Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
  • Épilation laser du visage, avantages et inconvénients

Épilation laser du visage, oui mais…

L’épilation laser permet de détruire les poils à la racine en émettant une lumière invisible qui traverse la peau sans l’abîmer. Absorbée par les pigments du follicule pileux, cette lumière se transforme en chaleur et attaque le bulbe pileux. Cette technique fonctionne surtout sur les poils foncés, mais n’a pas les mêmes effets pour tous les types de pilosité.

Tout comme les poils du corps en effet, ceux du visage n’ont pas tous les mêmes caractéristiques et ne se traitent pas tous de la même façon.

Certains sont en effet d’origine constitutionnelle (génétique), d’autres d’origine hormonale (lire notre actualité “Hyperpilosité et influence des hormones”). Sur ce dernier type de poils, l’épilation laser n’est que partiellement efficace, avec une contrainte supplémentaire pour le visage : la présence de duvet. Car si l’épilation laser permet d’éliminer les poils foncés et épais, elle n’a que des effets très imparfaits sur le duvet, lorsqu’elle n’en stimule pas paradoxalement la repousse... Autrement dit, l’épilation laser du visage peut non seulement ne pas être efficace sur certains types de poils, mais elle peut accentuer leur repousse.

Il est donc vivement conseillé, en cas de pilosité importante, de faire pratiquer un bilan hormonal avant d’envisager un traitement d’épilation laser.

Hors problème hormonal identifié, l’épilation laser est efficace sur les poils (noirs et épais) de la lèvre supérieure et de la pointe du menton.

Lorsque la patiente prend un traitement de régulation hormonale de type pilule, les zones des joues et du cou peuvent aussi être balayées par le laser, mais le résultat ne sera pas forcément durable et des séances d’entretien pourront être nécessaires.

La zone des sourcils est en revanche exclue de l’épilation laser en raison des risques sur la vision.

Épilation laser, mode d’emploi

L’épilation laser se pratique sur une peau débronzée et rasée, surtout pas épilée ni à la pince, ni à la cire ; si la peau a été épilée, il faut attendre la repousse des poils pour commencer le traitement. L’épilation laser est déconseillée aux patients sous traitement médical photo-sensibilisant.

Après avoir été nettoyée, la zone à épiler est balayée par le laser. L’impact du faisceau sur les poils provoque un picotement de type “claquement d’élastique”.

Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après la séance. Un échauffement ou des picotements peuvent être ressentis ensuite, mais ils disparaissent en quelques heures et peuvent être soulagés par une crème apaisante.

Le patient repart avec une peau nette et lisse ; les poils du cycle suivant apparaissent trois semaines/un mois après. Au fil des séances, ils apparaissent plus fins et rares.

Les suites de l’épilation laser sont peu contraignantes : les expositions solaires sont bien sûr proscrites au moins un mois après la fin du traitement. Aucun traitement agressif ne doit être appliqué sur les zones épilées pendant deux semaines après les séances.

Le protocole de traitement de la pilosité excessive du visage est défini par le Dr Roger au cas par cas, avec le patient. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Roger. Nous vous répondrons avec plaisir.

Dernière modification : 05/03/2019

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger