Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • Comment et Pourquoi Dire Non en Médecine (Couzeix, Haute-Vienne)

Savoir dire non en médecine esthétique

De plus en plus de personnes se tournent vers la médecine esthétique et anti-âge pour améliorer leur apparence physique.

Mais, en médecine esthétique tout n’est pas possible, et les demandes des patient(e)s sont parfois inadaptées ou irréalistes. Il faut savoir les écouter et les décliner. C’est aussi cela, le métier de médecin.

Un bon médecin se reconnaît d’ailleurs à sa capacité à pouvoir dire non à ses patient(e)s et à refuser de réaliser certains actes de médecine esthétique quand cela est justifié.

Il ne faut pas voir cela négativement, au contraire. Votre médecin est aussi là pour vous conseiller et vous donner un avis qui se veut objectif et honnête. Un refus est toujours lié à une raison bien concrète, et il est finalement censé vous être favorable.

Pourquoi dire non ?

Il y a plusieurs cas de figures où un médecin peut se voir contraint de dire non à un ou une patiente :

  • En cas de contre-indications ou de risques importants, il faut savoir refuser dans l’intérêt des patient(e)s, pour leur bien-être. Des risques importants par rapport au bénéfice attendu ne valent pas la peine d’être pris.
  • Si la demande vient de quelqu’un d’autre, qu’il s’agit de pouvoir plaire à quelqu’un d’autre que soi (par exemple le ou la conjointe). Un acte esthétique doit avant tout être réalisé pour vous, et pour personne d’autre.
  • Si la motivation n’est pas là, qu’il y a trop de doutes, il vaut parfois mieux attendre et reporter l’acte à un moment plus favorable.
  • S'il y a certaines réserves sur le respect des consignes post opératoires (par exemple une stricte éviction solaire après un peeling), il vaut mieux refuser et proposer un acte moins contraignant.
  • En cas d’incapacité à garantir les résultats, pour vous éviter une déception, notamment quand les demandes dépassent les limites de ce que peut accomplir la médecine esthétique.
  • En cas de patients trop jeunes, particulièrement les jeunes filles qui peuvent avoir une image faussée de leur apparence. Il vaut parfois mieux attendre d’être plus âgée pour être sûre de soi.
  • Pour éviter de mettre en place une addiction aux traitements esthétiques.

Réorientation, pédagogie et éthique

Il faut savoir dire non mais en faisant preuve de pédagogie et de tact dans l’intérêt des patient(e)s. Il est important de leur expliquer pourquoi il y a eu refus, de les conseiller et de les réorienter au mieux.

Savoir dire non à un acte esthétique c’est aussi savoir faire preuve d’éthique, une valeur essentielle en médecine. Un médecin ne peut recourir à un acte qu’il juge injustifié, inutile ou dangereux.

Il faut aussi comprendre que la médecine esthétique a ses limites, et qu’elle ne peut pas tout corriger ni effacer tous les signes de l’âge. Un médecin, aussi doué soit-il, n’est pas un magicien.

Il faut savoir dire non pour un acte mais dire oui pour un autre. Le rôle du médecin est aussi de proposer des actes qui sont plus adéquats, plus doux ou plus naturels. Par exemple quand il s’agit de demandes pour ressembler à certaines célébrités. Le nez ou la bouche de votre star favorite n’ira peut être pas à votre visage parce que vous n’avez pas la même morphologie. Le médecin peut refuser d’intervenir mais vous réorienter vers quelques choses de plus adapté à votre visage.

C'est tout l'intérêt de la première consultation de dermatologie et de médecine esthétique au cabinet du Dr Roger, à Limoges. Pouvoir déterminer si la réalisation d'un acte esthétique est adaptée à vos demandes, à votre morphologie, qu'elle est justifiée et réalisable et qu'elle ne suppose pas des risques élevés.

Si vous songez à vous tourner vers la médecine esthétique, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation avec le Dr Roger qui pourra vous donner son avis sur vos demandes en toute honnêteté.

Dernière modification : 20/12/2021

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.