Les fils résorbables pour lisser, densifier ou retendre les tissus
Proposés sous des formes différentes, correspondant à des indications particulières (lissage, densification ou remise en tension des tissus), les fils résorbables donnent d’excellents résultats esthétiques, efficaces et discrets. D’une composition proche de celle des fils de suture chirurgicaux, ils sont utilisés en médecine esthétique depuis une dizaine d’années et sont aujourd’hui parfaitement maîtrisés. A l’instar des fils de suture, ils sont résorbables et s’éliminent progressivement avec le temps. Leur durée est de 9 à 12 mois, au terme desquels ils doivent être renouvelés.
Les fils lisses pour éliminer les ridules et défroisser la peau
A base de polydioxanone, les fils “PDO” permettent, en réalisant un maillage superficiel sous la peau, de redensifier les tissus et d’atténuer les ridules des zones froissées, notamment du contour des yeux, des zones péribuccale et inter-sourcilière, des joues ou encore du décolleté. Ils agissent en stimulant la synthèse du collagène.
En se résorbant, ils provoquent une réaction inflammatoire qui déclenche la production de nouveau collagène. Ils sont recommandés lorsque la peau devient moins ferme et commence à se marquer.
Les fils crantés ou à cônes pour un effet liftant
À base d’acide L-polylactique et/ou de coprolactone, les fils dits “tenseurs” sont utilisés pour corriger le relâchement cutané. Ils se posent au niveau des joues, des sourcils, du cou, mais aussi des bras, du ventre, des cuisses… S’agrippant aux tissus au moyen de crans ou de cônes, ils “redrappent” les zones relâchées et les maintiennent en tension. Ils stimulent également la production de collagène, ce qui contribue à recréer du volume. Cette technique s’adresse aux patients souhaitant atténuer les effets du temps. Les zones sur lesquelles les fils crantés ont été posés apparaissent plus lisses, denses et fermes.
Le résultat (très naturel) est immédiat. Il dure de 12 à 24 mois selon le type de fils utilisés. Il peut être amplifié en couplant les fils résorbables à d’autres techniques de médecine esthétique telles que les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et sillons creusés, ou de toxine botulique (Botox®) pour atténuer les rides d’expression et adoucir les traits.
A savoir : la pose de fils résorbables est aujourd’hui beaucoup plus douce qu’elle ne l’était auparavant avec les canules d’ancienne génération.
Les nouvelles canules qui permettent de les poser en réduisent les effets indésirables, en particulier les risques d’hématomes. Elle ne nécessite donc plus d’éviction sociale. L’idéal est de les faire poser en fin de journée. Le patient peut ainsi reprendre ses activités professionnelles le lendemain matin sans qu’il n’y paraisse rien. Seules les activités physiques et sportives doivent être limitées la semaine suivant la séance.
Prendre un rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait exclusivement par téléphone.
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre secrétariat au 05 55 34 56 95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

A propos du Dr Roger
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.