujours être doux afin de ne pas provoquer une stimulation des glandes sébacées responsables de la fabrication du film hydrolipidique protecteur de la peau. Un nettoyage trop agressif risquerait d’endommager le film hydrolipidique, provoquant une aggravation paradoxale de la séborrhée.

Le matin

Concernant la toilette matinale, il vaut mieux privilégier des eaux florales, elles aussi adaptées à la typologie de la peau.

Douces et purifiantes, elles vont permettre d’éliminer les excès sans générer une inflammation qui pourrait majorer les problèmes présents et sous-jacents.

Vous pouvez par exemple utiliser :

  • La lavande : astringente, antiseptique et anti-inflammatoire.
  • L’hydrolat de carotte : anti-inflammatoire, apaisant et régénérant.
  • L’eau de rose : antibactérienne et cicatrisante.
  • Le thym : pour purifier et réguler le sébum.
  • La fleur d’oranger : pour adoucir, apaiser et atténuer les rougeurs.
  • Le romarin :  pour purifier, rééquilibrer, assainir et tonifier.

N’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.

Le soir

Le Dr Roger conseille d’effectuer la toilette du visage plutôt le soir avec un produit adapté à la typologie de la peau, les peaux sèches, réactives, inflammatoires, grasses ou acnéiques n’ayant pas les mêmes besoins.

Par exemple pour une peau sèche il ne faut pas provoquer une irritation supplémentaire et ainsi privilégier des huiles ou des laits démaquillants ou nettoyants ainsi qu’une eau micellaire ou une eau thermale à pulvériser.

Pour une peau sensible, il faut privilégier des produits doux, sans parfum et sans conservateur.

Pour les peaux grasses, il faudra plutôt utiliser un nettoyant moussant spécifique pour stabiliser le niveau de sébum.

Pour les peaux acnéiques, on peut conseiller un nettoyant à base d’acide glycolique et salicylique afin d’éliminer les peaux mortes et exfolier les cellules superficielles de la peau. Il ne faut cependant pas en abuser pour ne pas dessécher la peau.

Si vous ne connaissez pas votre type de peau, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin dermatologue qui, après analyse, pourra vous orienter vers des nettoyants adaptés.

Appliquer les bons gestes

La manière de prodiguer les soins a également son importance. Ainsi, il ne faut pas utiliser de tampons ou d’éponges en frottant énergiquement la peau.

Pour bien faire, il faut imprégner la peau délicatement du bout des doigts ou avec un objet doux, rincer en aspergeant l’eau et sécher en tamponnant sans frotter.

Il est utile d’ajouter à votre routine beauté un gommage doux à réaliser au maximum 1 fois par semaine pour ne pas agresser la peau et le film protecteur. Encore une fois, veillez toujours à utiliser des produits adaptés à votre problème de peau.

L’HydraFacial pour nettoyer sa peau en profondeur

Les techniques de nettoyage en profondeur telles que l’Hydrafacial ont un véritable intérêt contre les problèmes de peau. Ce soin du visage non invasif est à réaliser une fois par mois au rythme du renouvellement cellulaire. Il se déroule en 3 étapes :

  • Nettoyage et exfoliation de la peau pour éliminer les peaux mortes et faciliter l’extraction du sébum.
  • Extraction et hydratation avec un système d’aspiration pour désincruster les pores et éliminer les impuretés et les points noirs tout en administrant de manière simultanée des agents hydratants et nourrissants pour apaiser la peau.
  • Unification et protection de la peau en l’inondant d’antioxydants et de peptides pour la détoxifier et renforcer la barrière cutanée.

Une consultation au cabinet du Dr Roger à Limoges vous permettra d’en savoir plus sur les traitements existants et l’hygiène à adopter en cas de dermatoses faciales.

Dernière modification : 21/11/2022

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.