Dermatologue esthétique à Limoges - 30 avenue Albert Thomas - 87100 Limoges
Prendre RDV : 05.55.34.56.95
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Page Facebook du Docteur Roger
Donnez votre avis sur Google
Certification Véritas ISO 9001

Informations réouverture Covid 19

En cette période pandémique, merci de privilégier les rendez vous médicaux par téléconsultation sur le site www.doctolib.fr ou par téléphone en composant le :
05 55 34 56 95.

  • COVID-19 : Pour vivre heureux(ses), vivons masqué(e) ?

COVID-19 : Pour vivre heureux(ses), vivons masqué(e) ?

Depuis janvier 2020, les règles du vivre ensemble ont été bouleversées par des obligations sociétales. COVID-19 oblige, nous avons tous dû changer nos comportements, nos habitudes et « vivre avec le virus ».

Port du masque obligatoire, règles de distanciation, télétravail… Notre mode de vie a été réellement impacté.

Certains ont évoqué des inquiétudes quant au virus, d’autres ressentent de la frustration du fait de ne pas pouvoir voir leurs proches, d’autres encore évoquent plutôt une information anxiogène au quotidien, délivrée par les médias, etc. 

Dans une telle atmosphère, une question de fond a été soulevée : peut-on vivre heureux(ses) dans ces conditions ?

Ici, d’un point de vue esthétique, nous souhaitons vous aider à y voir plus clair en nous interrogeant : pour vivre heureux(ses), peut-on quand même vivre masqué(e) ?

Prendre soin de soi pour soi

Porter un masque fait désormais partie de nos habitudes quotidiennes. Nous pensons au masque avant de sortir, comme nous pensons à refermer derrière soi et prendre ses clefs de voiture.

Le port du masque a également engendré un changement de comportement dans notre façon de prendre soin de nous.

Cette contrainte peut être responsable de problèmes cutanés : apparition de lésions acnéiques, poussée de rosacée ou de dermatite séborrhéique en raison d'une modification de la flore cutanée favorisée par l'humidité et la chaleur liée à l'occlusion.

Les soins cosmétiques sont à réévaluer : choix de produits lavants adaptés aux conditions hygiéniques inhabituelles, intérêt de crèmes, de topiques réduisant le développement d'une flore cutanée pathogène....

Par ailleurs, cet attribut modifie notre rapport avec les autres : puisque le bas du visage n’est plus visible, pourquoi se maquiller ? Pourquoi prendre soin de sa peau ?

Certains soins tels que la correction de sillons, des rides péribuccales ou le traitement d’un ovale du visage qui se relâche ou encore la correction de taches solaires, de la couperose, etc. peuvent sembler totalement désuètes.

Pourtant, ces soins esthétiques contribuent à renforcer son estime de soi. Il s’agit donc de les pratiquer d’abord pour soi avant de le faire pour les autres (proches, amis ou collègues de travail).

L’objectif des soins proposés par le Docteur Roger contribue à vous aider à retrouver confiance en vous, à vous sentir mieux dans votre corps, dans votre tête.

La médecine esthétique n’a pas pour but d’améliorer votre image vis-à-vis de vos proches mais vis-à-vis de vous-même.

Dans une telle atmosphère où les droits et libertés sont restreints, prendre soin de soi – que ce soit en se maquillant, en réalisant des soins, en faisant du sport, etc. – ne peut être que bénéfique pour le moral, le corps et l’esprit.

Le port du masque : source de complexes ?

Lors du confinement, des photos des soignants dont le visage a été déformé par le port du masque ont été partagées des milliers de fois par les internautes, les médias, les soignants eux-mêmes.

En effet, de façon paradoxale le fait de vivre masqué modifie l’harmonie de nos traits.

Ainsi, le front ou encore les yeux sont mis en valeur et ce qui n’est pas marquant sur une vision d’ensemble peut attirer le regard des autres sur des rides ou des plissements plus marqués, une paupière tombante ou une ride du front traduisant le stress, la crispation, etc.

Vous l’aurez compris, certains peuvent ressentir une gêne, un complexe qui, auparavant, pouvait passer inaperçu.

C’est pourquoi il peut être également important de prendre soin de soi et de faire pratiquer des soins pour retrouver confiance en soi et se sentir mieux aussi bien moralement que physiquement.

Les soins évoqués plus haut ne présentent pas de risque sanitaire à condition de bien respecter les règles de bonnes pratiques.

Dernière modification : 05/11/2020

Prendre un rendez-vous

La prise de rendez-vous se fait
exclusivement par téléphone.
-
Pour toutes prises de rendez-vous, merci d'appeler notre
secrétariat au 05.55.34.56.95 aux heures d'appel de
7h30 à 20h en semaine et 7h30-12h les samedis.
Poser une question au Dr. Roger

Dr Roger Denis dermatologue à Limoges
À propos du Dr Roger

Suivez le Dr Roger
Visionnez les vidéos du Dr Roger sur Youtube
Suivez la page du Dr Roger sur Facebook
Donnez votre avis sur le Dr Roger
Rejoignez le Dr Roger sur Linkedin
Le Dr Denis ROGER est dermatologue, spécialiste en médecine esthétique à Limoges. Son approche s’appuie sur une technique sûre, visant un résultat naturel et accompagnée d’un suivi rigoureux. Il est membre de la Société française de Dermatologie.