Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Acné : Différents Types et Symptômes à Limoges et Cahors

Les différentes formes d’acné

L’acné est sans doute l’une des affections cutanées les plus connues et les plus répandues. En France, environ 6 millions de personnes seraient concernées. Si elle se manifeste principalement durant la puberté (c’est le cas pour 80 à 90 % des adolescents), elle peut aussi se poursuivre ou se déclarer à l’âge adulte. Elle peut durer plusieurs années et évoluer avec le temps.

Souvent difficile à faire disparaître, l’acné doit être traitée de manière personnalisée, en fonction de sa sévérité et des symptômes qu’elle prend. Elle peut en effet prendre différentes formes qu’il est important d’identifier auprès de votre dermatologue afin qu’il puisse mettre en place un protocole de traitement adapté.

L’acné débutante

Ce type d’acné, dite rétentionnelle, est aussi appelée acné microkystique ou acné comédonienne. Elle correspond au stade initial de l’acné avec une peau grasse et brillante, une obstruction et une dilatation des pores conduisant à l’apparition de points noirs et de microkystes (points blancs).

Il s’agit d’une acné légère qui touche surtout les adolescents, mais qui peut se poursuivre chez les jeunes adultes.

L’acné polymorphe 

C’est une acné juvénile, classique de l’adolescence, qui se manifeste au moment de la puberté. Comme son nom l’indique, les boutons de ce type d’acné peuvent prendre différentes formes : des microkystes, des points noirs ou des comédons, ainsi que quelques éléments inflammatoires.

L’acné inflammatoire

L’acné inflammatoire est causée par un déséquilibre du microbiote cutané qui rend l’environnement cutané propice au développement d’une bactérie qui va causer l’apparition de boutons.

Elle se manifeste par une inflammation ainsi que des papules (des boutons rouges en relief, douloureux et enflammés) et des pustules (des boutons blancs, enflammés et douloureux, contenants du pus). L’acné inflammatoire est ainsi aussi appelée acné papulo-pustuleuse.

Ces papules et pustules se situent principalement sur la zone T du visage, sur le décolleté et le dos. Chez l’adulte, ces symptômes se concentrent principalement en bas du visage.

Ce type d’acné peut être sévère, entraînant un risque élevé de cicatrices et impactant fortement la qualité de vie de manière négative.

L’acné kystique

Aussi appelée acné nodulaire ou acné nodulo-kystique, ce type d’acné a pour symptômes des lésions plus profondes et de plus grandes tailles : des nodules. Il s’agit de petites boules dures sous la peau, enflammées et qui peuvent être douloureuses.

Si l’acné est sévère, les nodules peuvent évoluer vers des kystes et des abcès qui sont très douloureux et laissent souvent d’importantes cicatrices.

L’acné hormonale

Même si l’acné a à l’origine une composante hormonale dans tous les cas, par acné hormonale, on désigne l’acné tardive chez l’adulte. Ce type d’acné concerne surtout les femmes qui sont sujettes à de nombreux déséquilibres hormonaux au cours de leur vie qui vont déclencher ou perpétuer l’acné. Par exemple :

  • Le cycle menstruel et notamment le syndrome prémenstruel qui induit une poussée d’acné.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques qui induit un niveau élevé d’androgènes, des hormones jouant un rôle important sur la production de sébum, favorisant donc l’acné.
  • Un stérilet aux hormones qui peut parfois perturber la sécrétion hormonale des ovaires.
  • Une grossesse.

Ce type d’acné, plus résistant, se concentre généralement au niveau du bas du visage.

Quel traitement ?

Le traitement doit être choisi en fonction du type d’acné dont vous souffrez. Une consultation dermatologique est primordiale pour évaluer les traitements médicaux à utiliser. S’ils sont inefficaces, une prise en charge alternative pourra également vous être proposée.

Une fois votre acné traitée, si cette dernière a laissé des cicatrices, des traitements spécifiques pour atténuer ces séquelles pourront être conseillés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes formes d’acné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet de dermatologie du Dr Roger. Il pourra vous renseigner sur le sujet et vous proposer des traitements adéquats.

Dernière modification : 18/11/2022

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.