Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Fabriquer ses cosmétiques maison

La cosmétique : une nouvelle cuisine ?

Faire son propre shampoing, son propre savon, son démaquillant, sa BB crème… Plus que jamais, réaliser ses propres recettes cosmétiques est tendance pour plusieurs raisons : c’est écolo, ce n’est pas cher et c’est facile.

Attention, parce que ce n’est pas si facile !

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur cette tendance. Pourquoi vous êtes nombreuses à y remédier ? Quels sont les avantages ? Quels sont les inconvénients insoupçonnés la plupart du temps… ?

La cosmétique est-elle vraiment une nouvelle cuisine ?

Pourquoi faire sa propre cosmétique ?

Combien d’entre vous ont changé une dizaine de fois de shampoing sans jamais trouver le bon ? Combien de boutons, de réactions allergiques après avoir appliqué une nouvelle crème, un nouveau savon ou une nouveau gel douche ?

Ces dernières années, nous avons appris à lire les étiquettes, les applications sur nos smartphones nous permettent de savoir ce que nous mangeons mais également ce que nous utilisons pour notre peau. Et nous savons désormais ce que nous voulons et ce que nous ne voulons plus.

Le bio, c’est ce que nous voulons. Du naturel, des produits sains, qui n’agresseront pas notre peau, ni notre cuir chevelu.

Huiles essentielles, herbes, substances riches en antioxydant, pourvu que ce soit naturel et/ou bio.

Le Do It Yourself a connu – notamment pendant le confinement – ses heures de gloire. Et c’est loin d’être fini.

Quels avantages trouve-t-on à créer ses propres cosmétiques ?

D’abord, nous souhaitons prendre soin de notre peau. Nous sommes ce que nous mangeons. Nous faisons beaucoup plus attention à notre alimentation.

Il en est de même pour la protection de notre peau ou notre cuir chevelu par exemple. Il est désormais évident qu’il faut réduire considérablement toute utilisation de produit chimique qui pourrait créer des allergies ou abîmer notre peau.

Par ailleurs, en optant pour un mode de vie plus sain, nous sommes gagnants. En effet, le coût d’un shampoing ou d’un savon fait maison peut être jusqu’à 10 fois moins cher qu’un produit acheté en grande surface ou en pharmacie. Notre porte-monnaie nous dit merci. Et notre moral aussi.

Quel plus grand plaisir que de s’occuper de soi ? De prendre du temps pour soi ?

Concocter son shampoing, son savon, son démaquillant prend du temps mais c’est du temps que l’on s’accorde à soi. Un vrai bonheur.

Alors, oui. La cosmétique est une nouvelle cuisine. Mais il est primordial d’être au fait des risques ou inconvénients avant de s’y mettre.

Quels sont les risques et inconvénients ?

Même si créer son propre savon au lait de chèvre apporte un bonheur immense, il ne faut pas oublier qu’on ne s’improvise pas chimiste. En effet, il est bon de garder en tête que des réactions inattendues parfois même dangereuses peuvent se produire.

D’ailleurs, face à l'essor de cette tendance, la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) a lancé une campagne d'information intitulée "La cosmétique maison, pas si simple".

Il s'agit d'alerter chacun et chacune d’entre vous sur la nécessité de respecter un certain nombre de règles d'hygiène strictes telles que bien se laver les mains, nettoyer ses ustensiles avec des détergents, conserver ses produits dans des contenants en verre opaque et pas plus de 15 jours s'ils sont composés d'eau.

Le principal risque vient en fait de recettes diffusées sur internet par des particuliers.

Par exemple, le risque avec les huiles essentielles qui parfois peuvent être caustiques ou allergiques. Aussi, tout n’est pas bon dans le « bio ». Aussi, une huile végétale (coco/olive) n’est pas intéressante sur la peau (effet occlusif).

Gardez également en tête qu’il ne faut pas toujours suivre les applications type YUCA qui ne prennent en compte que les listes INCI et qu’un produit chimique n’est pas nécessairement nuisible à la santé.

Finalement, les produits naturels peuvent aussi s’avérer être des perturbateurs endocriniens (ex : dérivés du soja).

En résumé, oui à la nouvelle cuisine, mais les précautions à prendre sont nombreuses et il faut en avoir conscience à chaque étape, avant, pendant et après la préparation de votre produit.

Dernière modification : 05/02/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.