Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Ecoutez nos podcasts sur Audioblog
Suivez nous sur Linkedin
Suivez nous sur Pinterest
Suivez nous sur Instagram
Certification Véritas ISO 9001
  • Médecin Lasériste Dermatologie Esthétique, Limoges, Brive la Gaillarde

Qu’est-ce qu’un dermatologue esthétique lasériste ?

Les lasers médicaux existent depuis plus de 30 ans, période durant laquelle ils ont évolué et leurs applications se sont étendues, notamment en médecine esthétique. Le maniement des lasers médicaux demande une certaine dextérité, c’est pour cela qu’il doit faire appel à un dermatologue ou médecin esthétique lasériste.

Un médecin esthétique lasériste est un médecin formé aux pratiques laser dans le domaine de la médecine esthétique. Il est en capacité d’utiliser les différentes techniques de laser et de déterminer les longueurs d’onde les plus adaptées selon les problèmes à prendre à charge et en tenant compte de toutes les contraintes physiques comme la topographie du relief cutané et le phototype (la couleur de peau).

Cette expertise lui permet de traiter les demandes exprimées sans faire encourir le risque de complications aux patient(e)s.

En bref, le dermatologue esthétique lasériste est en mesure de savoir choisir le laser le plus adapté au problème posé en tenant compte des complémentarités des différents types d’appareils à sa disposition.

Les traitements possibles par laser

Le laser peut traiter différentes indications dont : les taches pigmentaires, l’érythrose, la couperose et autres dilatations des vaisseaux, l’épilation des poils foncés, le rajeunissement de la peau, le détatouage et les cicatrices chirurgicales ou d’acné.

Le médecin lasériste est capable d’identifier les contre-indications à l’utilisation du laser dermatologique telles que les problèmes de peau (acné, eczéma, herpès, présence de tumeur cutanée), les femmes enceintes ou allaitantes, une hypersensibilité à la lumière, un traitement photosensibilisant ou anti-coagulant en cours, l’épilepsie...

Lors de votre consultation, en fonction de vos demandes et de vos antécédents médicaux, le médecin lasériste pourra vous dire si un traitement laser est adapté à votre cas ou non.

Le choix des longueurs d’ondes

Un traitement laser se base sur la délivrance d’une énergie par un tir laser qui va cibler de manière précise l’hémoglobine, la mélanine des poils ou des pigments de la peau, les pigments d’un tatouage, ou encore les fibroblastes.

Cette cible est déterminée par la longueur d’onde du laser. Grâce à son expertise, le dermatologue lasériste est en mesure de sélectionner la longueur d’onde la plus adaptée et donc le type de laser à utiliser.

Les longueurs d’ondes entre 800 et 1064 nm ciblent la mélanine. Celles entre 532 et 1064 ciblent l’hémoglobine. Celles entre 1064 et 1550 ciblent le collagène.

On distingue principalement 3 principaux types de laser :

  • Alexandrite (755 nm) pour les peaux claires, les taches et l’épilation.
  • Diode (800 nm) pour les taches, l’épilation et les rougeurs.
  • Nd : Yag (1064) pour tous les phototypes même les peaux mates et noires, les taches, l’épilation, les rougeurs et le rajeunissement.

Les lasers CO2 ont des longueurs d'onde plus élevées et seront principalement utilisés dans le domaine esthétique pour a prise en charge des rides profondes ou des cicatrices.

Les différents lasers au cabinet du Dr Roger 

Le cabinet de dermatologie esthétique et laser du Dr Roger dispose d’un certain nombre d’appareils lasers afin d’être en mesure de traiter un large panel d’indications.

  • Le laser Clarity II de Lutronic : il est équipé des longueurs d’ondes Alexandrite et Nd : Yag, le rendant apte à agir sur tous les phototypes. Il est utilisé pour l’épilation, le traitement des lésions vasculaires et le photorajeunissement des tissus.
  • Le laser Vectus de Palomar : il s’agit d’un laser Diode pour l’épilation de tous les phototypes.
  • Le laser PICO+ de Lutronic : c’est un laser picoseconde et nanoseconde équipé de quatre longueurs d’onde le rendant capable d’éliminer les taches pigmentaires et les tatouages, de traiter les cicatrices d’acné et d’effectuer un rajeunissement de la peau.
  • La lampe flash pulsée Quantum de Luménis ou lumière intense pulsée (IPL) : elle utilise plusieurs longueurs d’onde d’énergie plus faible afin de traiter les lésions vasculaires et pigmentaires.
  • Le laser CO2 pulsé fractionné Active Fx de Luménis : il s’agit d’un laser ablatif qui réalise une abrasion de la peau pour traiter les rides et les cicatrices.

Un médecin lasériste est en mesure de garantir un choix de laser adapté, un bon réglage de l’appareil et la mise en place d’un protocole de soin cohérent (nombre de séances, espacement entre les séances) pour une prise en charge sûre et efficace.

Le Dr Roger exerce la profession de dermatologue esthétique lasériste à Limoges. Pour en savoir plus sur les lasers qu’il utilise vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation.

Dernière modification : 12/09/2022

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Ecoutez les podcasts du Dr Roger sur Audioblog
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Suivez nos publications épinglées sur Pinterest
Suivez nos publications sur Instagram
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.